T.S. Sullivant

T.S. Sullivant (1854-1926) est un illustrateur US humoristique connu à l’époque pour son goût pour les personnages animaliers. Ses personnages sont irrésistibles et je ne comprends pas qu’il soit tombé dans l’oubli. On pourrait republier ces dessins tels quels. Ces images sont tirées du fameux site ASIFA mais on peut en trouver dans les versions noir et blanc de la revue « Images« . Son sens de la caricature avec des personnages très ronds semble ne pas avoir été « copié ». Après moults commentaires, on peut dire qu’il a inflencé l’équipe Disney et Walt Kelly, le créateur de Pogo, notamment.

l'alcool est l'ennemi de l'hippopotame

un gag incompréhensible pour moi

de magnifiques chapeaux

  • Le billet de l’ASIFA: http://www.animationarchive.org/2009/01/biography-father-of-cartooning-t-s.html
  • Retrouvez d’autres dessins sur Coconino: http://www.old-coconino.com/s_classics_v3/merci à Totoche pour ce rappel

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24 commentaires

  • Je rajoute le lien. Je m’en doutais qu’il devait y en avoir par là-bas (rahhh, il faudrait qu’ils voyent à améliorer l’ergonomie de leur site).

  • Superbe. Le deuxième dessin me fait beaucoup penser à Laurel et Hardy. Au fond, on retrouve chez Sullivant un peu le même type d’humour, avec ce style à la fois raffiné et « énorme ».

  • Je pense que les costumes aident à faire le lien avec le cinéma muet. Mais c’est vrai que c’est un comique basé sur le physique des personnages, les contrastes visuels…

  • Et le 3éme dessin est un petit chef d’oeuvre de composition;admirez le jeu de regards!..Merci LI AN(quoique,voilà une frustration supplémentaire,un livre imaginaire à rever…);Bon,MERCI.

  • Moi, ce qui me fait rire, c’est que l’autruche mange avec ses pattes. Une idée étonnante puisqu’en général, les dessinateurs utilisent les ailes comme mains.

  • Pas copié ?
    Cette image fait très fort penser au dessin du chameau une planche de Gaston… dans le zoo
    http://www.animationarchive.org/pics/sullivant05-big.jpg
    Il y a fort a parier que Franquin connaissait le travail de ses aînés,
    et savait s’en inspirer.
    Je n’ai pas dis copier!

    J’adore le style de caricature et d’encrage de T.S. Sullivant.
    ça fait rudement plaisir de voir des caricatures d’animaux, et pas une caricature des créatures des animateurs de Disney comme on verrait aujourd’hui…

  • Je serai très étonné que Franquin ait eu connaissance de l’oeuvre de Sullivant. Je ne connais aucun livre qui lui soit consacré et dans les années 70, les gens qui connaissaient son travail aux États-Unis devaient se compter sur les doigts d’une main.

  • Alors peut etre Max Cabanes,dont les débuts ont cette allure là,finement pensés et dessinés…Plus je regarde ces dessins de Sullivant,plus je trouve cela brillant…Mais ça mériterait une autre étude que celle du dessin propre:Celle du ton,de cet humour trés étrange,trés proche d’une relative folie,de cette époque…

  • Je ne suis pas spécialiste de Franquin, mais moi aussi je songe à lui en voyant ce genre de bestioles.

    Tout de même, Franquin a dit avoir été influencé dans sa jeunesse par les dessinateurs américains, puis il a aussi fait de l’animation (avec Morris) dans les années 40 en Belgique, et a fait un séjour au Etats-Unis en 48.

    D’un autre côté, Sullivant a eu beaucoup d’influence sur les animateurs américains. Il n’est donc pas incongru de se dire qu’il a pu connaître ce dessinateur.

    En tous cas si on prend ses « 4 aventures de Spirou » (dont les histoires datent de 48, 49, 50 ) on y trouve une belle galerie d’animaux très similaires dans leur mobilité et le traitement caricatural.

    Dans « les plans du robot » il y a une belle séquence avec un sanglier ; un superbe cheval clownesque dans « Spirou fait du cheval » et « chez les pygmées » tout un choix d’animaux de la savane et de la jungle dont un léopard qui vaut le détour…

    Ensuite on peut continuer le recensement dans toute sa production et se dire qu’il a pu digérer cette influence parmi d’autres.

  • Bah,je me trompe sans doute,mais je ne crois pas que Franquin ait été un jeune auteur curieux,avide du travail des autres;par la suite,oui,mais il est probablement vain de chercher des filiations,du moins conscientes,dans ce cas précis(à part Cabanes,je me répète;ooh,mais Franquin aimait beaucoup le Cabanes des débuts-qui lui rappelait des influences lointaines,alors?)

  • @kris : C’est marrant cette comparaison entre Sullivant et le « style Disney », parce que les animateurs de Disney ne cachaient pas que Sullivant était une grande source d’inspiration… Paraît qu’on dit qu’il a inspiré plus directement la séquence de « la danse des heures » de Fantasia, même si on parle plus volontiers d’une influence de Heinrich Kley (dont Li-An a d’ailleurs déjà causé). Paraît que Walt Kelly (l’auteur de « Pogo ») le reconnaissait aussi comme une influence majeure.
    Je tiens ces infos d’une notice d’une page dans la revue « Neuvième art » de 2006, en introduction de 2 double-pages de l’auteur…
    (bon sinon, je sais c’est pas bien, j’ai honte, si ça se fait pas ce message n’a qu’à être supprimé mais je tenais à attirer l’attention de quelqu’un vers une série de strips américains que j’ai découvert il n’y a pas longtemps, c’est « Cul-de-sac » de Richard Thompson : http://www.gocomics.com/culdesac ) -ça n’a rien à voir avec le sujet qui nous occupe (sinon que c’est américain) mais je trouve ça superbe à de multiples égards et personne n’en cause…)

  • @Jérôme : quelqu’un en a déjà parlé ici-même :-) Il va falloir se pencher sur ce cas Thompson :-)
    J’aurai tendance à penser que la danse est directement issue de Kley (il y a des illustrations de danses de crocodiles et d’hippo chez Kley) mais c’est vrai que les animateurs ont pioché aussi dans Sullivant. D’ailleurs je vais corriger mon billet sur cette histoire d’influence.

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