Jiří Trnka illustre des contes

Jiří Trnka (1912-1969) est mondialement connu pour ses films d’animation qui ont porté haut l’école tchèque. Book Graphics présente des illustrations réalisées pour des contes pour enfants. J’adore son travail au trait qui a une certaine familiarité avec celui de Hausman.

jiri-Trnka

jiri-Trnka_02

jiri-Trnka_03

jiri-Trnka_04

jiri-Trnka_05

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

  • Toujours étonnant.C’est la grande subtilité à grands coups de bonnes pattes;le rendu est bouleversant.
    A admirer sur une musique d’Antonin Dvoràk.

    • En tous les cas, j’aime beaucoup sa déconstruction de l’anatomie. Et je n’ai jamais pensé à associer un dessin à une musique.

  • Je n’étais pas du tout familier de l’oeuvre d’illustrateur de Trnka. Les dessins à la plume sont effectivement superbes. Joli travail d’équilibre entre le volume et le plat (si ça veut dire quelque chose).

    • Je ne vais pas faire croire que je connaissais son travail d’illustrateur avant de voir ces images. Je serai curieux de voir autre chose de lui dans ce genre mais j’imagine que les livres publiés sur son travail doivent surtout se porter sur l’animation.

  • Dans un entretien avec René Hausman,est raconté son voyage en Tchécoslovaquie (l’interview date de 1988) et sa découverte d’un univers proche de Jiri Trnka,et l’idée qu’il n’y a là aucun cloisonnement.Il découvre un certain Scwankmayer qui travaille à la lanterne magique.A Prague,ce lieu couvre spectacles de mimes,théatre,musique,projections de cinéma.L’artiste expose,il est également peintre.L’illustration,la décoration,films d’animation…Je suppose de Trnka a embrassé le métier de la même manière.Aussi totale.Je recommande fort ce Scwankmayer dont l’oeuvre possède une force aussi impressionnante.(Scwankmayer ou Jan svankmajer)

    • J’avais en effet croisé l’Alice de Jan Švankmajer. Il a un univers très violent qui ne laisse pas de marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *