Hardie Gramatky fait “toot”

Hardie Gramatky (1907–1979) est un peintre/illustrateur/auteur états-unien. Il est connu comme aqua­rel­liste, a tra­vaillé dans l’illustration et la publi­ci­té et a créé le per­son­nage de livre pour enfants Little Toot, un petit remor­queur cou­ra­geux adap­té par Disney. Je pré­sente ici quelques images tirées du site Californiawatercolor.com.
Son tra­vail a une qua­li­té nar­ra­tive et déco­ra­tive qui rap­pelle évi­dem­ment les décors de chez Disney et on a l’impression que des per­son­nages vont brus­que­ment entrer, chan­ter et dan­ser.

Hardie Gramatky_32

Hardie Gramatky_48

Hardie Gramatky_02

Hardie Gramatky_03

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

4 commentaires

    • Il est de la même époque mais je ne pense pas qu’il soit Hopperien. On ne retrouve pas les thé­ma­tiques de Hopper. D’ailleurs, du point de vue pure­ment for­mel, Hopper n’a pas de style très défi­ni.

  • C’est mar­rant, je retrouve quelque peu le style de Pierre Probst et en même temps, l’usage de la lumière fait que l’on jure­rait voir le BlackSad de Guarnido débar­quer sur la pre­mière image.

    • C’est la même école que Probst – même période et tout. Et en effet, l’univers de Blacksad tombe aus­si pile poile là-dedans – voi­tures, femmes en vison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *