Le Diable (Nicollet – Zanpano)


Réédi­tion du grand format des Humanoïdes Associés publié en 1978 en petit format cette fois-ci (et peut-être augmen­té, je ne peux pas le certi­fier) et avec un texte grati­né du chanoine **François Arnoulx**. Les repro­duc­tions sont plus belles que celles de l’édition origi­nale (pas diffi­cile).

J’en profite pour lancer un appel aux infos biogra­phiques sur **Jean-Michel Nicol­let** puisque Wikipé­dia est catas­tro­phi­que­ment succinct sur le sujet. Voilà, il suffit de grogner un coup pour que ça se débloque. Quelqu’un de bien infor­mé a enrichi cet article de manière fort intéres­sante. À voir |ici|.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

12 commentaires

  • Estima­do LI-AN :
    Se me ha hecho costumbre esto de dar una mirada a tu blog y siempre encuen­tro algo inter­esante.
    Sobre Jean-Michel Nicol­let, hay una biografía y biblio­grafía comple­ta en un ”site”:
    http://​www​.ricochet​-jeunes​.org/
    que es una edito­ra de litera­tu­ra juvenil.
    Saludos desde La Plata, Repúbli­ca Argen­ti­na, y hasta la próxi­ma vez.

  • Merci à Rotebor pour ce lien qui donne une biogra­phie jeunesse de Nicol­let. J’ai vu que son article dans Wikipe­dia s’est consi­dé­ra­ble­ment étoffé depuis que j’ai tenté de l’enrichir un peu et ça me réjouit. Du coup, je rajoute le lien dans le post.

  • la version zanpa­no est augmen­tée essen­tiel­le­ment d’illustrations tirées de la collec­tion Néo. le format est plus petit et la couver­ture rigide, contrai­re­ment à la version humanos, format journal et couver­ture souple…

  • Merci pour ces préci­sions Denis. Si quelqu’un a les deux, il serait intéres­sant de vérifier laquelle des impres­sions est la meilleure.

  • Diffi­cile de nier que la réédi­tion est mieux impri­mée, mais le desgin de Keleck et le format de l’original sont telle­ment plus excitants. D’ailleurs –à mon avis– les illus­tra­tions de Nicol­let ont toujours été subli­mées par Kelleck.

    En tout cas, c’est sympa de trouver un site qui parle de Nicol­let. Il n’y en a malheu­reu­se­ment pas beaucoup.

  • Il faudrait que tu développes les rapports de travail entre Keleck et Nicol­let vu que tu les juge indis­so­ciables mais j’ignore tout des enrichis­se­ments mutuels.

  • En fait, je vais faire mieux, je vais faire un post là-dessus sur mon blog parce que la réponse devrait être assez longue. Ceci-dit, je suis sans inter­net et j’attends qu’on vienne réparer donc ça peut prendre un certain temps Fin de –ma– journée ou demain. Je te prévien­drais,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *