True Grit – Joel et Ethan Coen

True Grit, le film dont personne ne comprend le titre, est tiré du même roman qui a donné 100 dollars pour un shériff staring John Wayne réalisé par Henry Hathaway en 1969. Un western qui ne m’a pas laissé un grand souvenir: dans ces années là, le genre était à bout de souffle aux États-Unis avec image, décor et costumes un peu cheap.
Les frères Coen reprennent donc l’histoire de la jeune fille qui engage un vieux marshall borgne pour retrouver l’assassin de son père qui a rejoint une bande de hors la loi en plein territoire indien. Ils en font une histoire très rêche, sans pathos, aux personnages hauts en couleurs (Jeff Bridge en vieux marshall alcoolique est saisissant et à mille lieues de son rôle du Dude dans The Big Lebowski, Matt Damon est impec en Texan rouleur de mécaniques), le tout porté par une jeune actrice, Hailee Steinfeld, étonnante de maturité. Il faut dire que c’est son personnage qui fait avancer l’histoire. Âgée seulement de 14 ans, elle pousse les personnages dans sa désir de vengeance et de justice. La scène où elle marchande l’héritage de son père est particulièrement réjouissante.
Le film comporte peu ou prou deux parties: une magnifique reconstitution d’une petite ville de l’Ouest puis la poursuite de l’assassin. Il y a dans cette seconde partie quelques rencontres surréalistes qui m’ont rappelé le Deadman de Jim Jarmush, une espèce d’inattendu, de monde étrange et décalé. La fin est plutôt ambiguë (attention, SPOIL): de mon point de vue, l’héroïne paie chèrement le prix de son entêtement. C’est clairement une perte violente d’innocence.
Comme dans la plupart des westerns importants sortis ces dernières années, les frères Coen traitent du temps qui passe, de la jeunesse enfuie. Les histoires aventureuses ne sont plus que des souvenirs fanés et le Grand Ouest est mort d’avoir vécu. Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur film des Coen (j’ai préféré No Country for Old Men) ni le meilleur western des dix dernières années mais c’est un excellent western qui mérite amplement le déplacement.




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    2 commentaires

    • Répondre février 27, 2011

      to.fra

      Pour chipoter: les frères Coen se réclament plus du roman originale que de sa première adaptation cinématographique. Je suis globalement d’accord avec toi, un très bon film mais probablement un moins bon western que No Country For Old Men. Dans ce dernier, l’écriture originelle de McCarthy avait apporté une âpreté, une aridité et surtout un plaisir contemplatif qu’on ne retrouve pas assez dans True Grit. J’aurais aimé une demi heure supplémentaire, pas pour développer l’histoire mais pour qu’elle puisse prendre son temps, que l’on profite des superbes paysages magnifiquement mis en scène.
      Si on doit faire le tour des westerns de ces dix dernières années (en se cantonnant au genre stricto sensu) j’ai un énorme faible pour L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford.

    • Répondre février 28, 2011

      Li-An

      Il faudrait que je lise ce roman mais pour l’instant je ne le trouve que cher. C’est vrai que L’assassinat de Jesse James est excellent (ça me donne envie de le revoir). Il faudrait aussi que je m’achète le DVD de 3h pour Yuma (un remake encore une fois).

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