La guerre de Sécession, 1861 – 1865 (James M. McPherson – Robert Laffont)

Et bien, ça y est, je vais pouvoir faire taire les médisants, je l’ai termi­né ce bouquin. Quoiqu’il en soit, je le conseille à tous les curieux et les amateurs de l’His­toire des USA. James M. McPher­son fait un remar­quable boulot, expli­ci­tant soigneu­se­ment les raisons qui conduisent à la guerre (et qui remontent à l’Indé­pen­dance), n’hési­tant pas à parler de la petite Histoire, celle qui fait les bons romans et, surtout, compare les diffé­rentes versions de chacun des grands évène­ments de cette guerre (la désin­for­ma­tion, l’emphase et le mythe font partie intégrante de la Séces­sion). Cet ouvrage est comme un excellent cookie : riche, nourris­sant et avec de délicieuses pépites d’anec­dotes. En prime, on aura une idée de la façon dont les Etats-Unis se pensent et se rapportent au monde relati­ve­ment à leur Histoire et leurs origines…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
Rejoindre la conversation

6 Commentaires

  1. says: kris

    Je l’ai commen­çé pendant les vacances. un peu ardu, comme bouquin.
    Il faudra bien que je le ré-emprunte à la biblio­thèque pour le terminer…

  2. Hello !
    J’ai dévoré ce livre il y a quelques temps, en un mois seule­ment. Il est vraiment passion­nant, et il m’aura fallu bien plus de temps pour en faire moi-même une chronique… Cet ouvrage est vraiment incon­tour­nable pour les passion­nés. Euh, bravo pour avoir pu en si peu de mots réussi l’exploit de donner envie de lire ce livre. J’ai franche­ment échoué sur cet exercice. http://​beyond​the​wal​lof​sleep​.over​-blog​.com/​a​r​t​i​c​l​e​-​l​a​-​g​u​e​r​r​e​-​d​e​-​s​e​c​e​s​s​i​o​n​-​j​a​m​e​s​-​m​-​m​c​p​h​e​r​s​o​n​-​1​988 – 111564706.html

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *