Le cuisinier de l’Apocalypse (Servé & Desberg – Spirou 2136)

Servé apparait (pour ce que j’en sais) dans les pages du Trombone Illustré et ensuite dans le beau journal de Spirou. Son travail a un côté Moebiusien avec des hachures pour souligner les volumes et un côté très méticuleux mais il se caractérise surtout par des personnages animaliers aux tronches hyper expressives qui tranchent avec l’école franco-belge de l’époque (à ce moment là, Yann & Conrad publient leur premier Innommables). Il ne publie que des histoires courtes et disparaît de la circulation au bout d’un moment. Un de mes informateurs m’assure que Thierry Tinlot, alors rédacteur en chef de Spirou, lui aurait demandé de refaire des planches, mais sans succès apparent. Servé travaillerait dans l’audiovisuel en Belgique…
Cette histoire est signée Desberg au scénario en haut de page mais Joh-Krisse sur les planches (un mystère de plus) et comme les responsables des maquettes du journal de l’époque en bavaient avec tous les multiples bouts de dessin à coller sur les pages, il manque toutes les notes de bas de la page 1.

trio-heritage-bom-serve

trio-heritage-bom-serve_02

trio-heritage-bom-serve_03

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
, ,

42 commentaires

  • Ravi de voir que je ne suis pas le seul à me souvenir de ce dessinateur très particulier. Je m’étais toujours demandé ce qu’il avait bien pu devenir, merci Li-An pour m’en apprendre un peu plus (à ne pas confondre avec Servais qui publiais à la même époque dans Spirou sous le nom de Jicé).

  • Pas trouvé grand chose sur Servé sur le net, si ce n’est, au détour d’une biographie de Michel de Bom, une collaboration pour Fluide Glacial : « Shermeck Holmos ».

  • Provisus: en effet, ne confondons pas avec Servais. Il va falloir que je guette ce fameux Jicé par pure curiosité. Et je ne connaissais pas ce « Shermeck Holmos ». Peut-être qu’une âme charitable pourras nous en dire plus…

  • Oh,ça me fait plaisir de pouvoir parler un peu de Servé(Hugues).T.Tinlot a publié à l’automne 96 un récit de 11 planches,inédit,réalisé vers 82/83 dans Spirou: »hocus pocus »;il a,un peu,refait de la BD pour Tinlot:2 demi pages,guère plus,sous le pseudo de A.Brotoka(encore un mystère patronymique)pour ce grand retour!Dans Fluide,j’ai sous la main »a strange affaire »le 1er récit de Shermeck Holmos,signé doctor Servey(encore un dérivé du nom)et Mister Bom(ils ont beaucoup travaillé ensemble dans spirou,aussi),en 8 pages(juillet 1980)…Servé a collaboré à fluide pour des illustrations,également.J’ai l’impression qu’il n’a pas quitté une revue pour une autre mais a tout plaqué en 1983…Voilà,voilà.Les planches sont superbes,c’est l’oeuvre d’un »fou »totalement perdu dans la BD,où cette folie,extraordinaire,est peu apprécié des services commerciaux…Aujourd’hui,pourtant,ça semblerait presque sage…

  • Un jour, j’écrirai un livre sur les raisons des changements de design de mon blog. Pour l’instant, vous devez supporter mes caprices de diva…

  • Cette rubrique est formidable merci pour cette redécouverte, c’est rigolo à chaque fois que je passe sur ton blog, j’ai l’impression d’un éternel lifting de ma mémoire, raccord avec celui de la charte graphique de ton blog qui semble avoir inventé la révolution permanente…

  • Où suis-je ? où vais-je ? dans quelle étagère ?
    Que de changement ! tu testes notre sens de l’orientation ?
    Après un moment d’égarement , je retrouve à peu près mes marques, mais il y a tout de même un effet casiers empilés un peu perturbant.
    Mais constatant tes envies de lifting, ça ne devrait pas durer ;-)

    Sinon, sympa le dessin et les décors de cette BD !
    Quant à l’histoire, elle est un peu courte et frustrante en regard de l’univers mis en place. Dommage qu’il ait arrêté si tôt la BD.

  • Oui, il y a encore beaucoup de boulot sur la « sidebar » (le truc à droite) mais je ne pouvais pas le faire sans changer le thème du blog. Ça va donc se faire petit à petit… La Révolution, c’est bien un truc de frustré :-)

  • Raaaah, tu m’as grillé sur ce billet !
    J’en étais sûr !!!
    Bien joué :-)))
    (Bon, il faut que je me dépèche d’écrire celui sur le Colonel Nightingale de Stoll)

  • Apparemment, il a aussi dessiné dans le numéro 11 de (A suivre) si l’on en croit le site BD Oubliées.

    http://bdoubliees.com/journalspirou/auteurs6/serve.htm

    Un billet que j’aimerais bien que tu nous fasses (carrément ! Pas gêné le Totoche :-)) : c’est l’intégrale des planches parodiques faites pour les « Spirou Pirate »(un des nombreux suppléments de l’hebdo belge).
    Je n’en ai que 2 ou 3 : c’est un peu « djeuste » comme « matériel » pour en faire quelque chose …

  • C’est encore pire que le mien, ce Gravatar… Jeu concours: trouver à quoi correspond exactement l’icone utilisée par Provisus… :-)

  • C’est un vieux Gravatar que j’avais créé il y a longtemps, pour voir ce que ça donnait, et je ne comprenais pas pourquoi il ne fonctionnais pas chez toi. En fait j’avais oublié qu’il était associé à une autre adresse mail. Quelle tête de linotte…
    (je peux participer au jeu-concours ?)

  • Ah ben oui, maintenant que tu le dis, on ne voit que ça. Mais la coupure du bas du nez plus la noirceur des sourcils qui se confondent avec le chapeau font chercher dans une mauvaise direction.

  • Totoche > Servé a effectivement réalisé… 2 petits crobards dans (à suivre)11.(J’ai ça sous les yeux, là) On se demande comment ils font chez « bdoubliées » pour répertorier jusqu’à des petits boulots perdus dans la masse, comme ceux-là.

  • Ah ben j’ai deviné, je l’ai envoyé avant de te lire ;-) *
    (C’est comme pour la nouvelle star 2008, j’avais bien deviné aussi, et dès le casting quand même!:-))

    *Alors y a quand même des BD que j’ai et pas toi!!!!!! How is it possibeul?

    Et pour finir, même sachant que tout le monde s’en fout, j’ai ce jour complété ma collect. de Vincent Hardy, en trouvant et achetant les deux bouquins qui me manquaient… Comme dit William, je suis un homme heureux. (Il m’en faut peu)(Y a Totoche qui doit finir son nouveau billet pour demain là, vu que sa Corinne a certainement regardé la finale…)

  • La comparaison avec Moebius est audacieuse … J’y aurais pas pensé … Difficile de lui trouver une famille … Je l’aurais plutôt « mis » entre Dédé (Les Truffineux) , de mémoire, et Yann et Conrad, justement … Mais bon, vraiment si on m’y oblige !

  • Bonjour,

    je ne suis pas très rusée concernant les blogs ! comment vous envoyer des scans : deux planches (histoire complète) et un dessin de Hugues Servé, le génial auteur belge qui officiait avec Bom ?

  • J’avoue que je conserve de lourdes séquelles dues à la consommation intensive de calembours flagadesques de Bom et Degotte dans ma jeunesse.
    (De mémoire : « Allons enfants de l’apathie ! », « C’est gentil d’être velu ! »… Arf ! Arf ! Arf ! C’est bon de rire un peu.)

  • eh ben ça m’a fait plaisir de retrouver le tonton hughes c’est wanda qui va être contente de savoir d’oùlui vient son coup de crayon !
    et puis ça éclaire un peu ma lanterne sur Albert Brotoka enfin un peu
    …où peut on le trouver ce génie oublié !quelqu’un a son adresse à bruxelles ????

  • Le cher Servé est plutot à chercher du coté de la T.V.,en Belgique(technique).(enfin,aux dernières nouvelles,c’est-à-dire de 1996)

  • Ha, j’avais totalement oublié Servé. C’est vrai qu’il était bon.
    Nightingale c’est un peu le même cas de figure, comme l’évoque plus haut Totoche.

  • il existe un dossier très complet sur cet auteur très méconnu et pourtant très intéressant dans la bibliothèque du site inedispirou.com.
    Une fois sur le forum il faut cliquer sur le P de Spirou, puis « Textes et documents » puis « Auteurs plus ou moins connus » puis « Hugues Servé ».

    • Une vraie chasse au trésor :-) Merci pour l’info, je vais jeter un œil là-dessus et ça pourra peut-être faire l’objet d’un nouveau billet.

      Ah, en fait je me rends compte que j’avais visité la page et mise ne marque page. Mais je ne crois pas l’avoir lue pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *