The Magic Pen of Joseph Clement Coll (Walt Reed – Illustration House)

magic-pen-clement-coll-couv

Après avoir craqué sur une image de Joseph Clement Coll pour réali­ser une affiche, je me suis mis à la recherche de bouquins sur son œuvre et j’ai craqué pour The Magic Pen of Joseph Clement Coll, une compi­la­tion de Walt Reed pour la Illus­tra­tion House qui a été longtemps la seule possi­bi­li­té de voir le travail de ce grand illus­tra­teur états-unien. Il est diffi­cile à trouver en France mais j’ai réussi à le dégot­ter aux States pour un prix raison­nable en l’expédiant chez mon contact US.

Le livre reprend de manière hiérar­chique l’œuvre de Coll par chapitre relatif au texte illus­tré – Coll mettait en image des récits publiés en feuille­tons dans des magazines. La repro­duc­tion est très diffé­rente du bouquin paru chez Plesk que je possède et, bizar­re­ment, il n’y a pas de sensa­tion de doublon pour cause de taille de repro­duc­tion et de mise en page diffé­rente (certains préfèrent l’impression de cette version à l’ancienne).

C’est un très bon bouquin avec des textes instruc­tifs de Reed qui rappelle notam­ment que Coll a très peu utili­sé de modèles voire de documen­ta­tion et ça se sent dans son dessin qui a une liber­té rare, un peu onirique, qui incite à prendre la plume.

magic-pen-clement-coll-05
Fantô­mette attaque la diligence
magic-pen-clement-coll-04
panne d’électricité
magic-pen-clement-coll-03
j’ai un tuyau dans la 10
magic-pen-clement-coll-02
Stoë le Major !
magic-pen-clement-coll-01
décora­trice de chez M6
magic-pen-clement-coll
range-moi cette chambre !
Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. ça vivote de partout,ça manque de se casser le nez,et pas du tout.Concilier l’art avec la patience enfan­tine du détail dans l’image.
    E.C Comics aurait adoré.

    • Il devait litté­ra­le­ment rêver ses images. Le jeune Kaluta et toute la bande du Studio semblent avoir été influencés.

    • Je ne t’oublie pas, Maca. Je tâche­rai de te donner les images promises cette semaine. Sur ce blog, cherche Claveloux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.