Les Yôkais de Shigeru Mizuki

Alors que je fais ma chochotte avec NonNon­Bâ ou Opéra­tion Mort de Shige­ru Mizuki parus chez Corné­lius et parés de toutes les vertus par la critique (il faut dire qu’on l’a malen­con­trueu­se­ment compa­ré à Franquin), je suis tombé sous le charme de son encyclo­pé­die de yôkais (sorte de … sorte de bestioles japonaises) décou­verte chez Monster­brain. En farfouillant sur la librai­rie en ligne, je me suis rendu compte que ça avait été même publié en France par Pika et que le premier volume est déjà épuisé.
C’est étonnant, inquié­tant et d’une grande beauté graphique. Plus qu’à trouver Nonnon­Bâ en soldes.

shigery-mizuki-yokai-3_1

un mouvement dans les herbes

boeuf crabe à midi

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

5 commentaires

  • Mizuki est un artiste étonnant,et il y a beaucoup de merveilles à décou­vrir dans ses BD. Je ne connais­sais pas ce recueil de dessin de monstres, mais … dis donc … voilà qui nous rapproche à nouveau de Franquin ;-)

  • Cette compa­rai­son m’avait laissé perplexe (son dessin me parait très éloigné de celui de Franquin) mais c’est peut-être en référence à ces monstres en effet (je vois que ton forum te laisse quand même un peu de temps pour revenir faire un tour ici :-)).

  • Arriver à donner des frissons avec le dessin c’est pas facile …mais au Japon il y a des maitres et celui là en est un of course ..j’adore son univers :)
    As tu deja parlé D’Hoku­sai par ici ? Il en a fait de fameux aussi dans le genre frisson­nant …
    j’ai un bouquin dans ma biblio­theque a ce sujet qu’il faudrait que je te montre lors d’une prochaine monté à Paris ;)

  • Shige­rU si je ne m’abuse…
    A part ça, sa série la plus riche en yôkaïs (mais sûrement moins aboutie que NonNon­Bâ) reste ”Kitaro le repous­sant” ‑toujours chez Corné­lius.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *