Les cigares du Pharaon (Hergé – Casterman)

ciagares-pharaon-herge-couv

Je n’ai jamais été un hergéen passion­né ce qui est un peu étrange quand on pense que Moebius a toujours dit à quel point l’héri­tage graphique d’ Hergé était impor­tant dans son travail. Je me consi­dère plutôt comme ”franqui­nien”, une distinc­tion un peu puérile quand on connait l’his­toire de la BD franco-belge. Quoiqu’il en soit, mise à part la grande quali­té de ses scéna­rios, je préfère de loin le travail beaucoup plus souple des premiers albums aux trouvailles graphiques frappantes, à l’épure intri­gante, aux bulles déliées. C’est un dessin noir et blanc où l’esprit du lecteur remplit incons­ciem­ment les vides. Les cigares du Pharaon sont encore dans la veine humour/​aventures impro­bables avant la prise de conscience du Lotus bleu mais les rebon­dis­se­ments inces­sants ne cachent pas tout à fait l’hor­reur du poison qui rend fou… Les 130 pages accen­tuent large­ment cette impres­sion de liber­té, de monde ouvert…

y'a un truc

Partagez ce contenu
NE MANQUEZ RIEN !
Abonnez-vous à la newsletter (mon travail) ou aux derniers billets du blog
icon

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Raymond

Ah … mon premier album de BD ! Diffi­cile d’en parler sans être lié à certains souve­nirs. Je trouve l’album couleur reste la référence, car c’est bien le produit final que voulait Hergé, et c’est égale­ment ce style ligne claire qui s’est imposé dans le grand public. L’album noir et blanc reste en revanche assez plaisant car il permet de redécou­vrir une histoire (et des dessins) à l’état brut. J’aime bien par ailleurs cette première manière d’Her­gé qui est ronde et inven­tive, un peu naïve et pleine de dynamisme et qui donne une autre ambiance à cette histoire que je connais par coeur.

Voilà voilà … tout ça, c’est une bonne excuse pour acheter les deux albums. ;-)

Li-An

Bon, je ne suis pas un grand spécia­liste de Hergé mais il me semblait quand même que le redes­si­nage et la mise en couleurs permet­tait surtout d’uni­fier la collec­tion. Je préfère de loin cette version mais je suis assez pervers…

urbatrof

C’est qui Hergé ?

urbatrof

Bon, blague à part j’ai toujours pensé que celui qui arrive­rai intel­li­gem­ment à mixer du Kirby, Hergé et du Tetsu­ka serait le maître du monde (ou en tout cas de la BD)… Peut-être que quelqu’un l’a déjà fait ?

Li-An

Il faut aimer les cocktails exotiques :-)

oralik

Moeb

Li-An

Ah. Voilà une réponse intéressante :-)

Grospatapouf

Moeb est déjà le Maître du monde.

Li-An

Disons qu’il a une fin de règne active :-)

david t

j’ai longtemps eu un peu de mal avec tintin, jusqu’à ce que je lise les premiers épisodes en noir et blanc, qui me semblent aujourd’­hui plus palpi­tants, plus modernes — libres, dynamiques, etc. — que tout le reste, refontes comprises. je pense qu’une partie du plaisir est d’y trouver le véritable dessin d’her­gé, qui a une vraie patte contrai­re­ment au dessin du studio, homogé­néi­sé à souhait. les premiers albums couleur (l’étoile mysté­rieuse entre autres) sont très réussis eux aussi.

Li-An

Je suis d’accord, un dessin de studio est de toute manière bien plus lisse qu’un dessin personnel.

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x