La sultane blanche illustrée par Beuville

J’avais arrêté de chercher des Beuville de manière active, me conten­tant d’alertes program­mées et j’ai décou­vert avec stupé­fac­tion que nombre d’ouvrages invisibles il y a quelques années étaient faciles à trouver désor­mais. Notam­ment les deux livres illus­trés pour la série Sur les routes du monde , Angéli­na et La sultane blanche (collec­tion dirigée par Robet de Château­briand et publiée chez France Club dont on ne trouve nulle trace sur le Web). J’ai acheté le second par curio­si­té en décou­vrant qu’il y avait des illus­tra­tions noir et blanc et couleurs mais je n’avais rien vu qui en était issu et je ne m’atten​dais pas à grand chose. Surprise, les deux ouvrages sont bien plus intéres­sants que ce que l’on trouve en Biblio­thèque Verte ou Rose voire en Contes et Légendes.

Publié en 1963, la Sultane blanche est signé Pierre Mariel et raconte le destin d’une fille de colons pauvres de l’Algé​rie du XIXème siècle qui est enlevée par des brigands et reven­due à un sultan turc qu’elle épouse. Le style n’est pas fameux pour ce que j’ai pu en voir mais l’auteur semble connaître son sujet. La fin est parti­cu­liè­re­ment idiote. À remar­quer que le maquet­tiste a utili­sé les illus­tra­tions de diffé­rentes manières dans le livre, ce qui donne au premier coup d’œil l’impres​sion que Beuville a réali­sé une image par page ou quasi. Place aux illustrations.

beuville-sultane-blanche-couv

beuville-sultane-blanche-20

beuville-sultane-blanche-19

beuville-sultane-blanche-18

beuville-sultane-blanche-17

beuville-sultane-blanche-16

beuville-sultane-blanche-15

beuville-sultane-blanche-14

beuville-sultane-blanche-13

beuville-sultane-blanche-12

beuville-sultane-blanche-11

beuville-sultane-blanche-10

beuville-sultane-blanche-09

beuville-sultane-blanche-08

beuville-sultane-blanche-07

beuville-sultane-blanche-06

beuville-sultane-blanche-05

beuville-sultane-blanche-04

beuville-sultane-blanche-03

beuville-sultane-blanche-02

beuville-sultane-blanche-01

beuville-sultane-blanche


Partagez ce contenu
NE MANQUEZ RIEN !
Abonnez-vous à la newsletter (mon travail) ou aux derniers billets du blog
icon
fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
xl

le style me rappelle quelque chose ainsi que le B*, je vais regar­der dans mes vieux livres

Julien

Le style,je sais pas…mais le bouquin a visible­ment inspi­ré Beuville;​très fort,​vi​va​ce!​Cer​taines pages possèdent et ne lâchent pas la nervo­si­té et la richesse de cette sponta­néi­té.
Ana Karenine semble pâlot à côté…​Mer​ci de ces partages !

Totoche Tannenen

Ah, les cavaliers qui dévalent la pente fait sont petit effet, tout de même

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.

6
0
Si ça vous plaît, n’hésitez pas à laisser un commentaire !x