Coucou font Chaland et sa fille

chaland-calendrier-1986_1
Chaland avait prédit les problèmes météo actuels

Je suis toujours inter­lo­qué par les fans (les fans des autres artistes, pas les miens, ils ne doit pas y en avoir…). Je m’attendais à ce que ceux de Jack Vance soient classieux et souriants, ceux de Moebius exaltés et poétiques et, en fait, on découvre souvent des gens maniaques, tendance agres­sive, d’un sérieux papal quand il s’agit de leur idole. Diffi­cile de retrou­ver l’esprit de Chaland dans ce documen­taire à la première personne signé Avril Tembou­ret, au ton solen­nel et mélan­co­lique, mais les images et les témoi­gnages emportent large­ment la mise – et ça ne fait jamais de mal de parler de Chaland.

A pu vidéo, sorry.

Merci à Jérôme pour le lien.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

Ceci peut vous intéresser

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

    • C’est un super cadeau, c’est sûr. On retrouve d’ailleurs le même concept dans le calen­drier dont j’ai mis un extrait en illustration.

  1. ça ne me dérange pas que le doc soit un peu trop solen­nel, au moins il assume le côté ”mythique” de Chaland à fond et je trouve ça assez bienve­nu d’évo­quer la bande dessi­née par ce versant (plutôt que par ses créations les plus populaires), d’autant qu’il en profite pour tisser des liens avec la bande dessi­née actuelle, quand l’écho média­tique voit plus souvent la bande dessi­née comme un art sans Histoire.

    • En fait, je ne suis pas sûr que quelqu’un qui ne ne connaî­trait pas le travail de Chaland serait en mesure de mieux appré­hen­der à la fin du documentaire.

  2. Et il nous confirme que nous avons tous vieillis;comment ne serions nous pas mélancoliques,en douce..?J’apprecie fort le ton affec­té mais élégant de ce beau documen­taire ‚merci de ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.