Heinrich Kley (1863 – 1945) a beau être connu, notamment aux États-Unis, par l’intermédiaire du Fantasia de Disney (la scène de danse crocodiles/hippopotames est inspiré de son travail), il n’existe de disponible que deux recueils de dessins publiés par Doven. En découvrant ce gros pavé sur Amazon.de, je n’ai pas fait la fine bouche. Un pari que la Guilde des Nains de la Forêt Noire a relevé avec un sourire en coin.
C’est donc un gros pavé de plus de 400 pages que ce livre de Alexander Kungel mais d’un format assez réduit que je vais finir par qualifier de ”germanique”. La moitié du livre est consacrée à la vie et une analyse de l’oeuvre de Kley. On découvrira donc son travail pour les grandes entreprises industrielles composé de grandes aquarelles descriptives de ponts en construction ou d’ateliers enfumés. Un travail ”officiel” très éloigné de ses traits de plumes en toute liberté peuplés d’animaux dansants grotesques et drôles à la fois pour Simplicissimus ou d’autres revues de l’époque qui le feront connaître. La seconde partie développe notes, présente une correspondance, un détail précis des oeuvres, publications etc… On est donc plus proche d’un travail universitaire que d’un livre d’Art.
Car il faut l’avouer, la Guilde des Nains qui contrôle étroitement l’édition d’outre-rhin a encore frappé. Reproductions en noir et blanc petit format sur les 200 premières pages et 32 (!) illustrations en couleurs pleine page moyennement imprimées. Si vous ne parlez pas un mot d’allemand, il va falloir réfléchir à deux fois avant d’acheter le livre. Si on excepte la biographie, son seul vrai intérêt c’est de présenter une large variété de travaux de Kley et de les resituer dans leur époque. À réserver aux grands fans.
Ne ratez plus rien en vous abonnant
Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Ben,ça donne envie quand m^me…Cette édition a l’air datée;l’est-elle ?
Les Nains aiment travailler dans la tradition.
Alors LE livre sur Heinrich Kley reste encore à faire ?
Armons nous de patience : resservez votre caisson de congélation, prévenez vos arrière petits enfants, et prévoyez une capsule temporelle.
Oui, ce n’est pas le livre ultime (ou du moins incontournable) que l’on peut espérer…
argh, que faire ?
J’ai les deux Dover, mais j’en veux encore …
Attention aux drogués en manque : ils peuvent tomber sur de la came coupée…