Todd Schorr, American Surreal (Last Gasp Press)

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25 x 38 cm, dos toilé, tranche dorée à l’or fin, images collées sur la couver­ture, les Chinois font du beau boulot pas cher les amis… On se demande pourquoi Dupuis ne fait pas impri­mer certains recueils là-bas…
Todd Schorr est un peintre 100 % états-unien. Son travail figura­tif est narra­tif et encom­bré de symboles issus de sa jeunesse : les États-Unis des années 50/​70. Dessins animés, films d’hor­reur, publi­ci­tés ont bercé son enfance et il recrache tout ceci dans des oeuvres monumen­tales hyper léchées. Ce livre qui sert aussi de catalogue pour une exposi­tion au San José Museum of Art fait un récapi­tu­la­tif de son travail à partir de 2003, détaillant soigneu­se­ment les phases d’incu­ba­tion, d’ins­pi­ra­tion puis de réali­sa­tion. Deux oeuvres sont mises en avant : A Pirate’s Treasur Dream, commande d’un collec­tion­neur fou, et Ape Worship, hommage à King Kong. Vu la taille défini­tive des oeuvres (plusieurs mètres de dimen­sion), des zooms sur le travail de Schorr sont parti­cu­liè­re­ment bienve­nus.
Schorr est une des têtes d’affiche d’un mouve­ment très ”côte Ouest” qui fait un figura­tif narra­tif inspi­ré des codes de l’illus­tra­tion enfan­tine. Ses artistes préfé­rés vont des Brueghel à Dali et on retrouve les influences voire des citations mais dans un grand chambar­de­ment. De ce point de vue là, Schorr témoigne vraiment de son époque en traitant direc­te­ment de l’image populaire associée au besoin d’accu­mu­la­tion d’objets de consom­ma­tion.

Ape Worship – crayon préparatoire

A Pirate's Treasure Dream – peinture finale

A Pirate's Tresor Dream – détail

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21 commentaires

  • Il est pompier dans la préci­sion mais pas dans l’esprit puisque c’est évidem­ment très ironique et ça ne cherche pas un réalisme de situa­tion. J’aime beaucoup ses cieux :-)

  • Dis moi où t’es tu procu­ré cet ouvrage ?

    C’est chouette ( et son image a King kong est excellent ) !

    Tu sais ce qu’il te reste à faire dans tes prochaines années ?

    Montez un projets de livre référen­çant tous ces illus­tra­teurs que tu nous fait décou­vrir ou redécou­vrir , bon c’est du boulot soit , mais quel ouvrage au final !

    En tout cas merci encore pour ce billet plein d’éner­gie en barre ;)

  • Par Amazon​.fr direc­tos. Atten­tion, il ne faut pas s’attendre à une avalanche d’images diffé­rentes : il doit travailler assez lente­ment. Mais ça m’a donné envie de faire des trucs à l’acry­lique :-)
    L’idéal serait de faire plutôt une revue :-)) Bah, le blog suffit bien pour l’ins­tant.

  • L’ami Totoche va-t-il nous trouver du pompage dans cette profu­sion de trucs et machins ? (La tête du ”ver-clown” là, d’ailleurs, bizarre, elle me dit quelque chose…) Sinon, c’est sympa. Du néo-Bosch.

  • Et dans la marmite, ça me rappel­le­rait bien aussi les Tales of the Crypt, et coursé par le démon noir volant à deux têtes, c’est pas la fée Clochette ? Et le démon lui-même, y est-t‑y pas un peu inspi­ré de l’andro­gyne de Megalex ? Et… bon d’accord j’arrête, je deviens fatigant là.

  • Il y a en fait des tas de ”clins d’oeil” puisque c’est un trésor en référence à tous les objets à collec­tion­ner aux States. Les deux types dans la marmite font référence à Creepy si je ne m’abuse mais ma culture en ce domaine n’est pas parfaite.

  • Ouah le délire ! J’ai zieuté un peu ses peintures. On a l’impres­sion qu’il a englou­ti tout ce qui a fait l’art, l’illus­tra­tion, la BD, etc. du XXème, et qu’il ressort tout cela aléatoi­re­ment, avec une préci­sion de calli­graphe du Moyen Age ! Un peu de surréa­lisme, saupou­dré de pop art US, agrémen­té de dessin animé, épicé d’affiche années 50, parse­mé de cubisme, et j’en passe. Le pire (le mieux) c’est que ça tient drôle­ment la route. Au diable les affaires de pompage qui nous occupent depuis des mois. C’est plus du pompage, c’est de l’hom­mage… à tout ! J’aime, non, j’adore.
    Montre-nous d’autre gars encore dans le genre Li-An, on va mourir moins bêtes.

  • Oui, c’est vrai qu’il s’amuse à mettre du cubisme ce qui est assez dérou­tant vu son travail. Et c’est vrai aussi qu’on a un peu l’impres­sion que c’est aléatoire telle­ment ses idées sont tordues. Mais quand on lit les commen­taires dans le livre, on voit bien qu’il sait où il va.

  • On en prend plein les mirettes c’est le genre d’illus devant lesquelles on peut passer des heures plein de références joyeu­se­ments digérées!;O)

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