Jordi Longarón, illustrateur espagnol

Jordi Longarón est né en 1931 en Espagne. Il réalise des illus­tra­tions, BD et couver­tures avant de travailler dans le comic strip états-unien en dessi­nant le person­nage Friday Foster, le premier person­nage afro-améri­cain à avoir son propre titre (une photo­graphe de mode qui devient top model) et qui sera inter­pré­té au cinéma par Pam Grier. En France, il a réali­sé nombres de couver­tures pour des romans de gare notam­ment des éditions Gerfaut dont les couver­tures pleines de militaires (notam­ment nazis) m’ont toujours intri­guées. C’est ce côté litté­ra­ture moite et bas de gamme qui m’a proba­ble­ment donné envie d’en faire un billet ici.

À remar­quer une histoire courte dans un numéro spécial Aventure de Pilote où il fait la couverture.

longaron

longaron-01

longaron-03

longaron-09

longaron-13

longaron-16

longaron-02

longaron-04

longaron-05

longaron-07

longaron-08

longaron-10

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

11 commentaires

  1. Amusant : j’ai trouvé ce numéro de Pilote il ya quelques mois ! Incom­pré­hen­sible qu’il soit resté quasi­ment incon­nu. Son héroïne afro-améri­caine a eu des problemes avec la presse sudiste, non ? Il a bossé avec Font aussi, je crois. Ca me rappelle un peu Puig. Pour une fois je trouve que les mises en couleurs ne nuisent pas à son magni­fique dessin en noir et blanc

  2. La sonori­té ”Friday Foster” m’a toujours emballé.Dessin vivant et voluptueux.A la Jesus Blasco,Aldoma Puig,comme le dit si bien Totoche.Parution en France dans le mensuel ”Quinze ans”.Un article dans le dico de Filip­pi­ni en 1989.
    Typique de l’époque:ces fonds de couleurs,expressifs de la gestuelle nerveuse et assurée.Trés beau tout cela.
    Par contre je ne crois pas qu’il ait repris cette bande (il passe la main à Gray Morrow peu avant la fin de la série)mais l’a illus­tré dés le départ avec Jim Lawrence au scénario.

    • Je vois que j’ai affaire à des connais­seurs de la BD ibérique. Ce n’est pas très clair cette histoire de Friday Foster, le Wiki étant ambigu là-dessus (”After two years of develop­ment, the strip was illus­tra­ted by Spanish cartoo­nist Jorge Longarón”) mais je pense que je vais corri­ger puisque tu en sait plus que moi là-dessus (je n’ai jamais croisé ce fameux 15 ans).

  3. On ne trouve en fait que 3 courts récits espagnols dans ce numero, les deux autres sont de l’excellent José Bielsa, toujours dans ce fameux ”style” des dessi­na­teurs cités par Julien, ainsi que du tandem Victor Mora/​Luis Garcia.
    (On remar­que­ra que le récit de Longa­ron est dédié à Chester Himes)
    (Sinon pour les couv des livres de poches, bien dans leur époque, on pourra évidem­ment faire le rappro­che­ment avec un autre grand auteur Espagnol : Antonio Parras)

  4. Pour conti­nuer dans les infor­ma­tions inutiles, son nom est évoqué (alors que la plupart des autres ont été trans­for­més) dans le tome 5 des Profes­sion­nels de Carlos Giménez. Il y est question d’une planche qui lui est fausse­ment attri­buée : comme quoi le marché des faux ne date pas d’hier !

    • Une planche entière, c’est du boulot. Si c’est tiré d’une histoire vraie, plus proba­ble­ment une planche réali­sée par quelqu’un d’autre qui lui est attribuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.