Papier tue-mouches (Hans Hillmann d’après Dashiell Hammett – La Table Ronde)

papier-tue-mouche-hillmann-03

Hans Hillmann (1925 – 2014) est un illus­tra­teur allemand réputé pour ses affiches de films d’une moder­ni­té radicale. En 1974, il décide de réali­ser son propre film… sous forme graphique.

Papier tue-mouches est une nouvelle de Dashiell Hammett qui voit un enquê­teur confron­té à la dispa­ri­tion d’une fille de bonne famille qui aime les voyous.
Hillmann a choisi de réali­ser des illus­tra­tions pleines pages en grisaille avec un texte succinct en légende ce qui donne une narra­tion onirique traver­sée par des moments de violence suspen­due et de déambu­la­tions silen­cieuses. C’est vraiment un livre étonnant au graphisme très détaillé au niveau du décor avec des éléments étranges qui m’a rappe­lé le travail de Nicole Clave­loux par exemple. Il y a une table surchar­gée qui bouffe la place et j’ignore quelle signi­fi­ca­tion elle peut avoir. Hillmann cherche des atmosphères, détourne des photos, rend irréa­listes des décors recomposés.

papier-tue-mouche-hillmann-02

La préface est signée Art Spiegel­man qui pose des questions intéres­santes notam­ment sur la défini­tion actuelle de ce que l’on appelle désor­mais un « roman graphique » avec une phrase étonnante  : « bien que ce ne soit pas une bande dessi­née, c’est bien un roman graphique » (évidem­ment, Hillmann n’a jamais pensé faire de la BD et le roman graphique n’existait pas). Sur le moment, j’ai hurlé (dans la librai­rie, j’étais tombé sur la sentence en feuille­tant le livre). Mais il n’a pas tort. Le roman graphique est devenu un concept flou qui permet aux éditeurs de caser tout et n’importe quoi du moment qu’il y a un semblant de narra­tion mélan­geant texte écrit et images. On se retrouve avec une défini­tion qui me dérange un peu où la bande dessi­née ne serait plus qu’un sous-genre du roman graphique. Ça me dérange parce que j’aime la bande dessi­née dans sa forme histo­rique qui a montré son effica­ci­té et sa puissance narra­tive. En faire un sous-genre ressemble en plus à une énième tenta­tive d’en atténuer l’intérêt aux yeux d’une classe intel­lec­tuelle qui ne l’a jamais comprise ni admise, incapable de la placer dans une vision de l’Évolution de l’Art – un concept que je trouve suspect par ailleurs. 

papier-tue-mouche-hillmann-01

Hillman publie l’ouvrage en 1982 et, étonnam­ment, il ne semble avoir eu aucun écho en France alors qu’on l’aurait très bien vu publié par les Humanoïdes Associés de l’époque. L’édition propo­sée ici par La Table Ronde est très soignée et on retrouve la nouvelle origi­nale à la fin. En fait, la faiblesse du bouquin c’est peut-être l’histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard, mélange assez étrange de polar noir et d’énigme à la Agatha Chris­tie et dont l’intérêt tient surtout à la galerie de personnages.

papier-tue-mouche-hillmann

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Très impressionnant.Pour le coup,passé un hurlement(c’est fou le nombre de romans graphiques qui nous tombent dessus),je vais encore passer de longs instants devant ces pages vertigineuses:il y a bien une autre histoire qui se dissi­mule là,distillant dans la lumière,dans une ligne comme des réponses au court roman.Êst-il l’auteur-probable-de la maquette?Hammett,comme Chandler,récemment traduit de nouveau,n’a t’il pas longtemps été trahi,coupé..?

    • Il faut en effet accep­ter de se perdre dans les images, ce qui n’est pas très naturel en BD. La maquette, elle est simple : une page/​une illustration.

      Je n’ai encore rien lu de Hammett (à part cette nouvelle du coup) alors que j’ai tout lu Chand­ler. Il faudra peut-être que je jette un œil sur les nouvelles traductions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.