Rock Strips (collectif – Flammarion)

rockstrips-couv

Je suis dans Lapin, je suis dans Lapin !!!

Un peu de sang froid et reprenons tout cela de manière rationnelle. Comme l’explique brillamment Didier Nordon dans une de ses chroniques, il suffit de remplir suffisamment de conditions pour que l’on soit bien ce que l’on parait être (je schématise de manière complètement idiote). Par exemple, tous les corbeaux sont noirs et volent. Si vous voyez une chose noire qui vole, il y a donc une probabilité très importante que ce soit un corbeau. À moins qu’un corbillard ait loupé un virage en haute montagne (l’exemple pourrait être de Franquin, il est de Nordon). Nordon poursuivait le raisonnement en remarquant que tous les grands mathématiciens étaient connus pour être tête en l’air. Étant lui-même mathématicien, il en concluait qu’en faisant des efforts pour être tête en l’air, il augmentait ses chances d’être un grand mathématicien. Mais revenons à nos lapins. Me voilà publié dans un collectif en noir et blanc à couverture souple aux côtés de Menu, Ruppert & Mulot, Killoffer ou Gerner. Je suis dans Lapin !!! CQFD

Ah non, en fait je suis dans Rock Strips ce très rock (n roll) projet de Vincent Brunner qui survole l’histoire du genre musical avec des « histoires » courtes de nombreux prestigieux auteurs qui ont eu carte blanche pour exprimer leur passion ou leur intérêt pour un artiste/groupe. Il y a les encyclopédiques, les autobiographiques, les rêveurs et les déconneurs. J’ai une petite préférence pour Jean-Christophe Menu qui tourne autour du pot Sex Pistols dans sa jeunesse, Tanquerelle qui donne un côté Crumbien à Iggy Pop ou Matthieu Sapin qui a une chanson des White Stripes dans la tête mais c’est histoire de dire, y’a plein de choses étonnantes et surtout variées. Mais la vraie surprise vient de Luz qui raconte son amitié avec James Murphy alias LCD Soundsystem. Parce que j’écoute régulièrement le dernier album de ce dernier (et je ne parle pas de ma femme qui est accro), parce que j’attends le prochain avec beaucoup d’intérêt, parce que c’est un artiste jeune en activité et enfin parce que bêtement Luz apporte vraiment quelque chose d’inédit sur l’artiste qui n’est pas de l’ordre de l’Histoire ou de l’hommage ou du dégommage (mais bon, si j’étais pote avec Bowie peut-être que j’aurais fait mieux :-)).
Je vais profiter de ce billet pour répondre à une question que je prévois : « Êtes-vous fan des Pink Floyd ? ». En lisant les histoires du recueil, je me suis rendu compte que je ne rentrais pas dans le modèle « fan de rock ». Aucun groupe n’a été une révélation qui a changé ma vie, je n’en ai pas bavé pour aller voir untel en concert de l’autre côté de la France, je n’ai aucun album rare, je n’ai pas porté de blouson de cuir, roulé en moto, bu des bières en beuglant ou adopté une panoplie de tribu. Le rock pour moi, c’est comme le café pour d’autres personnes. Une énergie vibrante ou calme ou douloureuse que je recherche dans les nouveaux groupes et qui m’aide à me lever le matin et travailler. Pink Floyd est un des rares groupes « historiques » que j’écoute régulièrement mais c’est dû à mon parcours, au fait que j’ai croisé leur musique de manière marquante (je suis entré à 12 ans pour la première fois dans un local de répétition et il y avait accroché au mur une affiche bleue avec une pyramide, mon premier concert « rock » je l’ai vécu dans une boîte de nuit de Papeete et j’y ai entendu une version de Wish you were here interprété par un trio de guitaristes d’origine chinoise complètement pétés qui jouait au ralenti pendant que le chanteur tentait de se rappeler les paroles de la chanson. Peut-être mon meilleur souvenir de concert :-)). Mais de mon point de vue, le meilleur groupe du monde c’est toujours le prochain, celui que je vais découvrir demain…

Iggy Pop par Tanquerelle

The Sex Pistols par JC Menu

DJ Shadow par Luz

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

8 commentaires

  • J’ai mis DJ Shadow à la place de LCD Soundsystem. Pour le coup, je ne fais pas très « érudit rock ».

    Impossible d’écouter en ligne du Josh & Co Limited ?

  • Dans la vie, c’est bon d’avoir des bons copains, des bons copains qui passent chez vous, qui s’incrustent un peu sous des prétextes vaguement olympiques, qui regardent vos planches, qui vous disent que Breath (« respiration » en anglais), n’est pas la même chose que Breathe (« respire » dans la même langue), et en tout cas pas le titre d’une chanson de Pink Floyd, de bons copains peu avares de conseils de haut vol aptes à vous éviter la conduite d’un corbillard qui raterait un virage en haute montagne…

  • Il faut donc ici que je remercie Hobopok pour sa maîtrise de l’anglais qui m’a permis de ne pas perdre la face devant la communauté internationale… :-)

  • C’est un peu le dessin qu’il utilise pour sa série de Lucha Libre. Très joli dessin d’ailleurs même si je trouve les gags un peu gentils. J’imagine que je finirai par l’acheter quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *