Il va bien me falloir acquérir les recueils des œuvres de Pierre Véry vu le plaisir gamin que je prends à les lire. Sous une couverture hideuse (une photo libre de droit) et un titre un peu vague, on trouve une petite histoire délicieusement noire. Lucette de Fulupic, ancienne cocotte mariée à un fils prodigue et rejeté par son père, arrive en terre bretonne, bien décidée à mettre la main sur un fabuleux trésor dont elle pense découvrir le plan dans un almanach datant de la Révolution. Entourée d’une bande de malfrats et d’un mari méprisé, elle n’est pas avare d’efforts et de sourires mielleux pour arriver à ses fins.
Assez curieusement, Véry se désintéresse complètement des gentils assez fadasses pour se concentrer sur sa vieille dame indigne qui ne recule devant aucun crime pour arriver à ses fins. Peuplé de personnages truculents et rigolos, ce petit roman se lit avec un plaisir un peu coupable. Pour autant, Véry ne trompe pas son lecteur : un peu intrigué par une construction par chapitre qui multipliait les rebondissements, j’ai été assez épaté de le voir boucler le tout sans artifice, ayant semé de petits indices qui rendent le tout cohérent. Vous aussi, assistez à la procession des mendiants dans la lande, parcourez les souterrains secrets et découvrez les plaisirs du turf sur table…
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Heureuses lectures..!Je crois comprendre le ”Plaisir coupable”.Ce qui m’enthousiasme(Il y a un peu ça dans les nouvelles de Jean Ray)c’est cette profusion d’images,d’idées fortes;pas d’économie dans ce domaine !
Dans le cas de Jean Ray (on va dire Harry Dickson), j’ai déjà parlé des mes problèmes par rapport à une certaine légèreté dans le récit. Mais c’est en effet cette innocence étonnée qui me plaît bien.
Petite parenthèse dans la lignée littérature populaire:J’ai relevé dans un article(ça PEUT intéresser…)l’existence du livre de Edgar Allan Poe ”Double assassinat dans la rue Morgue”(Ah,ce titre!)illustré par Nicole Claveloux(Folio junior n°179)sorti il y a 30 ans.
Mais peut-être juste la couverture alors (comme Nicollet qui a pondu quantité de couvertures jeunesse pas super passionnantes).
Vu comme l’article est tourné(Par Y.Schlirf),c’est un vrai travail d’illustrations,pas seulement la couverture…(Sauf que n’est reproduit que la couvrante…)Pour Jean Ray,je recommande tout de m^me ”Le grand nocturne”,excellent recueil de nouvelles.
Il est où cet article ?
Dans un vieux Spirou retrouvé(5 – 11-1981).Comme l’auteur insiste sur le talent de N.Claveloux,je doute qu’il ne s’agisse que d’une couverture.
Hum, on a une réédition alors en vente. Je ne pense pas l’avoir ce Spirou.
Bon, après consultation directe, c’est une dizaine de petites illustrations noir et blanc et pas la couv (on le devine sur la réédition).