L’accordeur de tremblements de terre – Stephen & Timothy Quay

accordeur-de-tremblement-de-terre

Vu sur Arte, un film étrange et très visuel qui mélange anima­tion à la Tchèque (comme dirait Mahler), expres­sion­nisme, bidouillages infor­ma­tique et acteurs expres­sifs. Il semble­rait que ce soit une adapta­tion de l’ Inven­tion de Morel de Adolfo Bioy Casares (qu’il va bien falloir que je lise un jour) mâtinée de Jules Verne. C’est en tout les cas un objet étrange et fasci­nant mais qui pourra énerver les réfrac­taires aux histoires obscures et aux dialogues hermé­tiques. Les frères Quay, vrais jumeaux dans la vie ont réali­sé un autre long métrage tout aussi bizarre, Insti­tut Benja­men­ta , que je n’ai pas encore eu l’occa­sion de voir.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

7 commentaires

  1. Hélas je n’ai pas vu grand chose de leurs films, seule­ment quelques courts métrages d’ani­ma­tion en noir et blanc, très étranges et fasci­nants, mais c’est aussi cette rareté qui parti­cipe de l’attrait qu’exerce ce genre de création. Celui-ci à l’air un peu plus ”facile” puisqu’il y a des prises de vues réelles. 

    J’ai lu ”l’inven­tion de Morel” il y a bien longtemps, j’en avais telle­ment enten­du parlé, que j’en ai été un peu déçu à la lecture, mais c’est tout de même à lire (je n’en retrouve pas l’ambiance parti­cu­lière dans cet extrait , un peu court c’est vrai). 

    ”L’Ins­ti­tut Benja­men­ta” est lui adapté du roman de Robert Walser que je n’ai toujours pas lu par contre, et pourtant il est sur ma table de chevet depuis des mois.

    (sinon Li-An, toujours pas de s à Verne ;-) et le lien Wikipé­dia ne marche pas…)

  2. Ah zut, voilà un article qui n’aurait pas dû sortir aujourd’­hui mais les flux RSS m’ont été contraires…

    @vasco : bon, j’ai tout corri­gé :-). Le film est étrange mais pas hermé­tique. Ensuite, il faut aimer le genre…

    @Totoche : oui, bon, je suis pour la lecture du roman pour passer ensuite à l’adap­ta­tion :-) (lisez les romans du cycle de Tschaï ! :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.