Recherche originaux de Beuville pour le Morne au Diable

En 1950, Beuville publie dans le journal Tintin – version belge – une adapta­tion du Morne au Diable d’Eugène Sue. Comme il l’a toujours dit, Beuville n’était pas à l’aise avec la BD et c’est sous forme de case légen­dée que l’his­toire parait pendant plus d’une trentaine de numéros.
Dans le cadre d’une édition en album à venir, le site officiel de Georges Beuville lance un appel pour retrou­ver les origi­naux manquants de cette histoire. N’hési­tez pas à le contac­ter si vous avez quelque infor­ma­tion que ce soit.

morne-diable-beuville

morne-diable-beuville_02

beuville-morne-diable-originaux

beuville-morne-diable-originaux_02

beuville-morne-diable-originaux_03

Le livre

Finale­ment, le livre a été publié par La Crypte Tonique et j’en parle ici https://​www​.li​-an​.fr/​b​o​u​q​u​i​n​s​/​m​o​r​n​e​-​d​i​a​b​l​e​-​i​l​l​u​s​t​r​e​-​b​e​u​v​i​l​le/.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. Ah,non:”La morne au diable” c’est G.Sand!(Et c’est trés beau;à mon goût,meilleur)

    Ici,il s’agit de la ”Mare au diable” de E.Sue.Evidemment,si je me trompe,j’ai l’air fin.

    Que les projets autour de Beuville traînent,s’enlisent..!C’est assez triste;on sentait la flamme revenir(ou venir,d’ailleurs)mais le public populaire n’est ici devenu qu’un noyau de passionnés,connaisseurs.Les mêmes.Rendre Beuville à un grand public,ce serait une belle perspective.Un tel-noble et beau-projet ne pourrait-il être qu’un probable tirage limité au coût conséquent?(Oui)

    • J’ai cru m’être encore trompé mais il existe bien un Morne au Diable d’Eugène Sue et d’ailleurs un coup d’oeil sur la planche affichée ici confirme mes dires.

      Pour que Beuville retrouve le grand public, il faudrait qu’une partie de son oeuvre corres­ponde au désir actuel. Ce n’est pas évident. On peut voir le même problème avec Bofa qui est pourtant plus dans l’air du temps.

  2. Le doigt dans l’oeil;ça m’apprendra.

    Au passage,planche admirable.Ce goût,déjà passé,du texte sous l’image offre une compo­si­tion aérée,propre à accueillir la ligne de Beuville.Pour rappel,il y a bien 3 planches à admirer,ici :http://​www​.comicart​fans​.com/​G​a​l​l​e​r​y​P​i​e​c​e​.​a​s​p​?​P​i​e​c​e​=​6​7​0​4​4​5​&​G​S​u​b​=​1​0​2​881

    (Avec Marc Lizano dans les commentaires,en guest!)

    • À part quelques spécia­listes et les petits lecteurs belges de l’époque, je ne pense pas que ce soit très connu.

      • C’est-à-dire qu’il existe malgré tout un faible écho:Ce ”Morne au diable” a été cité dans de fameux bouquins d’entre­tiens avec Franquin,et avec Hergé (Sous l’inti­tu­lé ”La mare au diable”,du reste).

        Raymond Mache­rot-autre amoura­ché- possé­dait une planche de cette non-bande dessinée.

    • Je vais regar­der tous ça dès que j’ai un peu de temps – les fêtes, les repas des fêtes… Merci pour le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.