Le fameux fanzine Halbran de mon cher ami José Roosevelt a tiré sa révérence, tué par le prix de fabrication. C’était un bon endroit pour me défouler, il va falloir que je trouve d’autres solutions pour raconter n’importe quoi… J’avais eu le temps de réaliser une planche pour ce numéro fantôme que vous pouvez visionner en pdf ici .
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Du trait en toute liberté… pas mal. Il me semblait bien qu’il y avait quelques cases de Boule de Suif où ça te démangeait un peu, mais décidément, l’étiquette Delcourt…
Il ne faut pas casser du sucre sur le dos de Delcourt comme ça : ce genre de dessin ne sort pas ”naturellement” de mon crayon.
Un sucre ou deux sucres sur votre dos, très cher ? Je ne pensais pas à casser rien du tout mais je me disais que peut-être tu devais te tenir à du dessin ”respectable”…
Est-ce que ça veut dire que ça ne te plaît pas ? J’ai l’impression que c’est assez ambigû comme commentaire…
Oups, je voulais dire ”jeter la pierre” et non pas ”casser du sucre”.
Non non, je ne peux pas dire que je n’aime pas… Rhââ mais non, je charrie, j’aime bien en fait et je compare à tes albums publiés où le trait est plus classique et en tout cas plus tenu. Sauf quelques cases de ton dernier opus où une petite brise semblait déjà souffler. Voilà voilà. Trouve donc un éditeur aventureux, un peu fou, et qui ne paie vraisemblablement pas.
Ah ça c’est un travail de longue haleine. Faut encore que je trouve quelque chose qui mérite un tel effort. Je cherche, je cherche…
C’est pas Delcourt le coupab’…mais plutot-hypothése-le fait qu’il aime ce dessin là AUSSI mais ‚de LI AN,il souhaite sans doute…Du LI AN.Y a bien un Blutch dans le catalogue Delcourt(et en n/b!)…A part,trés belle planche,petit délice…Est-ce qu’un tel traitement serait souhaité et souhaitable sur la distance d’un album..?C’est pas une question aux lecteurs,mais à l’auteur!Bravo,en tout cas:Cette ouverture d’HALBRAN a une gueule terrible;la merveille:Laisser l’impression d’avoir improvisé,d’une planche dessinée sans que jamais le crayon quitte le papier,hop,d’un jet…Alors que c’est un travail fou !
Ben en fait, c’est vraiment jeté comme ça. Mais le travail est en amont, à bidouiller jusqu’à ce que l’inspiration vienne. Poue le Blutch de chez Delcourt, c’est quand même bien parce que c’est du Donjon et imposé par Trondheim et Sfar. C’est compliqué de proposer des choses qui sortent de l’ordinaire lorsqu’on est français chez lui (cf. son catalogue).
En effet, ce dessin ne supporte sûrement pas une histoire complète ”classique”. Ou tout du moins, il finirait par rentrer dans le rang :-)
Pareil qu’Hobopok.
Mais c’est évidemment une question de goût de lecteur et pas de talent de dessinateur.
Je préfère le Li-An ”pas sage”, voire ”crade”.
Bon, quand j’en ai brièvement discuté avec Didier C…, il m’a expliqué gentiment que je suis dépassé et que ce n’est plus ça que le public désire…
Delcourt (ou ses lecteurs) ne veu(len)t plus de Planète Lointaine, cela m’attriste.
Donc je ferme ma g… et je relis mes vieilles bédés, en croisant les doigts pour que tu fasses un truc acide avec un Appollo ou un Hobopok !
J’espère que je suis clair et que je ne vexe personne.
Bon, il arrive quand ce Gauguin ?
On ne peut pas dire non plus que Planète ait provoqué une crise d’achat frénétique…
Ce qui entre nous soit dit suffirait presque à prouver que c’est un bon livre.
Ah, vivement que je ne vende plus rien :-)
Bon excusez moi de m’immiscer dans votre passionnante conversation mais je voulais juste tirer mon chapeau au très beau fanzine Halbran et j’espère que ses auteurs trouveront le moyen de continuer l’aventure… sur le net peut etre ?
bon courage donc !
La voix de la sagesse…