Boule de Suif – première

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Tschaï étant termi­né, on pouvait penser que je n’avais plus qu’à reprendre l’ensei­gne­ment, la tête basse et le dos voûté… Que nenni ! Jean-David Morvan, mon estimé ex-scéna­riste m’a propo­sé de travailler dans sa collec­tion Ex Libris chez Delcourt. Le plus compli­qué restait de trouver un bouquin qui respecte les condi­tions multiples et variées et qui soit libre. Mon premier choix a été ”le Horla” de Maupas­sant que mon fiston a étudié en quatrième mais Appol­lo m’a convain­cu de m’inté­res­ser à Boule de Suif, une nouvelle que j’avais bien aimée il y a longtemps. Ce sera donc un projet en 46 pl et il me faut déjà penser à la suite…
Je vous mets ici les deux premières planches de la première version du projet.

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37 commentaires

  1. Jolie mise en scène pour l’intro­duc­tion d’une nouvelle qui, si ma mémoire ne me trompe pas, doit plutôt bien se prêter à l’adap­ta­tion en BD (je pense notam­ment aux scènes de ”pique-nique” qui ont un beau poten­tiel de mise en images). Appol­lo a été inspi­ré, je pense.
    Bon courage !

  2. Le Noir et Blanc, ça a quand même de la gueule !

    Donc, pas l’ombre d’un gris (comme chez Tripp-Loisel pour citer un exemple tout à fait au hasard ;-) ) ?

    Qui va se charger de la mise en couleur ?

    Si j’ai bien compris, tu travailles seul pour cette adaptation ?

    Houla, ça en fait des questions tout ça ! 

  3. Totoche : il y aura une réponse à toutes ces questions. Pas de gris (est-ce que ça passe bien à la repro ? Grave question :-)). Les couleurs seront de la douce mimine de Laurence Croix (Fantômes Blancs). Et je suis tout seul avec l’ombre de Maupas­sant qui pousse fort sur la porte et des influences nébuleuses mais néanmoins très informées.
    Merci Doc, je vais tâcher d’aller lire ça.
    Oph : le pique nique c’est galère : des gens entas­sés dans une diligence en train de commu­ni­quer, c’est pas facile pour moi :-) 

  4. Superbe ! Maupas­sant est un de mes auteurs préfé­ré malheu­reu­se­ment peu adapté en BD.
    C’est sûr que la scène du pique-nique devrait donner graphi­que­ment. Tu devrais peut être t’ins­pi­rer de la fameuse scène de diligence d’Oum­pah-Pah et les pirates ;-)

  5. Tu sais tout le bien que je pense de ton dessin sur ce projet, c’est vraiment très beau et très maitri­sé tout en restant sponta­né (enfin ça à l’air), bref la classe. Et puis vu la quali­té des couleurs de fantômes blancs, je m’fais pas trop de souci pour la suite.
    à toub
    et relis Oumpah Pah, ça reste un monument (je fais le mariole, j’ai décou­vert ça il y a deux mois..) et le dessin et la mise en scène sont d’une limpidité..

  6. Très jolies planches, on retrouve tout de suite l’atmo­sphère de Maupassant.
    Et pour répondre à Denis, contrai­re­ment au cinéma, il y a eu très peu d’adap­ta­tion d’œuvres litté­raires en bande dessi­née. En ce qui concerne Maupas­sant, Dino Batta­glia avait fait de fort belles choses, en son temps (pas si lointain, d’ailleurs).

  7. Je suis plutôt Astérix je l’avoue mais il faudra que je relise ça quand j’aurai l’occa­sion (merci pour les compliments :-)) 

  8. Provi­sus : en effet, quelqu’un m’a dit si ce n’était pas un peu gonflé de passer après Batta­glia. Je n’ai jamais été grand fan de Dino même si je trouve son travail très beau (un peu l’école italienne très graphique mais pas obliga­toi­re­ment très accro­cheuse) et de toute manière mon approche est telle­ment diffé­rente qu’on ne pourra pas vraiment compa­rer (si je me souviens bien, c’était quasi des voix off, ce que je cherche à éviter). 

  9. Si tu aimes Astérix, tu devrais appré­cier Oumpah-Pah qui est aussi fin mais moins program­mé pour réussir il me semble. Et puis c’était l’époque ou Uderzo faisait encore des person­nages rigolos ”gonflés à l’hélium” hérités des super­hé­ros américains.

  10. Marrant, hier je suis tombé sur la version Batta­glia chez un libraire, et en la feuille­tant je n’ai pas vraiment accro­ché (pourtant j’adore ce dessi­na­teur) proba­ble­ment parce qu’il ne l’a pas travaillée dans la démesure graphique où je le préfère.
    Dis donc, je ne me souviens pas bien de ”Boule de Suif” mais je n’ai pas l’impres­sion que les chiens y dialoguent.
    C’est sans doute une adapta­tion assez libre ? Ceci dit ce ne serait pas une mauvaise chose, et c’est peut-être l’occa­sion d’un lien avec le Maupas­sant fantastique. 
    Il y a un petit côté genti­ment ”expres­sion­niste”, carica­tu­ral et ”naïf”, dans ton traité et dans ce choix des chiens, un peu comme dans certaines nouvelles de Léo Perutz.
    Bon, je vais relire le texte avant d’en lire la BD. Dans combien de temps la sortie ? 

  11. Le but de la collec­tion est de tirer les bouquins à soi et je n’ai pas trop envie de faire une BD avec plein de voix off qui reprennent des extraits du livre mais plutôt une vraie BD où l’action se résoud par l’image et les dialogues. D’où les chiens pour commen­ter au début plutôt que du off. 

  12. Très promet­teur ! Je trouve le dessin beaucoup plus abouti et plus mûr que dans Fantômes Blancs. Tes gueules cassées ont la classe si j’ose m’expri­mer ainsi.

  13. Mais c’est bien parce que j’ai fait Fantômes que ça s’est amélio­ré ici. Après, il faut que je tienne comme ça jusqu’à la fin :-) 

  14. Très balèze!!!
    Je trouve que c’est vraiment balèze, comme si tu avais franchis une étape ou quelque chose comme ca !
    Et tout simple­ment en NB comme ca, c’est super fort, tu n’as pas peur que la mise en couleur bouffe tout ce dynamisme ?
    j’attends la suite avec grande impatience ! Bravo!!! 

  15. Merci Pieriv’. Et quand tu penses que ce n’est que la première version :-) De toute manière les premières planches sont chez moi toujours plus intéres­santes : je suis tout frais, plein d’idées. Après, c’est plus diffi­cile de garder cette inspi­ra­tion, une espèce de routine peut s’ins­tal­ler (un album se fait en 6/​9 mois). 

  16. Tout plein de gens biens t’ayant déjà fait des jolis compli­ments, je ne peux rien dire à part : prends ton temps mais va vite quand même !

    Autre­ment, oui, Oumpah-pah ! 

  17. Je reste sur ma lancée pour faire mon ”Loisel à Tripp” et dire que je n’aime pas trop la roue de la charette. 
    (ça y est je me prends pour Loisel, mainte­nant, ça ne s’arrange pas !) .
    Désolé d’être si désagréable (tant pis, j’assume). 

  18. Giraud a dit que c’était ce qu’il y a avait de plus chiant à dessi­ner. J’assume :-) (si je dois corri­ger tout ce qui ne va pas j’y suis encore dans deux ans). 

  19. Y’a pire, une hélice d’avion en mouve­ment, par exemple ;-) Mais dans ”Boule de suif” t’es tranquille… 

  20. Ah mais non ! de trois quart et en plongée ou contre-plongée, rame tiens (avec les sillages intérieurs… Oui, bon j’aime l’image réaliste, c’est vrai) Pis quand c’est un B17 là t’en a quatre, bonjour l’angoisse. 

  21. Ben oui, elles doivent tourner exacte­ment de la même façon, sous le même angle, en tenant compte de l’éloi­gne­ment (C’est grand l’enver­gure d’un B17)
    Qu’est-ce que je raconte là?! Tout ça à partir d’une roue de charrette ! Faut que j’aille me coucher… Ca ira mieux demain 

  22. Tiens, j’ai jamais dessi­né de charrette. Faudra que j’essaye, pour voir si Moeb, pardon, Giraud, a raison. 

  23. C’est une insulte à Hubinon, Bergèse, Loutte, Jigé… (Ah ben non, c’est vrai, Jigé c’était plutôt les lampes à souder). Allez je me couche. Je m’énerve là. 

  24. Non, ça fait pas ça. Là on pense plutôt au chameau qui blatère. Sans déc. le vrai bruit d’un vrai Corsair, même à l’allu­mage des moteurs, c’est même pas onoma­to­piable. Assis­ter obliga­toi­re­ment à un meeting de warbirds, genre La Ferté, pour appré­cier, après ça on peut mourir. (Faudrait vraiment que je me couche ! Li-An va penser que j’ai fumé le tarmac.) Ca fait quoi en onoma­to­pée une charrette ? 

  25. Houlà ! Il devait pas être frais au debrie­fing de ce matin, le major !

    Désolé, chle f’rai pu p’sieur Li-An ! 

  26. Person­nel­le­ment, j’ai arrêté le Charette au petit déjeu­ner, mon pancréas commen­çait à devenir pierreux … 
    Bon sang, mais c’est bien sûr : si t’as du mal, t’as qu’a décal­quer l’éti­quette d’la rak ! 
    Et hop ! Ni vu, ni connu ! (Pas con le Toche !)
    Tu peux passer le conseil de ma part au Jeannot de Montrouge.

    A bientôt pour de nouveaux conseils ! 
    Non, non, je t’en prie, tout le plaisir est pour moi !

    (moi j’aurais plutôt dit : ”crriiick … crriiiick”, 
    et pour le chameau : ”Brrrl­râr­lââââââârlrr­rh­bl­bl­bl­bl­bl­bl­bleub” , enfin je crois, faudrait vérifier.)

  27. J’ignore si le Jeannot habite encore à Montrouge. Le Charette va être arrêté d’être commer­cia­li­sé sous peu… 

  28. Très réussi.
    J’appré­cie tout parti­cu­liè­re­ment le côté ”enlevé” de ton dessin (à l’ins­tar de ”laché”, ”jeté”… c’est un terme que j’aime à retrou­ver dans l’appré­cia­tion d’un dessin et qui je trouve garde sa saveur).

    Choix judicieux il me semble que celui de ne pas (peu ?) utili­ser la voix off (les chiens qui parlent c’est sympa et ça choque pas, ça décale légère­ment l’approche par rapport au pur réalisme,je ne crois pas que Maupas­sant soit totale­ment dénué d’humour par ailleurs).

    Effec­ti­ve­ment tu n’as pas à rougir bien que passant après Battaglia.
    J’ai revu sa version récem­ment, c’est un très grand dessi­na­teur, peut-être plus illus­tra­teur que BD (truisme je sais) et même si son parti-pris est respec­table, de quali­té et très réussi ; ta version plus BD, plus vivante et plus moderne surtout ce qui en plus de l’artis­tique peut être inter­es­sant en termes de commerce mais aussi d’inte­rêt pour la jeune généra­tion n’ est pas moindre.

    Enfin, je t’avoue­rais que j’avais peur de la mise en couleurs et que je n’aurais pas craché sur une édition N/​B (une édition limitée en + pourquoi pas ?).
    Mais finale­ment si l’on passe le premier cap de la surdose de colori­sa­tion infor­ma­tique généra­li­sée, cette mise en couleurs est non seule­ment judicieuse, sobre et réussie mais surtout elle forme avec ton dessin un tout très cohérent , s’adapte parfai­te­ment à celui-ci et même à posté­rioi­ri éclaire ton choix et ton approche ”enlevée” (ouf, la boucle est bouclée !)

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