François Roca et les pirates

J’ai déjà parlé ici d’un cas de plagiat ”incons­cient” et le blog de Corné­lius (http://​www​.corne​lius​.fr/ – le billet a été suppri­mé semble-t-il) se fait l’écho d’un sujet du Catsu­ka Forum ( http://​www​.catsu​ka​.com/​i​n​t​e​r​f​/​f​o​r​u​m​/​v​i​e​w​t​o​p​i​c​.​p​h​p​?​t​=​2​7​3​7​&​p​o​s​t​d​a​y​s​=​0​&​p​o​s​t​o​r​d​e​r​=​a​s​c​&​h​i​g​h​l​i​g​h​t​=​r​o​c​a​&​s​t​a​r​t​=​195 ) confron­tant le travail d’un illustre illus­tra­teur de chez nous, François Roca pour ne pas le citer, et Wyeth père, Pyle et d’autres. Le résul­tat dépasse un peu trop l’hom­mage d’un élève à ses maîtres pour qu’on ne se pose pas des questions. Si quelqu’un a des préci­sions genre décla­ra­tion de monsieur Roca sur le sujet, ce serait intéres­sant à lire.

l’Inde et ses pastiches

disparition de Peaux-Rouges

la fille sur le cheval

m à j du 22/05.08 : François Roca répond en partie à ces critiques dans la vidéo visible chez Point G, site consa­cré à l’image

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

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77 commentaires

  • Amis Frères de la côte, ça mérite la planche et les requins !

    Oups, je voulais dire, euh…
    chers Amis, cher confrères illus­tra­teurs, notre côte se mérite par la planche à dessin et la vigilance face aux requins de la profes­sion.

    Le sujet de notre débat de ce soir sera donc ”escro­que­rie et réussite : la voie royale”
    suivi d’un vote ”goudron ou tarte à la crème pour François Rocca ?”

  • Je crois que c’est juste telle­ment flagrant que ça ne peut être qu’as­su­mé, et en hommage.
    sinon, faut que tu écoutes Cloud Cult. c’est juste fabuleux..

  • Chris­telle : je ne suis pas aussi optimiste que toi. L’hom­mage se définit par plusieurs carac­té­ris­tique séparées ou en commun :
    1. l’artiste référent est nommé quelque part
    2. l’oeuvre inspi­ra­trice est immédia­te­ment et facile­ment recon­nais­sable (ce qui n’est pas le cas, l’oeuvre des artistes en question ne fait pas partie du patri­moine visuel commun)
    3. l’hom­mage est ponctuel et justi­fié par la théma­tique

    À ce niveau là de répéti­tion non référen­cée (voir le forum en question), c’est au niveau du concept que cela se situe et j’attends de voir une justi­fi­ca­tion de monsieur Roca.
    On remar­que­ra quand même qu’il semble­rait (pour ce que j’en ai vu) que ce soit lors de travaux de commande que Roca sent l’envie de rendre un pressant hommage et non dans ses livres plus ambitieux. En atten­dant, allons écouter Cloud Cult :-)

  • Je me souviens d’un débat similaire à propos du chanteur de Pleymo : Marc Maggio­ri.

    Voir plus d’infos ici : http://​www​.catsu​ka​.com/​m​a​g​g​i​o​r​i​.​php

    C’est marrant parce qu’il y avait encore des gens pour le défendre en disant qu’il avait une bonne technique. Moi j’ai du mal à comprendre que quelqu’un ayant cette technique n’arrive pas à décol­ler du recopiage et je ne peux y voir qu’une malhon­ne­te­té flagrante. Peut être me trompe-je ? Dans le cas de monsieur Roca c’est amusant de voir qu’il ne passe en mode calque que pour les travaux de commande. Je ne sais pas si c’est mieux, mais c’est surement plus logique quelque part.

    Hé, mais il est tout joli ce nouveau blog ! ;)

  • Hola!Cessons le haro sur le roca..!Y a certai­ne­ment quelques arguments pour défendre le bonhomme…Je suis sur qu’on peut chercher!..Mais,en effet,non,finalement;pas d’hom­mage dans ces illus­tra­tions et,o circons­tance aggravante,aucune passion,rien ;
    C’est triste,tristement plat…Il y a des gens qui vous donnent une furieuse envie de dessiner(je peux citer à nouveau Beuville,Follet,Battaglia,Blutch,etc…)mais,là,c’est presque pénible:le procé­dé tant que le résul­tat ;

  • On dirait, en fouillant un peu sur le forum catsu­ka que même certains de ses ouvrages plus ”person­nels” (livres pour enfants) usent de ce procé­dé.
    C’est vraiment très décevant, car à mon avis il avait tout de même de quoi produire avec un peu de talent, et un peu d’effort, d’authen­tiques images.
    Je ne serais pas aussi dur que Corné­lius (qui en font un peu trop dans le fielleux ) sur la quali­tés de son dessin.
    Mais j’ai bien envie d’être encore plus dur sur la raison d’être d’un tel bonhomme dans la profes­sion.
    Or donc, à la majori­té absolue de mon conseil de l’ordre j’opte pour le rembour­se­ment immédiat de tous les livres achetés.

    (MerdRe ! j’en ai pas un seul dans ma biblio­thèque !)

  • Quand il aura fini avec Newell (c’est pas demain la veille)
    il pourra ”s’atta­quer” à Andrew… Si personne n’a réagi avant (la famille Wyeth notam­ment). C’est dingue qu’il ait pu réali­ser toutes ces couver­tures de bouquins sans avoir jamais eu de problèmes… L’a quand même pas beaucoup d’amour-propre le gars. Dommage, y a rien à redire au point de vue technique semble-t-il. Si c’est le Net qui a révélé la super­che­rie, va sûrement y avoir des suites.

  • Cessez le feu ! On ne tire pas sur une ambulance, les gars !
    ZoBuBu­Ga : et pendant ce temps-là, les Shadoks …

  • Effec­ti­ve­ment, je viens de lire tous les liens et je n’avais réali­sé que ça allait aussi loin.
    Ça fait un bail que je connais son boulot et comme c’est un truc qui revient sans cesse, j’ai tjrs pensé que c’était sa marque de fabrique, des clins d’œil aux connais­seurs, et une manière de faire remon­ter à la surface une partie de l’art de l’illus­tra­tion qui a été oubliée en France par le grand public.
    Faudrait-il publi­que­ment qu’il rende à César ce qu’il doit à César ? Les ayants-droits de la famille Wyeth ont-ils le droit de récla­mer ? je n’en suis pas sure.

  • Totoche : ce n’est pas vraiment une ambulance, c’est plutôt une belle BM (il vient encore de faire la couv de Téléra­ma il y a 3 semaines). C’est pour cela que tout le monde rouspète. Un type qui a ses entrées dans la haute doit justi­fier ce compor­te­ment.

    Chris­telle : ce n’est pas un problème de droit mais une concep­tion de son travail. Soit c’est un concept (je réuti­lise les oeuvres que j’admire) et il faut le clamer, soit c’est une facili­té et ce n’est pas très ragoû­tant. En plus, il semble­rait que ce soit une personne très… consciente de son impor­tance dans le milieu.

  • eh ben ! j’pen­sais pas que ça allait si loin !

    mais ça me gène quand même pour lui (que je ne connais pas), il doit pas être à l’aise dans ses bottes en ce moment ..

    sinon ton nouveau site on da mike il est super groovy et si t’as le temps ecoute voir Alela Diane et son album (premier et ultime) ”The Pirates Gospel” là on est dans l’influence trèèès bien maitri­sée et assumée et qui ouvre vers quelque chose de neuf.

  • Ah merci Hippo de nous faire décou­vrir la prochaine petite amie de notre Président… Je les vois bien ensemble à Eurodis­ney :-)
    T’inquiète pour Roca, à mon avis, il n’est pas prêt d’être mal à l’aise dans ses bottes. Les décideurs de l’édi­tion ne passent pas par mon blog :-)))
    Et ”groovy”, c’est bien comme truc ?

  • Li-An, comment cela ce n’est pas un problème de droit ?
    Peut-être pas de droits d’auteurs qui seraient dans le domaine public (mais c’est à voir), mais de fraude certai­ne­ment à mon avis.
    Après on pourra ergoter sur les termi­no­lo­gies de l’arnaque, mais au final c’en est une.
    Mais bon aujourd’­hui le modèle copié­col­lé c’est le vol érigé en système…

    Hyppo­lyte, tu es bien trop sympa de t’en faire pour lui, sa méthode est pitoyable, qu’il en subisse les consé­quences ne me heurte pas plus que ça. Au contraire, on dirait même que ce genre de mise au point devient de plus en plus néces­saire : les écoles d’art ne soumettent-elles leurs diplô­més qu’au serment d’Hypo­crite ? Sur un coup pareil je souhai­te­rai que les socié­tés d’auteurs et les insti­tu­tions artis­tiques se mobilisent et fassent de cet exemple un cas d’école. Sortir d’Oli­vier de Serres et de Emile Colh avec ce genre de compé­tences , ça fait mal !
    Cela dit l’édu­ca­tion ne peut pas passer que par l’école, le respect c’est aussi un état d’esprit.

  • > Totoche : Cinq ans, cinq ans… Ils ont dit l’autre jour qu’elle n’avait pas voté, car elle n’a pas la natio­na­li­té française. Ne doit-elle pas être recon­duite chez elle, pieds et poings liés, par avion, dans ce cas ?
    (On dirait que la rubrique ”mauvaises langues et commé­rages” a repris sur le nouveau blog de Li-An, :-))

  • Oulala, c’est pointu comme truc, j’ai été obligé de Googli­ser ça (quant on prend ”Penelope Jolicoeur et l’Eloise de Kay Thomp­son et Hilary Knight”, on tombe sur un cimetière). Je ne connais­sais pas l’Eloïse et le Pénélope de loin. Elles n’ont pourtant pas le même âge ces demoi­selles, d’après ce que j’ai pu voir ?

  • J’ai vu qqs ressem­blances entre des dessins de Penelope Jolicoeur et l’Eloise de Kay Thomp­son et Hilary Knight, pr poursuivre sur la mm théma­tique.

  • Trouvé sur catsu­ka : ”J’ai un ami qui m’a dit que Roca rencon­trait des problèmes avec certains de ses éditeurs, et que certaines de ses peintures vendues en galeries avaient été ramené.
    Cet ami a eu pour infor­ma­teur, un illus­tra­teur (que je connais aussi), et ses propos pourraient être crédible, mais je n’ai, hélas, rien trouvé sur le web.
    Est ce que quelqu’un aurait des rensei­gne­ments (infir­ma­tions ou confir­ma­tions) à ce sujet ?”

    Bon en même temps c’est pas essen­tiel.
    Cela servait plus d’avant-propos pour relayer un post de Tanque­relle sur son blog qui a apparem­ment détec­té un ”plagiat” de style (c’est pas vraiment du plagiat, disons de l’admi­ra­tion exces­sive) par un amateur de Ungerer : http://​tanque​rel​le​herve​.blogspot​.com/​2​0​0​8​/​0​5​/​m​y​s​t​r​e​-​e​t​-​b​o​u​l​e​-​d​u​n​g​e​r​e​r​.​h​tml
    Je ne connais­sais pas… En tout cas ce n’est pas de la copie servile.

  • Tiens, je vais (un peu) me moquer des gens qui passent sur Catsu­ka. Dans le même sujet que le Roca, je vois un type qui pleure sa mère qu’un (célèbre)dessinateur US lui a carré­ment repiqué un dessin où on voit une nana avec des lunettes de soudeur (retenez bien ce détail, c’est là qu’est la vérité) en train de bouffer sur un robot. Et qu’on lui conseille des avocats et qu’on le soutient morale­ment. Sauf qu’avec un peu de culture (ah ah, de la culture ???), on pouvait aisément deviner que le dessi­na­teur US en question faisait un hommage direct à une célèbre peinture de Rockwell (éh oui, les lunettes de soudeur !). Je n’ai pas eu le courage de tout lire mais personne ne semble lui avoir dit la vérité au pov gars.

    En tous les cas, merci pour la super rumeur, Jérôme :-). Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a des gens qui passent quasi tous les jours sur mon blog en tapant ”Roca plagiat”. Il faut croire que ça finit par se savoir.

    En effet, très jolies illus­tra­tions même si je n’aime Ungerer que par petits morceaux. Mais on doit en trouver une floppée des imita­teurs de Ungerer. Son dessin est ”simple” et avait un succès fou auprès des éditeurs jeunesse à une époque.

  • Je te le redis : C’est pire que le FBI ton site :-) Tu ”vois” tout ce qu’on tape ???
    Tiens j’essaie ça pour voir …

  • Doc Mars >
    Arf ! Arf ! ça doit être ça, j’ai dû être trauma­ti­sé par une page de Corben quand j’était môme ! …
    Pitié, J … je …j’avoue, je ne suis qu’un misérable refou­lé : ma mère décou­pait les pages avec ”Natacha” avant de me donner mon ”Spirou” toutes les semaines ! Je n’avais le droit de lire que ”Sophie” et ”Sibyl­line” ! Bouhou­hou­hou, c’est pas ma faute !

    Li-An (et Hal 9000) >
    Bravo !
    Effec­ti­ve­ment, c’était ”Ta mère en short – plagiat”.
    Mais le Trans­la­tor devait être activé !

  • Papy vient de péter un câble.

    Le plus drôle, c’est qu’il y avait dans les recherches Google : ”hollan­daise avec gros seins ”. Ça ne peut être que Totoche, allez voir son blog et vous compren­drez pourquoi.

  • Je viens d’y aller voir et je ne comprends pas pourquoi tu dis ça …
    Bon d’accord, Lola Bogota a de la discus­sion, Franka juste ce qu’il faut, quant à Laure­line ou Secco­tine, c’est plutôt le calme plat. Pour ce qui est de Crumb, c’est surtout les gros culs, non ? (Ah ? Tiens ? Non, pas que !).
    Et puis si tu conti­nues à m’embêter, je balance les noms de ceux qui préfèrent les grosses b… ! :-)))

  • Toc ! Toc ! Toc !
    bonjour, c’est bien ici, les commen­taires du blog à Appol­lo ?
    Oups ! Excusez-moi, je me suis trompé de porte !

  • Quoi j’ai pété un cable?! Le papa de Totoche c’est pas Tabary ? Et les iraniens découpent pas tout ce qui est coquin dans les livres d’images, pour pas qu’on le voille ? Ah oui, c’est les iraniens en effet, pas les iraniennes. Donc la maman à Totoche n’aurait sans doute pas privé son garchon de cochon­ce­tés dans ce cas-là… Alors pourquoi faisait-elle cela?! En plus Natacha, ça n’a rien de bien méchant ! C’aurait été Drüna encore, je dis pas…

  • Papy, tu vas me faire le plaisir d’aller vision­ner ”Persé­po­lis” de Marjane Satra­pi et Vincent Paron­naud ce week-end.
    Tu y verras que ”les iraniens” ne sont pas forcé­ment les mêmes que ceux qu’on te montre au JT de TF1.

  • Ah ben c’est pas au JT de TF1, ça devait être à Capital sur M6. Mais en plus je ne sais même plus si c’était en Iran ou Irak, le français qui vend de la linge­rie féminine de luxe aux épouses de riches…quoi ? Ou alors des arabes d’Ara­bie Saoudite ? Tain que je suis nul ! Tous mes neurones qui foutent le camp encore. Bon, on va dire que j’ai rien dit. (N’empêche qu’à l’hôtel du mec, les revues étaient barbouillées sur les décol­le­tés des occiden­tales en photo…)
    Tout ceci ne résoud pas la question : pourquoi la maman de Totoche décou­pait-elle les pages avec Natacha ? On voit le résul­tat aujourd’­hui. Je lance un appel aux psys de passage sur le blog de Li-An, il faut aider Totoche.

  • Vidéo trouvée via catsu­ka :
    François Roca s’y exprime sur sa technique de ”documen­ta­tion”, entre autres…
    Du coup je viens de décou­vrir ce nouveau magazine en ligne sur l’illus­tra­tion, la bande dessi­née, le dessin animé, et ça a l’air pas mal du tout (pas grand-chose pour l’ins­tant, mais on peut aussi voir une inter­view de Nicol­let)

  • Preum’s jérôme ! J’en ai déjà parlé hier sur le billet consa­cré à Nicol­let, puisqu’on y trouve aussi un entre­tien sur ses images Néo.
    (Je ne voulais pas accabler encore ce pauvre Roca puisqu’il le fait si bien lui-même dans cette petite inter­view).
    Enfin, il est bon de refaire un tour sur Catsu­ka où d’autres images cachées ont été trouvées dans les jolis dessins ”de” François .
    D’ailleurs en y regar­dant moi-même d’un peu plus près je m’aper­çois qu’il use et abuse de sa doc (par exemple, il y a fort à parier que son ”Cheval vêtu” (hélas je ne l’ai pas chez moi ;-) est très forte­ment puisé chez Fréde­ric Réming­ton et peut-être Charles Russel et autres peintres de l’Ouest, j’y ai trouvé quelques emprunts peu discrets);
    À vous de jouer ! après le Méli-mélo d’Oslav c’est le dernier jeu à la mode !

  • Il est clair dans l’inter­view : il est incapable d’inven­ter quoi que ce soit, il part à chaque fois de références. Son apport essen­tiel se faisant sur une espèce de mixage entre toutes ses influences. C’est donc claire­ment un concept d’artiste mais qui a aussi ses limites et qui peuvent évidem­ment amener à de graves malen­ten­dus puisque le grand public ‑et nous mêmes, il faut bien l’avouer- passe complè­te­ment à côté de cette notion de ”réécri­ture”. Sans compter que l’on peut rester parfai­te­ment froid par rapport à ce concept… Je n’ai plus qu’à aller m’excu­ser sur Point G (j’ai cru qu’ils avaient fait une inter­view gentillette vu la présen­ta­tion).

  • Et en plus, pas de bol, à un moment on le voit à peine feuillet­ter un de ”ses” livres (”L’île au trésor” ?), qu’aus­si­tôt diffu­sé sur Catsu­ka, un inter­ve­nant y a trouvé une nouvelle pièce de son puzzle piqué à Wyeth, une fois de plus !
    Mais comme je l’ai dit, je crois mainte­nant que l’on peut prendre toute sa produc­tion et en retrou­ver les morceaux ici et là selon le sujet.
    C’est dommage, je n’ai pas un seul de ses bouquins, j’aurais bien aimé jouer ! Et comme Roca n’a pas l’air très finaud les règles sont simples ; un livre sur les pirates : cherchez les bouts dans les peintres du genre (Wyeth, Pyle… et ça marche aussi pour la cheva­le­rie), sur les indiens : Reming­ton, Russell… etc.

    Li-An, je ne vois pas ce que tu veux dire par ”concept d’artiste”, est-ce lui accor­der le droit de copier ?
    Je m’inter­roge car je ne sais plus trop ce qui reste de person­nel dans son travail. Le principe du collage est un concept quand il crée des images nouvelles ; chez Roca on est de plus en plus dans aux limites du genre puisqu’il ne produit pas d’œuvre origi­nale quand il use de ce procé­dé.

  • Bah, je blaguais un peu. Ce serait un concept s’il s’en reven­di­quait ouver­te­ment (si on a un discours appro­prié, on peut tout faire en Art, même exposer un urinoir). Mais, là, il tourni­couille en noyant le poisson : en tant qu’illus­tra­teur réaliste, c’est normal qu’il ait besoin de références sauf que ce n’est pas normal qu’il reprenne d’autres peintures (surtout pour reprendre les ambiances et les lumières telles quelles). C’est excusable aussi qu’il cite d’autres artistes, sauf lorsque c’est systématique/​de manière utili­taire et pas évident pour le commun des mortels. Il sort des excuses que l’on accep­te­rait d’un jeune débutant tout en se justi­fiant par sa carrière. C’est assez étrange…

  • Ah, ben je vois pas qui alors… En tout cas, si c’est Duchamp et son urinoir, bapti­sé ”Fontaine”, je crois qu’il ne faut plus débattre sur : tout peut être fait quand on a du bagoût, mais juste retenir que beaucoup de choses, dont l’art, avancent par la surprise réité­rée, la décou­verte, la provo chez Duchamp, etc. Ce qui aujourd’­hui d’ailleurs me permet de façon magique de discu­ter à distance avec des gens charmants et passion­nés :-) en tapotant simple­ment sur des petites touches en plastique… Elle est pas belle la vie?! Sinon, j’admets que frais étudiant en A. Pl. j’ai eu une réaction épider­mique à la décou­verte de l’uri­noir. Aujourd’­hui j’ai admis. (C’était la pensée du jour du père Boying­ton)
    Bon, tu parlais de qui sinon Li-An ?

    Au fait, pour Rocca j’ai vraiment aussi l’impres­sion qu’il n’avance pas. C’est évident que tout un chacun évolue en prenant des références, et en les assimi­lant à sa ”sauce person­nelle”. Si l’on n’en fait rien de vraiment nouveau, je ne comprends pas à quoi ça sert. Mais, comme il le dit lui-même, on ne voit peut-être que ce qui est pompé chez lui ! Je peux pas dire, j’ai rien de lui à la maison :-)
    (Tout cela me rappelle un copain qui n’a jamais fait que copier pendant 4 ans aux B.Arts. Tous les élèves le savaient, telle­ment c’était évident. Y a que les profs qui n’y voyaient que du feu ! Bizarre…)

  • Bonjour,
    J’avoue que quand je vois vos posts, cela m’amuse.
    Tout artiste à des références.
    François Rocca ne publie pas des livres il est en train de laisser une oeuvre.
    A travers vos commen­taires on sent la frustra­tion de personnes n’ont recon­nus..

    • Euh… je suppose que tu veux dire que Wyeth laisse une oeuvre ??? (mort de rire). J’ai passé un week end avec un auteur BD très recon­nu à lui parler du ”cas” Roca et, comme toi, il trouvait que j’exa­gé­rais. Je lui ai donné les liens indiqués et il a révisé son jugement en se disant très déçu par Roca. Dans ce cas précis ”la frustra­tion de personnes non recon­nues” ne fonctionne pas, désolé.

  • Et d’autre part,c’est un argument un peu fatigant:Pointer la poten­tielle aigreur d’autrui…Cela me ramène à une décep­tion person­nelle-déjà évoquée chez Totoche et ici-avec le dernier livre de l’excellent(on ne peut effacer l’oeuvre passée du bonhomme!)Pierre Yves Gabrion.Dans une présentation,un gars-sans humour apparemment,évoque le génie de l’auteur à multi­plier les citations,références cinématographiques,picturales etc…Mais non,j’suis pas frustré!?!

  • Pas mieux. Dans ces cas, les admira­teurs prouvent surtout leur manque de culture graphique. C’est sûr que sans Breccia, le dernier Gabrion est extra­or­di­naire !

  • Je veux dire que si Miller ou Breccia n’avaient pas à ce point ”influen­cés” Gabrion, ça aurait été un chef d’oeuvre :-)

  • Une espèce d’hom­mage ? Mais après tout, en art contem­po­rain, n’importe quel concept est valable si on peut le justi­fier.

  • C’était consi­dé­ré comme une ”inspi­ra­tion évidente”. En règle générale, les éditeurs n’ont connais­sance du plagiat qu’après coup. Ils refuse­raient d’emblée quelque chose qu’ils recon­nai­traient…

  • Ah, il explique dans le programme télé de la République du Centre que c’est parfai­te­ment injus­ti­fié toutes ces attaques…

  • Peut-être (certai­ne­ment) Roca a t il plagié Howard Pyle, mais alors qui Pyle a t il plagié (si talen­tueu­se­ment) alors qu’il illus­trait ”Otto of the Silver Hand” ?

    http://​www​.libra​ry​.pitt​.edu/​l​i​b​r​a​r​i​e​s​/​i​s​/​e​n​r​o​o​m​/​i​l​l​u​s​t​r​a​t​o​r​s​/​i​m​a​g​e​s​/​p​y​l​e​/​h​a​n​d​.​gif

    Je soumets la question à votre perspi­ca­ci­té graphique ;-) …

    Et on ne triche pas en cherchant sur Google !

    • Ouala, c’est vache. Sur le moment, j’ai cru que c’était l’illus­tra­tion du dessi­na­teur qui aurait influé Pyle que vous indiquiez mais, non, c’est du Pyle. Je dirais Albrecht Dürer ?

  • Au pif Léonard de Vinci. Je pense que l’ins­pi­ra­tion évidente de Pyle par rapport à Dürer n’a pas de rapport avec le travail de Roca. Roca utilise les oeuvres d’artiste pour se simpli­fier la vie (cadrage, lumière, thème…). Il le fait de manière répétée dans le temps et les travaux. Je n’ai pas eu l’impres­sion que ce fut le cas de Pyle.

  • @Li-An :

    Oui c’est bien Dürer. Toutes les illus­tra­tions de Pyle pour ce livre sont, comment dire, ”forte­ment influen­cées” par Dürer. Alors… plagiat, hommage, ou ??

    Et je vous propose de pousser le bouchon un peu plus loin.

    Dürer était un authen­tique génie du dessin et de la gravure dont le travail a été ample­ment copié dès son époque. Il fut d’ailleurs l’un des premiers artistes à poursuivre les contre­fac­teurs italiens (déjà) de ses célèbres gravures.

    Parmi celles-ci l’énig­ma­tique ‘Melen­cho­lia I’, une gravure dans laquelle figurent de nombreux symboles alchi­miques.

    http://​www​.agness​cott​.edu/​l​r​i​d​d​l​e​/​w​o​m​e​n​/​a​b​s​t​r​a​c​t​s​/​o​l​l​e​r​e​n​s​h​a​w​_​D​u​r​e​r​.​htm

    Mais un malotru en mal d’ins­pi­ra­tion n’a pas hésité à pomper honteu­se­ment Dürer dans ce tableau de 1532 :

    Mais quel est le nom de l’ignoble plagiaire ?

  • @Li-An :

    Non, c’est Cranach l’Ancien dont l’oeuvre est actuel­le­ment présen­tée dans une exposi­tion au Musée du Luxem­bourg. Faut il pour autant décro­cher cette oeuvre ?

    Quand a Pyle j’ai oublié de poster la référence de l’oeuvre de Durer qu’il a délibé­re­ment copiée, la voici :

    http://​collec​tions​.tepapa​.govt​.nz/​o​b​j​e​c​t​d​e​t​a​i​l​s​.​a​s​p​x​?​o​i​d​=​7​6​7​2​8​7​&​p​a​g​e​=​6​4​&​i​m​a​g​e​s​o​n​l​y​=​t​rue

    Apparem­ment Norman Rockwell a aussi beaucoup regar­dé du côté de JC Leyen­de­cker qui a dessi­né pour le Satur­day Evening Post bien avant lui et pourtant son nom est bien plus connu du grand public que celui de Leyen­de­cker.

    Je ne veux pas justi­fier la paresse et le manque d’ima­gi­na­tion, ce que je veux dire c’est qu’il faut relati­vi­ser.

  • Loin de moi l’idée de croire que l’Artiste crée de toutes pièces son oeuvre sans aucune influence extérieure mais dans le cas de Rockwell/​Leyen­de­cker, c’est une relation de maître à élève qui s’est instau­rée et, surtout, le travail de Rockwell n’a plus rien à voir avec celui de Leyen­de­cker au bout d’un moment. De plus, au moment où Rockwell peint ”à la manière de”, l’oeuvre de Leyen­de­cker est encore dans la mémoire des artistes, direc­teur artis­tique et une bonne partie du public de l’époque qui peuvent juger en toute connais­sance de cause. Le cas de Roca est vraiment très parti­cu­lier : il s’est reposé sur des illus­tra­tions que peu de gens connais­saient (mainte­nant, il est très facile d’avoir accès à l’oeuvre de Pyle ou Wyeth sur Inter­net) pour fabri­quer ses images présen­tées comme origi­nales. Je reste persua­dé qu’un direc­teur de collec­tion suffi­sam­ment culti­vé aurait tiqué sur la plupart des oeuvres incri­mi­nées. Ayant moi-même bouffé du Moebius pendant très longtemps, je suis parti­cu­liè­re­ment indul­gent avec les auteurs BD qui font ”comm si” mais l’illus­tra­tion est un genre très diffé­rent de la BD et vu le succès et la notorié­té de Roca, il me semble normal de pointer ce genre de faiblesses (je connais d’autres exemples de dessi­na­teurs ayant tout autant fauté mais comme ce n’est pas généra­li­sé, je les garde pour me moquer en privé).

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