Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Le major Grubert est comme Peter Pan : ils savent mieux que personne ce qui fait qu’une aventure est une grande aventure.
@Tororo : là, Moebius va avoir des réponses à certaines de ses questions. J’espère qu’elles lui plairont…
Joli réponse faite à Tororo
J’ai eu ce réflexe,moi aussi,de tracer des lignes,en réaction;tracer des lignes,dresser des horizons.Le dessin,bouée des malheureux…
C’est con,mais j’ai spontanément pensé à toi.
@julien : oui, vaut mieux penser au dessin. Le meilleur hommage qu’on puisse lui faire, c’est de dessiner des trucs en liberté.
Il ne reste plus qu’à se retirer dans le A‑vide.
@Totoche : j’espère que ce sera plus vivant que le A‑vide.
Le meilleur titre de billet sur cette triste nouvelle !
Je n’arrivais pas à me résoudre à taper ”Moebius est mort”.
@Li-An : Le choix de ce titre pour ce billet m’a ému, touché, remué… plus que je n’aurais su dire (c’est pourquoi je n’ai rien dit).
@Tororo : avec Mosbius, ça ne sert à rien à se lamenter, il faut aller de l’avant.
L’émission ”éclectik” de france inter a eu la bonne idée de rediffuser l’interview de Jean Giraud de près d’1h réalisée à l’occasion de l’expo à la fondation Cartier… on peut réécouter ça là :
@jérôme : merci pour le lien, Jérôme. Je suis assez épaté qu’il ait toujours montré une énergie incroyables dans ses interviews alors que ça fait des années qu’il était malade.
@Li-An : Encore plus surprenant, cette interview de 2 heures réalisée en novembre dernier pour un podcast d’amateurs (!) : http://www.agencetousgeeks.com/podcast/atg_mission_08.mp3
@jérôme : j’aime beaucoup leur générique. Moebius n’a jamais été très snob : il débarquait dans de petits festivals et accordait des interviews à des trucs assez obscurs. Je cherche d’ailleurs activement une interview parue dans les années 90 dans un petit magazine pour fan de mangas où il se met au niveau des lecteurs et parle énormément de technique.
Tiens, je vais écoute celle-là avec curiosité…
@Li-An : Je croyais que ce serait pas terrible comme interview mais je suis surpris, après un début un peu laborieux, on apprend pas mal de trucs… (tiens, là j’apprends que le nom d’Arzack vient de ”arza” le diminutif des arts-appliqués)
Ah non, elle est bien cette interview, ils maîtrisent leur sujet. Là, Moeb découvre que le premier bouquin SF qu’il a lu a des échos avec Alien – tiens, j’ai un bug étrange sur le blog.
@Li-An :
J’ai un vieux ”Yoko” de 1996 avec une longue interview de moebius où il parle effectivement pas mal technique. Yoko se présentait comme la bible des mangas. ça serait pas ça par hasard ?
Ah oui, c’est ça ! Si tu pouvais me faire des scans, ça serait super !
(ah oui en fait le podcast de agencetousgeeks c’est très très bien…)
@jérôme : sauf qu’ils sont tellement bavards qu’ils n’ont pas pu tout traiter, les pauvres. Et il n’y aura pas de suite…
je t’ai envoyé un mail via le formulaire du site, pour te donner les scans de l’interview.
@dba : merci beaucoup.
Ah voilà ton dessin :)
Tu as raison , il est vivant via son travail…Mais quel vide intersidéral quand même :/ !!
@olivier : à nous de combler ce vide…
lien mort
(”Le bon plaisir”…Moebius,1989)
Et la seconde partie :
@julien : Merci beaucoup. Je pense que ça va faire plaisir à du monde.