Rock Strips (collectif – Flammarion)

rockstrips-couv

Je suis dans Lapin, je suis dans Lapin !!!

Un peu de sang froid et repre­nons tout cela de manière ration­nelle. Comme l’explique brillam­ment Didier Nordon dans une de ses chro­niques, il suf­fit de rem­plir suf­fi­sam­ment de condi­tions pour que l’on soit bien ce que l’on parait être (je sché­ma­tise de manière com­plè­te­ment idiote). Par exemple, tous les cor­beaux sont noirs et volent. Si vous voyez une chose noire qui vole, il y a donc une pro­ba­bi­li­té très impor­tante que ce soit un cor­beau. À moins qu’un cor­billard ait lou­pé un virage en haute mon­tagne (l’exemple pour­rait être de Franquin, il est de Nordon). Nordon pour­sui­vait le rai­son­ne­ment en remar­quant que tous les grands mathé­ma­ti­ciens étaient connus pour être tête en l’air. Étant lui-même mathé­ma­ti­cien, il en concluait qu’en fai­sant des efforts pour être tête en l’air, il aug­men­tait ses chances d’être un grand mathé­ma­ti­cien. Mais reve­nons à nos lapins. Me voi­là publié dans un col­lec­tif en noir et blanc à cou­ver­ture souple aux côtés de Menu, Ruppert & Mulot, Killoffer ou Gerner. Je suis dans Lapin !!! CQFD

Ah non, en fait je suis dans Rock Strips ce très rock (n roll) pro­jet de Vincent Brunner qui sur­vole l’histoire du genre musi­cal avec des “his­toires” courtes de nom­breux pres­ti­gieux auteurs qui ont eu carte blanche pour expri­mer leur pas­sion ou leur inté­rêt pour un artiste/groupe. Il y a les ency­clo­pé­diques, les auto­bio­gra­phiques, les rêveurs et les décon­neurs. J’ai une petite pré­fé­rence pour Jean-Christophe Menu qui tourne autour du pot Sex Pistols dans sa jeu­nesse, Tanquerelle qui donne un côté Crumbien à Iggy Pop ou Matthieu Sapin qui a une chan­son des White Stripes dans la tête mais c’est his­toire de dire, y’a plein de choses éton­nantes et sur­tout variées. Mais la vraie sur­prise vient de Luz qui raconte son ami­tié avec James Murphy alias LCD Soundsystem. Parce que j’écoute régu­liè­re­ment le der­nier album de ce der­nier (et je ne parle pas de ma femme qui est accro), parce que j’attends le pro­chain avec beau­coup d’intérêt, parce que c’est un artiste jeune en acti­vi­té et enfin parce que bête­ment Luz apporte vrai­ment quelque chose d’inédit sur l’artiste qui n’est pas de l’ordre de l’Histoire ou de l’hommage ou du dégom­mage (mais bon, si j’étais pote avec Bowie peut-être que j’aurais fait mieux :-)).
Je vais pro­fi­ter de ce billet pour répondre à une ques­tion que je pré­vois : “Êtes-vous fan des Pink Floyd ?”. En lisant les his­toires du recueil, je me suis ren­du compte que je ne ren­trais pas dans le modèle “fan de rock”. Aucun groupe n’a été une révé­la­tion qui a chan­gé ma vie, je n’en ai pas bavé pour aller voir untel en concert de l’autre côté de la France, je n’ai aucun album rare, je n’ai pas por­té de blou­son de cuir, rou­lé en moto, bu des bières en beu­glant ou adop­té une pano­plie de tri­bu. Le rock pour moi, c’est comme le café pour d’autres per­sonnes. Une éner­gie vibrante ou calme ou dou­lou­reuse que je recherche dans les nou­veaux groupes et qui m’aide à me lever le matin et tra­vailler. Pink Floyd est un des rares groupes “his­to­riques” que j’écoute régu­liè­re­ment mais c’est dû à mon par­cours, au fait que j’ai croi­sé leur musique de manière mar­quante (je suis entré à 12 ans pour la pre­mière fois dans un local de répé­ti­tion et il y avait accro­ché au mur une affiche bleue avec une pyra­mide, mon pre­mier concert “rock” je l’ai vécu dans une boîte de nuit de Papeete et j’y ai enten­du une ver­sion de Wish you were here inter­pré­té par un trio de gui­ta­ristes d’origine chi­noise com­plè­te­ment pétés qui jouait au ralen­ti pen­dant que le chan­teur ten­tait de se rap­pe­ler les paroles de la chan­son. Peut-être mon meilleur sou­ve­nir de concert :-)). Mais de mon point de vue, le meilleur groupe du monde c’est tou­jours le pro­chain, celui que je vais décou­vrir demain…

Iggy Pop par Tanquerelle

The Sex Pistols par JC Menu

DJ Shadow par Luz

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

8 commentaires

  • J’ai mis DJ Shadow à la place de LCD Soundsystem. Pour le coup, je ne fais pas très “éru­dit rock”.

    Impossible d’écouter en ligne du Josh & Co Limited ?

  • Dans la vie, c’est bon d’avoir des bons copains, des bons copains qui passent chez vous, qui s’incrustent un peu sous des pré­textes vague­ment olym­piques, qui regardent vos planches, qui vous disent que Breath (“res­pi­ra­tion” en anglais), n’est pas la même chose que Breathe (“res­pire” dans la même langue), et en tout cas pas le titre d’une chan­son de Pink Floyd, de bons copains peu avares de conseils de haut vol aptes à vous évi­ter la conduite d’un cor­billard qui rate­rait un virage en haute mon­tagne…

  • Il faut donc ici que je remer­cie Hobopok pour sa maî­trise de l’anglais qui m’a per­mis de ne pas perdre la face devant la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale… :-)

  • C’est un peu le des­sin qu’il uti­lise pour sa série de Lucha Libre. Très joli des­sin d’ailleurs même si je trouve les gags un peu gen­tils. J’imagine que je fini­rai par l’acheter quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *