Néo (Nicollet – Zanpano)

À la demande générale de Vasco, voilà donc mon avis sur le petit (17,5*26 cm) mais épais (2 cm) recueil de toutes les couver­tures réali­sées par Nicol­let pour les éditions Néo fondées par Pierre Jean et Hélène Oswald en 1979. Pleine de femmes vénéneuses, de tenta­cules gluantes, de psalmo­dies impies et autres soucoupes volantes, elle a permis à Nicol­let de dévelop­per tout un univers noir et inquié­tant pour finale­ment s’impo­ser comme une référence.
Le bouquin en lui-même est légère­ment décevant : pour un tel prix (95 euros) on pouvait espèrer un format plus grand et peut être une meilleure quali­té d’impres­sion ; certaines couver­tures sont juste un scan moyen de la couver­ture éditée (dans le cas notam­ment de vol). Mais ne boudons pas notre plaisir : avoir à dispo­si­tion l’inté­gra­li­té de cette Grande Œuvre est déjà fasci­nant (mais j’ima­gine sans peine les collec­tion­neurs fous reprendre leur quête de l’inté­gra­li­té des bouquins Néo quitte à décou­per la couv et abandon­ner le texte…).

un peu de géométrie

méditation

un mât déjà vu
oulala, serais-je en voie de ”cateli­sa­tion” ? ce mât rappelle forte­ment quelque chose que j’ai dessi­né. pour les petits malins les plus rapides, un second ex-libris à gagner.

!ABC Pour signa­ler une erreur ou une faute de français, veuillez sélec­tion­ner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique promo
Partagez ce contenu

30 commentaires

  1. C’est bien joli tout ça, mais ça nous fait le kilo à combien ? C’est qu’avec la baisse du pouvoir d’achat, on fait plus atten­tion. Vous m’en mettrez 2 tranches bien fines, s’il vous plait.

  2. Mais euh, vous ne compre­nez pas le français : c’est censé rappe­ler quelque chose que j’ai dessi­né moi !
    Bon, je corrige ce billet pour que ça soit plus compréhensible…

  3. A moins que ce ne soit ”Les Malheurs de Janice” de Von Götha ? Ou, tiens juste­ment, ”Le Vieux Nique et Barbe Noire” de Remacle ?

    Raaaah, je suis sûr d’avoir déjà vu cette image …

  4. Conti­nue comme ça Totoche et tu ne pourras même plus te connec­ter à ce blog.
    Au lieu de faire ton malin, tu ferais bien de te créer un petit grava­tar (cf. ici : http://​li​-an​.fr/​b​l​o​g​/​?​p​a​g​e​_​i​d​=​949). Vous remar­que­rez au passage que vous pouvez changer l’adresse li​.an​.free​.fr par le plus cool li​-an​.fr sur vos listes de liens. Je le recom­mande forte­ment puisqu’en cas de déména­ge­ment de ce blog, cette dernière adresse ne devrait pas changer.

    Bernard : en effet, le bouquin est horri­ble­ment cher. J’ai été obligé de m’arran­ger avec un libraire pour pouvoir me l’offrir.

  5. Ah zut, Provi­sus, je t’ai mangé carré­ment les deux commen­taires. Tu as donc gagné un second ex-libris :-) (je ne dis pas de ton choix puisque tu en as déjà eu un).

  6. Pas grave, je conti­nue­rais avec mes balises ”p”…
    Déjà, je saurais pour italique et gras.
    (mais comment qu’on fait les deux en même temps ?)

  7. Le problème du ”p” c’est qu’il fait sauter une ligne. Je viens de complé­ter le mode d’emploi pour le gras et italique.

  8. Merci Li-An de faire le point de temps en temps, comme je ne sors pas trop de chez moi je ne l’ai pas encore vu ce bouquin, et je crois que pour l’ins­tant je vais me conten­ter de mon ”ersatz” (avec Keleck) et de ma collec­tion de Néo.
    Je trouve d’ailleurs que ces couvs étaient un travail complet, et la mise en page contri­buait à la mise en valeur du dessin.
    Bien souvent, sans l’habillage de la collec­tion, et sans le titre surtout, les images perdent un peu de leur intérêt et de leur force.
    C’est un peu comme pour la collec­tion Marabout Fantas­tique (et toutes celles qui deviennent mythiques), les images de couver­ture n’étaient pas les seules respon­sables de l’impact fort qu’elle provo­quaient, il y avait aussi le reste de la maquette.

  9. C’est nouveau les avatars ?
    Le mien s’est pointé tout seul sans que je fasse rien pour !
    (je l’uti­lise ailleurs, et donc ici désormais)

    Je ne vois d’ailleurs pas ce que repré­sente le tien Li-An. C’est pas très net en si petit.

  10. Grava­tar : oui, c’était une fonction que je n’avais pas activé pour ce thème (en fait avec un autre système que Grava­tar). Comme Grava­tar appar­tient à la mm boîte que WordPress, ça se fait tout simplement.

    Néo : c’est sûr que les titres appor­taient une ”légende” à l’image assez savou­reuse. Mais elles fonctionnent bien aussi toutes seules je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.