Brétécher, Gotlib, Druillet & Giraud font de petits dessins à la télé

Pourquoi on ne voit pas des trucs aussi débilos/​marrants à la télé d’aujourd’hui ?

Et aussi :

merci à Daniel et Fabio pour les liens.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

43 commentaires

  1. Moi, je n’ai vu qu’une émission qui appre­nait à dessi­ner. Il y avait Greg et Morris qui expli­quaient leurs ”trucs” mais en fait, j’ai dû voir une ou deux émissions en internat.

  2. Je me souviens des trucs de Greg dans ”La Bande à Bédé”, ça m’avait scié ! (Ah ouais ? il faut faire un trait moins épais quand l’objet à repré­sen­ter est loin ?…) Je n’ai pas retrou­vé ces émissions sur le site de l’INA (ni ailleurs).

  3. Inima­gi­nable, à la télé du 21ème siècle, cette émission avec des dessi­na­teurs pendant 13 minutes sans pubs, ni anima­teur à l’égo hyper­tro­phié débitant des commen­taires indigents devant un public ”hilare”.
    Jean Frapat nous avait servi de nouvelles émissions de ce genre ‚avec des dessi­na­teurs (Stead­man, Topor, Schui­ten, Libera­tore…) et de ce format (13mn), dans les années 90 : ”GRAPH” sur Arte/​La Sept. Mais Tac au Tac reste mon meilleur souve­nir d’émis­sion de dessi­na­teurs en ”live”. Reste à l’Ina de nous sortir des DVD… (on peut rêver)…

  4. C’est ça : la bande à Bédé. Moi, c’était le coup du maillet des Dalton qui ne devait pas être collé au caillou pour montrer l’impact qui m’avait impressionné.

  5. @Pat Rik : Giraud rigole beaucoup quand même et les commen­taires sont assez surréa­listes (dans le genre humour pince sans rire).

  6. @Li-An : C’est vrai ! :-) mais c’est les années 70 et on les voit ”fumer”, ça expli­que­rait le rire de Gir, faudrait sans doute qu’Aglaëe Aglaé enquête ;-),

  7. le côté marrant de tout cela c’est aussi de se rendre compte qu’ils ont été de jeunes gens en devenirs qui plus est ( et quels devenirs ! :-)

  8. Ça a toujours un petit côté fasci­nant, comme si on était dans une machine à voyager dans le temps et que l’on puisse leur dire leur avenir. C’est pour ça que les émissions ”nostal­giques” pullulent à la télé.

  9. Oui c’est vrai …

    Et les plus férus d’entre nous sauront dire ce qu’était en train de prépa­rer chacun de ces illustres person­nages au moment où ils enregis­trèrent l’émis­sion du 16 aout 1975 par exemple ;)

  10. Si j’en crois Métal Hurlant de Poussin et Marmon­nier, en 74 Gotlib et Brété­cher quittent L’Écho des Savances, Gir publie son 30/​40 puis le Bandard Fou et sortie du numéro 1 de Métal en janvier 1975. Il a donc dessi­né Arzack en 1974 :-)

  11. Il était donc gonflé à bloc à l’époque ;-)

    Marrant de voir Gotlib jeune et Druillet en dandy ” belle gueule” , pareille­ment gonflés à bloc les gaillards !

    74 , une année mortelle dans la produc­tion cultu­relle ( BD , sic , cinoche etc …:)

  12. Maaais non,elle est là,toujours là avec Sfar,Riad Sattouf,puis la semaine suivante Satra­pi et Sfar,etc…Oui,bon.

  13. Ha formi­dable.
    Merci pour les liens.

    Je dévorais cette émission, le nez sur l’écran.
    Et comme il n’exis­tait pas de magné­to­scope à l’époque, j’enre­gis­trais le son avec mon petit magné­to­phone à K7 (ça semble idiot), mais je voulais absolu­ment garder une trace de ces moments.
    Cela dit, la program­ma­tion musicale était intéres­sante, dans mes souvenirs.

  14. Je n’ai jamais raté ça à l’époque, encore jeune étudiant aux B.A. Ca fout un drôle de coup de blues !
    ”débilo-marrant”? De la décon­nade de potaches… doués, surtout. Certes, pas d’un très haut niveau intel­lec­tuel, mais certai­ne­ment pas du niveau de débili­té d’une certaine télé-réali­té, propo­sée par une certaine chaîne à sous d’aujourd’­hui. Merci Li-An pour cette plongée dans un temps plus heureux, plus gratuit… (à mes yeux du moins)

  15. Je sais qu’il y a des amateurs sur ce site : il existe aussi pas mal d’émis­sions avec Forest, les plus réussis étant celles où il est accom­pa­gné par Cardon.

  16. Le duo Cardon-Forest est vraiment sublime.Internet est un vivier de podcasts et de vidéos empilées:Le temps n’est hélas pas extensible.

  17. @Li-An : Jettez au moins un œil à la première video Cardon-Forest-Gourme­lin. L’exécution est fasci­nante et le résul­tat magnifique.
    Il doit avoir une sacré collec­tion le sieur Frapat…

  18. Un livre existe. Maquette ratée, mais intéres­sant car repre­nant un bon paquet de dessins.
    Tac au Tac, Jean Frappat, Balland, 1973. 38 francs.

  19. Quelqu’un a la date de l’émis­sion avec Fournier,Uderzo,Brétécher et Franquin..?J’ai une seule et simple photo comme ”atesta­tion”…

  20. Je réagis tardi­ve­ment… Nous sommes en septembre 1975, Fluide Glacial a démar­ré quatre mois plus tôt (en mai), Métal existe depuis janvier, Breté­cher autopu­blie aussi son premier ”Frustrés” cette année-là. C’est du lourd. À eux quatre, ils sont les rois du pétrole des années 1970… Manque juste Mandryka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.