Apprenons à lire avec Beuville

beuville lisons 15
beuville lisons 01

Quand j’étais à l’école, j’adorais les livres de lecture (et j’ai même eu des livres de poésies). Je les dévorais, c’étaient comme des pastilles vers des mondes incon­nus. J’ai ensuite retrou­vé cette sensa­tion avec la lecture de numéros de magazines BD glanés par ci, par là. Je n’avais jamais une histoire complète, mais ça suffi­sait à enfié­vrer mon imagination.

Ce lisons, cours moyen 1ère année de chez Fernand Nathan date de 1961 et je suis trop jeune (ah ah) pour l’avoir croisé. Il est riche­ment illus­tré par Beuville, accom­pa­gné par ses collègues J. Helday et Sainte-Croix. Les repro­duc­tions ne sont pas géniales par contre.


On trouve, en plus de ce blog, de nombreux sites et pages de réseaux sociaux qui montrent des scans des ouvrages illustrés par Beuville. Pour résumer toutes ces ressources, j’ai créé une page avec tous les liens utiles.

Partagez ce contenu
NE MANQUEZ RIEN !
Abonnez-vous à la newsletter (mon travail) ou aux derniers billets du blog
icon

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Un Beuville, même massa­cré par l’impres­sion (on en a mal pour lui),reste un pur morceau de bonheur…
    Fidèle à ses verti­cales, gros plans savou­reux et silhouettes et person­nages plongées en pleine nature…sa gamme de couleurs, la véloci­té et la puissance de son trait…
    Beuville veut nous faire plaisir.
    Merci Li an pour ce cadeau…

  2. Oui.
    Ses images, quelle qu’elles soient,portent sa patte racée, nerveuse.
    Il s’inves­tit autant dans une bête enseigne,que dans une scène, et quel bonheur toujours renou­ve­lé de se lover dans ses perspectives…
    Il ne semble jamais vraiment se répéter cepen­dant que nombre d’images nous apparaissent si familières …

    • Il y a des construc­tions qui reviennent souvent : le château a été décli­né dans plusieurs ouvrages, ses forêts sont familières…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.