Rappelons nous un grand artiste

Souve­nons-nous de Jean d’Ormesson, la force de ses chroniques dans le Figaro, pourfen­deur de la gauche molle et ineffi­cace qui a su nous montrer que M.Fillon était le Président qu’il nous fallait. Souvenons-nous.

Souve­nons-nous de Johnny Hally­day, ce grand artiste dont les chansons m’ont accom­pa­gné toute la vie. Je pense par exemple à… euh… à ce tube inter­na­tio­nal « Optiqueuuuu Deuxmilleuuuuuu » !

Presque humains – Berni Wrightson (Icare)

presque-humains-wrightson-couv

Souve­nons-nous plutôt de Berni Wright­son (1948 — 2017) qui nous a quittés en mars et j’ai passé des mois à retrou­ver cette compi­la­tion d’histoires courtes parues en France en 1981 et tirées des magazines Warren semble-t-il. Il n’y a pas beaucoup d’ouvrages en France qui lui soient consa­crés et on le connais­sait surtout pour le travail phéno­mé­nal d’illustration du Franken­stein de Mary Shelley.
Fershid Bharu­cha a eu le très bon goût de propo­ser ici d’excellentes histoires merveilleu­se­ment dessi­nées (pas comme dans le grand Futuro­po­lis) qui ont dû trauma­ti­ser beaucoup de lecteurs (Jenifer est un vrai cauche­mar pour moi). En résumé, huit histoires horri­fiques bien impri­mées et sûrement la crème de ce qu’a pu réali­ser Wright­son — histoires signées Bruce Jones, Nick Cuti et Wright­son lui-même.

presque-humains-wrightson-05

presque-humains-wrightson-04

presque-humains-wrightson-03

presque-humains-wrightson-02

presque-humains-wrightson-01

Petite mise à jour : Delirium a publié en 2016 en français l’ensemble des travaux de Wright­son pour les magazines Eeerie et CreepyEerie et Creepy présentent Bernie Wright­son. Je n’ai pas eu l’occasion de feuille­ter ça.

Quand même

Je me moque du souve­nir de Johnny mais, évidem­ment, Luchi­ni, grand fan reven­di­qué, en parle très bien sur France Inter et rappelle l’importance du person­nage dans la culture française.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. J’ai appris récem­ment que ”jenifer” avait été adapté par Dario Argen­to (pour la série ”Les maîtres de l’hor­reur”). Je ne sais pas si j’ai vraiment envie de voir ça, la BD étant si réussie dans ses non dits et ses obscu­ri­tés, j’ai peur que le passage au ”réel” filmé ne soit d’assez mauvais goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.