L’accordeur de tremblements de terre – Stephen & Timothy Quay

accordeur-de-tremblement-de-terre

Vu sur Arte, un film étrange et très visuel qui mélange animation à la Tchèque (comme dirait Mahler), expressionnisme, bidouillages informatique et acteurs expressifs. Il semblerait que ce soit une adaptation de l’ Invention de Morel de Adolfo Bioy Casares (qu’il va bien falloir que je lise un jour) mâtinée de Jules Verne. C’est en tout les cas un objet étrange et fascinant mais qui pourra énerver les réfractaires aux histoires obscures et aux dialogues hermétiques. Les frères Quay, vrais jumeaux dans la vie ont réalisé un autre long métrage tout aussi bizarre, Institut Benjamenta , que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

7 commentaires

  • Hélas je n’ai pas vu grand chose de leurs films, seulement quelques courts métrages d’animation en noir et blanc, très étranges et fascinants, mais c’est aussi cette rareté qui participe de l’attrait qu’exerce ce genre de création. Celui-ci à l’air un peu plus « facile » puisqu’il y a des prises de vues réelles.

    J’ai lu « l’invention de Morel » il y a bien longtemps, j’en avais tellement entendu parlé, que j’en ai été un peu déçu à la lecture, mais c’est tout de même à lire (je n’en retrouve pas l’ambiance particulière dans cet extrait , un peu court c’est vrai).

    « L’Institut Benjamenta » est lui adapté du roman de Robert Walser que je n’ai toujours pas lu par contre, et pourtant il est sur ma table de chevet depuis des mois.

    (sinon Li-An, toujours pas de s à Verne ;-) et le lien Wikipédia ne marche pas…)

  • Ah zut, voilà un article qui n’aurait pas dû sortir aujourd’hui mais les flux RSS m’ont été contraires…

    @vasco : bon, j’ai tout corrigé :-). Le film est étrange mais pas hermétique. Ensuite, il faut aimer le genre…

    @Totoche : oui, bon, je suis pour la lecture du roman pour passer ensuite à l’adaptation :-) (lisez les romans du cycle de Tschaï ! :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *