François Roca et les pirates

J’ai déjà par­lé ici d’un cas de pla­giat ”incons­cient” et le blog de Cor­né­lius (http://​www​.cor​ne​lius​.fr/ – le billet a été sup­pri­mé semble-t-il) se fait l’écho d’un sujet du Cat­su­ka Forum ( http://​www​.cat​su​ka​.com/​i​n​t​e​r​f​/​f​o​r​u​m​/​v​i​e​w​t​o​p​i​c​.​p​h​p​?​t​=​2​7​3​7​&​p​o​s​t​d​a​y​s​=​0​&​p​o​s​t​o​r​d​e​r​=​a​s​c​&​h​i​g​h​l​i​g​h​t​=​r​o​c​a​&​s​t​a​r​t​=​195 ) confron­tant le tra­vail d’un illustre illus­tra­teur de chez nous, Fran­çois Roca pour ne pas le citer, et Wyeth père, Pyle et d’autres. Le résul­tat dépasse un peu trop l’hommage d’un élève à ses maîtres pour qu’on ne se pose pas des ques­tions. Si quelqu’un a des pré­ci­sions genre décla­ra­tion de mon­sieur Roca sur le sujet, ce serait inté­res­sant à lire.

l’Inde et ses pastiches

disparition de Peaux-Rouges

la fille sur le cheval

m à j du 22/05.08 : Fran­çois Roca répond en par­tie à ces cri­tiques dans la vidéo visible chez Point G, site consa­cré à l’image

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

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77 commentaires

  • Amis Frères de la côte, ça mérite la planche et les requins !

    Oups, je vou­lais dire, euh…
    chers Amis, cher confrères illus­tra­teurs, notre côte se mérite par la planche à des­sin et la vigi­lance face aux requins de la pro­fes­sion.

    Le sujet de notre débat de ce soir sera donc ”escro­que­rie et réus­site : la voie royale”
    sui­vi d’un vote ”gou­dron ou tarte à la crème pour Fran­çois Roc­ca ?”

  • Je crois que c’est juste tel­le­ment fla­grant que ça ne peut être qu’assumé, et en hom­mage.
    sinon, faut que tu écoutes Cloud Cult. c’est juste fabu­leux..

  • Chris­telle : je ne suis pas aus­si opti­miste que toi. L’hommage se défi­nit par plu­sieurs carac­té­ris­tique sépa­rées ou en com­mun :
    1. l’artiste réfé­rent est nom­mé quelque part
    2. l’oeuvre ins­pi­ra­trice est immé­dia­te­ment et faci­le­ment recon­nais­sable (ce qui n’est pas le cas, l’oeuvre des artistes en ques­tion ne fait pas par­tie du patri­moine visuel com­mun)
    3. l’hommage est ponc­tuel et jus­ti­fié par la thé­ma­tique

    À ce niveau là de répé­ti­tion non réfé­ren­cée (voir le forum en ques­tion), c’est au niveau du concept que cela se situe et j’attends de voir une jus­ti­fi­ca­tion de mon­sieur Roca.
    On remar­que­ra quand même qu’il sem­ble­rait (pour ce que j’en ai vu) que ce soit lors de tra­vaux de com­mande que Roca sent l’envie de rendre un pres­sant hom­mage et non dans ses livres plus ambi­tieux. En atten­dant, allons écou­ter Cloud Cult :-)

  • Je me sou­viens d’un débat simi­laire à pro­pos du chan­teur de Pley­mo : Marc Mag­gio­ri.

    Voir plus d’infos ici : http://​www​.cat​su​ka​.com/​m​a​g​g​i​o​r​i​.​php

    C’est mar­rant parce qu’il y avait encore des gens pour le défendre en disant qu’il avait une bonne tech­nique. Moi j’ai du mal à com­prendre que quelqu’un ayant cette tech­nique n’arrive pas à décol­ler du reco­piage et je ne peux y voir qu’une mal­hon­ne­te­té fla­grante. Peut être me trompe-je ? Dans le cas de mon­sieur Roca c’est amu­sant de voir qu’il ne passe en mode calque que pour les tra­vaux de com­mande. Je ne sais pas si c’est mieux, mais c’est sur­ement plus logique quelque part.

    Hé, mais il est tout joli ce nou­veau blog ! ;)

  • Hola!Cessons le haro sur le roca..!Y a cer­tai­ne­ment quelques argu­ments pour défendre le bonhomme…Je suis sur qu’on peut chercher!..Mais,en effet,non,finalement;pas d’hommage dans ces illus­tra­tions et,o cir­cons­tance aggravante,aucune passion,rien ;
    C’est triste,tristement plat…Il y a des gens qui vous donnent une furieuse envie de dessiner(je peux citer à nou­veau Beuville,Follet,Battaglia,Blutch,etc…)mais,là,c’est presque pénible:le pro­cé­dé tant que le résul­tat ;

  • On dirait, en fouillant un peu sur le forum cat­su­ka que même cer­tains de ses ouvrages plus ”per­son­nels” (livres pour enfants) usent de ce pro­cé­dé.
    C’est vrai­ment très déce­vant, car à mon avis il avait tout de même de quoi pro­duire avec un peu de talent, et un peu d’effort, d’authentiques images.
    Je ne serais pas aus­si dur que Cor­né­lius (qui en font un peu trop dans le fiel­leux ) sur la qua­li­tés de son des­sin.
    Mais j’ai bien envie d’être encore plus dur sur la rai­son d’être d’un tel bon­homme dans la pro­fes­sion.
    Or donc, à la majo­ri­té abso­lue de mon conseil de l’ordre j’opte pour le rem­bour­se­ment immé­diat de tous les livres ache­tés.

    (MerdRe ! j’en ai pas un seul dans ma biblio­thèque !)

  • Quand il aura fini avec Newell (c’est pas demain la veille)
    il pour­ra ”s’attaquer” à Andrew… Si per­sonne n’a réagi avant (la famille Wyeth notam­ment). C’est dingue qu’il ait pu réa­li­ser toutes ces cou­ver­tures de bou­quins sans avoir jamais eu de pro­blèmes… L’a quand même pas beau­coup d’amour-propre le gars. Dom­mage, y a rien à redire au point de vue tech­nique semble-t-il. Si c’est le Net qui a révé­lé la super­che­rie, va sûre­ment y avoir des suites.

  • Ces­sez le feu ! On ne tire pas sur une ambu­lance, les gars !
    ZoBu­Bu­Ga : et pen­dant ce temps-là, les Sha­doks …

  • Effec­ti­ve­ment, je viens de lire tous les liens et je n’avais réa­li­sé que ça allait aus­si loin.
    Ça fait un bail que je connais son bou­lot et comme c’est un truc qui revient sans cesse, j’ai tjrs pen­sé que c’était sa marque de fabrique, des clins d’œil aux connais­seurs, et une manière de faire remon­ter à la sur­face une par­tie de l’art de l’illustration qui a été oubliée en France par le grand public.
    Fau­drait-il publi­que­ment qu’il rende à César ce qu’il doit à César ? Les ayants-droits de la famille Wyeth ont-ils le droit de récla­mer ? je n’en suis pas sure.

  • Totoche : ce n’est pas vrai­ment une ambu­lance, c’est plu­tôt une belle BM (il vient encore de faire la couv de Télé­ra­ma il y a 3 semaines). C’est pour cela que tout le monde rous­pète. Un type qui a ses entrées dans la haute doit jus­ti­fier ce com­por­te­ment.

    Chris­telle : ce n’est pas un pro­blème de droit mais une concep­tion de son tra­vail. Soit c’est un concept (je réuti­lise les oeuvres que j’admire) et il faut le cla­mer, soit c’est une faci­li­té et ce n’est pas très ragoû­tant. En plus, il sem­ble­rait que ce soit une per­sonne très… consciente de son impor­tance dans le milieu.

  • eh ben ! j’pensais pas que ça allait si loin !

    mais ça me gène quand même pour lui (que je ne connais pas), il doit pas être à l’aise dans ses bottes en ce moment ..

    sinon ton nou­veau site on da mike il est super groo­vy et si t’as le temps ecoute voir Ale­la Diane et son album (pre­mier et ultime) ”The Pirates Gos­pel” là on est dans l’influence trèèès bien mai­tri­sée et assu­mée et qui ouvre vers quelque chose de neuf.

  • Ah mer­ci Hip­po de nous faire décou­vrir la pro­chaine petite amie de notre Pré­sident… Je les vois bien ensemble à Euro­dis­ney :-)
    T’inquiète pour Roca, à mon avis, il n’est pas prêt d’être mal à l’aise dans ses bottes. Les déci­deurs de l’édition ne passent pas par mon blog :-)))
    Et ”groo­vy”, c’est bien comme truc ?

  • Li-An, com­ment cela ce n’est pas un pro­blème de droit ?
    Peut-être pas de droits d’auteurs qui seraient dans le domaine public (mais c’est à voir), mais de fraude cer­tai­ne­ment à mon avis.
    Après on pour­ra ergo­ter sur les ter­mi­no­lo­gies de l’arnaque, mais au final c’en est une.
    Mais bon aujourd’hui le modèle copié­col­lé c’est le vol éri­gé en sys­tème…

    Hyp­po­lyte, tu es bien trop sym­pa de t’en faire pour lui, sa méthode est pitoyable, qu’il en subisse les consé­quences ne me heurte pas plus que ça. Au contraire, on dirait même que ce genre de mise au point devient de plus en plus néces­saire : les écoles d’art ne sou­mettent-elles leurs diplô­més qu’au ser­ment d’Hypocrite ? Sur un coup pareil je sou­hai­te­rai que les socié­tés d’auteurs et les ins­ti­tu­tions artis­tiques se mobi­lisent et fassent de cet exemple un cas d’école. Sor­tir d’Olivier de Serres et de Emile Colh avec ce genre de com­pé­tences , ça fait mal !
    Cela dit l’éducation ne peut pas pas­ser que par l’école, le res­pect c’est aus­si un état d’esprit.

  • > Totoche : Cinq ans, cinq ans… Ils ont dit l’autre jour qu’elle n’avait pas voté, car elle n’a pas la natio­na­li­té fran­çaise. Ne doit-elle pas être recon­duite chez elle, pieds et poings liés, par avion, dans ce cas ?
    (On dirait que la rubrique ”mau­vaises langues et com­mé­rages” a repris sur le nou­veau blog de Li-An, :-))

  • Oula­la, c’est poin­tu comme truc, j’ai été obli­gé de Goo­gli­ser ça (quant on prend ”Pene­lope Joli­coeur et l’Eloise de Kay Thomp­son et Hila­ry Knight”, on tombe sur un cime­tière). Je ne connais­sais pas l’Eloïse et le Péné­lope de loin. Elles n’ont pour­tant pas le même âge ces demoi­selles, d’après ce que j’ai pu voir ?

  • J’ai vu qqs res­sem­blances entre des des­sins de Pene­lope Joli­coeur et l’Eloise de Kay Thomp­son et Hila­ry Knight, pr pour­suivre sur la mm thé­ma­tique.

  • Trou­vé sur cat­su­ka : ”J’ai un ami qui m’a dit que Roca ren­con­trait des pro­blèmes avec cer­tains de ses édi­teurs, et que cer­taines de ses pein­tures ven­dues en gale­ries avaient été rame­né.
    Cet ami a eu pour infor­ma­teur, un illus­tra­teur (que je connais aus­si), et ses pro­pos pour­raient être cré­dible, mais je n’ai, hélas, rien trou­vé sur le web.
    Est ce que quelqu’un aurait des ren­sei­gne­ments (infir­ma­tions ou confir­ma­tions) à ce sujet ?”

    Bon en même temps c’est pas essen­tiel.
    Cela ser­vait plus d’avant-propos pour relayer un post de Tan­que­relle sur son blog qui a appa­rem­ment détec­té un ”pla­giat” de style (c’est pas vrai­ment du pla­giat, disons de l’admiration exces­sive) par un ama­teur de Unge­rer : http://​tan​que​rel​le​herve​.blog​spot​.com/​2​0​0​8​/​0​5​/​m​y​s​t​r​e​-​e​t​-​b​o​u​l​e​-​d​u​n​g​e​r​e​r​.​h​tml
    Je ne connais­sais pas… En tout cas ce n’est pas de la copie ser­vile.

  • Tiens, je vais (un peu) me moquer des gens qui passent sur Cat­su­ka. Dans le même sujet que le Roca, je vois un type qui pleure sa mère qu’un (célèbre)dessinateur US lui a car­ré­ment repi­qué un des­sin où on voit une nana avec des lunettes de sou­deur (rete­nez bien ce détail, c’est là qu’est la véri­té) en train de bouf­fer sur un robot. Et qu’on lui conseille des avo­cats et qu’on le sou­tient mora­le­ment. Sauf qu’avec un peu de culture (ah ah, de la culture ???), on pou­vait aisé­ment devi­ner que le des­si­na­teur US en ques­tion fai­sait un hom­mage direct à une célèbre pein­ture de Rock­well (éh oui, les lunettes de sou­deur !). Je n’ai pas eu le cou­rage de tout lire mais per­sonne ne semble lui avoir dit la véri­té au pov gars.

    En tous les cas, mer­ci pour la super rumeur, Jérôme :-). Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a des gens qui passent qua­si tous les jours sur mon blog en tapant ”Roca pla­giat”. Il faut croire que ça finit par se savoir.

    En effet, très jolies illus­tra­tions même si je n’aime Unge­rer que par petits mor­ceaux. Mais on doit en trou­ver une flop­pée des imi­ta­teurs de Unge­rer. Son des­sin est ”simple” et avait un suc­cès fou auprès des édi­teurs jeu­nesse à une époque.

  • Je te le redis : C’est pire que le FBI ton site :-) Tu ”vois” tout ce qu’on tape ???
    Tiens j’essaie ça pour voir …

  • Doc Mars >
    Arf ! Arf ! ça doit être ça, j’ai dû être trau­ma­ti­sé par une page de Cor­ben quand j’était môme ! …
    Pitié, J … je …j’avoue, je ne suis qu’un misé­rable refou­lé : ma mère décou­pait les pages avec ”Nata­cha” avant de me don­ner mon ”Spi­rou” toutes les semaines ! Je n’avais le droit de lire que ”Sophie” et ”Sibyl­line” ! Bou­hou­hou­hou, c’est pas ma faute !

    Li-An (et Hal 9000) >
    Bra­vo !
    Effec­ti­ve­ment, c’était ”Ta mère en short – pla­giat”.
    Mais le Trans­la­tor devait être acti­vé !

  • Papy vient de péter un câble.

    Le plus drôle, c’est qu’il y avait dans les recherches Google : ”hol­lan­daise avec gros seins ”. Ça ne peut être que Totoche, allez voir son blog et vous com­pren­drez pour­quoi.

  • Je viens d’y aller voir et je ne com­prends pas pour­quoi tu dis ça …
    Bon d’accord, Lola Bogo­ta a de la dis­cus­sion, Fran­ka juste ce qu’il faut, quant à Lau­re­line ou Sec­co­tine, c’est plu­tôt le calme plat. Pour ce qui est de Crumb, c’est sur­tout les gros culs, non ? (Ah ? Tiens ? Non, pas que !).
    Et puis si tu conti­nues à m’embêter, je balance les noms de ceux qui pré­fèrent les grosses b… ! :-)))

  • Toc ! Toc ! Toc !
    bon­jour, c’est bien ici, les com­men­taires du blog à Appol­lo ?
    Oups ! Excu­sez-moi, je me suis trom­pé de porte !

  • Quoi j’ai pété un cable?! Le papa de Totoche c’est pas Taba­ry ? Et les ira­niens découpent pas tout ce qui est coquin dans les livres d’images, pour pas qu’on le voille ? Ah oui, c’est les ira­niens en effet, pas les ira­niennes. Donc la maman à Totoche n’aurait sans doute pas pri­vé son gar­chon de cochon­ce­tés dans ce cas-là… Alors pour­quoi fai­sait-elle cela?! En plus Nata­cha, ça n’a rien de bien méchant ! C’aurait été Drü­na encore, je dis pas…

  • Papy, tu vas me faire le plai­sir d’aller vision­ner ”Per­sé­po­lis” de Mar­jane Satra­pi et Vincent Paron­naud ce week-end.
    Tu y ver­ras que ”les ira­niens” ne sont pas for­cé­ment les mêmes que ceux qu’on te montre au JT de TF1.

  • Ah ben c’est pas au JT de TF1, ça devait être à Capi­tal sur M6. Mais en plus je ne sais même plus si c’était en Iran ou Irak, le fran­çais qui vend de la lin­ge­rie fémi­nine de luxe aux épouses de riches…quoi ? Ou alors des arabes d’Arabie Saou­dite ? Tain que je suis nul ! Tous mes neu­rones qui foutent le camp encore. Bon, on va dire que j’ai rien dit. (N’empêche qu’à l’hôtel du mec, les revues étaient bar­bouillées sur les décol­le­tés des occi­den­tales en pho­to…)
    Tout ceci ne résoud pas la ques­tion : pour­quoi la maman de Totoche décou­pait-elle les pages avec Nata­cha ? On voit le résul­tat aujourd’hui. Je lance un appel aux psys de pas­sage sur le blog de Li-An, il faut aider Totoche.

  • Vidéo trou­vée via cat­su­ka :
    Fran­çois Roca s’y exprime sur sa tech­nique de ”docu­men­ta­tion”, entre autres…
    Du coup je viens de décou­vrir ce nou­veau maga­zine en ligne sur l’illustration, la bande des­si­née, le des­sin ani­mé, et ça a l’air pas mal du tout (pas grand-chose pour l’instant, mais on peut aus­si voir une inter­view de Nicol­let)

  • Preum’s jérôme ! J’en ai déjà par­lé hier sur le billet consa­cré à Nicol­let, puisqu’on y trouve aus­si un entre­tien sur ses images Néo.
    (Je ne vou­lais pas acca­bler encore ce pauvre Roca puisqu’il le fait si bien lui-même dans cette petite inter­view).
    Enfin, il est bon de refaire un tour sur Cat­su­ka où d’autres images cachées ont été trou­vées dans les jolis des­sins ”de” Fran­çois .
    D’ailleurs en y regar­dant moi-même d’un peu plus près je m’aperçois qu’il use et abuse de sa doc (par exemple, il y a fort à parier que son ”Che­val vêtu” (hélas je ne l’ai pas chez moi ;-) est très for­te­ment pui­sé chez Fré­de­ric Réming­ton et peut-être Charles Rus­sel et autres peintres de l’Ouest, j’y ai trou­vé quelques emprunts peu dis­crets);
    À vous de jouer ! après le Méli-mélo d’Oslav c’est le der­nier jeu à la mode !

  • Il est clair dans l’interview : il est inca­pable d’inventer quoi que ce soit, il part à chaque fois de réfé­rences. Son apport essen­tiel se fai­sant sur une espèce de mixage entre toutes ses influences. C’est donc clai­re­ment un concept d’artiste mais qui a aus­si ses limites et qui peuvent évi­dem­ment ame­ner à de graves mal­en­ten­dus puisque le grand public -et nous mêmes, il faut bien l’avouer- passe com­plè­te­ment à côté de cette notion de ”réécri­ture”. Sans comp­ter que l’on peut res­ter par­fai­te­ment froid par rap­port à ce concept… Je n’ai plus qu’à aller m’excuser sur Point G (j’ai cru qu’ils avaient fait une inter­view gen­tillette vu la pré­sen­ta­tion).

  • Et en plus, pas de bol, à un moment on le voit à peine feuillet­ter un de ”ses” livres (”L’île au tré­sor” ?), qu’aussitôt dif­fu­sé sur Cat­su­ka, un inter­ve­nant y a trou­vé une nou­velle pièce de son puzzle piqué à Wyeth, une fois de plus !
    Mais comme je l’ai dit, je crois main­te­nant que l’on peut prendre toute sa pro­duc­tion et en retrou­ver les mor­ceaux ici et là selon le sujet.
    C’est dom­mage, je n’ai pas un seul de ses bou­quins, j’aurais bien aimé jouer ! Et comme Roca n’a pas l’air très finaud les règles sont simples ; un livre sur les pirates : cher­chez les bouts dans les peintres du genre (Wyeth, Pyle… et ça marche aus­si pour la che­va­le­rie), sur les indiens : Reming­ton, Rus­sell… etc.

    Li-An, je ne vois pas ce que tu veux dire par ”concept d’artiste”, est-ce lui accor­der le droit de copier ?
    Je m’interroge car je ne sais plus trop ce qui reste de per­son­nel dans son tra­vail. Le prin­cipe du col­lage est un concept quand il crée des images nou­velles ; chez Roca on est de plus en plus dans aux limites du genre puisqu’il ne pro­duit pas d’œuvre ori­gi­nale quand il use de ce pro­cé­dé.

  • Bah, je bla­guais un peu. Ce serait un concept s’il s’en reven­di­quait ouver­te­ment (si on a un dis­cours appro­prié, on peut tout faire en Art, même expo­ser un uri­noir). Mais, là, il tour­ni­couille en noyant le pois­son : en tant qu’illustrateur réa­liste, c’est nor­mal qu’il ait besoin de réfé­rences sauf que ce n’est pas nor­mal qu’il reprenne d’autres pein­tures (sur­tout pour reprendre les ambiances et les lumières telles quelles). C’est excu­sable aus­si qu’il cite d’autres artistes, sauf lorsque c’est systématique/​de manière uti­li­taire et pas évident pour le com­mun des mor­tels. Il sort des excuses que l’on accep­te­rait d’un jeune débu­tant tout en se jus­ti­fiant par sa car­rière. C’est assez étrange…

  • Ah, ben je vois pas qui alors… En tout cas, si c’est Duchamp et son uri­noir, bap­ti­sé ”Fon­taine”, je crois qu’il ne faut plus débattre sur : tout peut être fait quand on a du bagoût, mais juste rete­nir que beau­coup de choses, dont l’art, avancent par la sur­prise réité­rée, la décou­verte, la pro­vo chez Duchamp, etc. Ce qui aujourd’hui d’ailleurs me per­met de façon magique de dis­cu­ter à dis­tance avec des gens char­mants et pas­sion­nés :-) en tapo­tant sim­ple­ment sur des petites touches en plas­tique… Elle est pas belle la vie?! Sinon, j’admets que frais étu­diant en A. Pl. j’ai eu une réac­tion épi­der­mique à la décou­verte de l’urinoir. Aujourd’hui j’ai admis. (C’était la pen­sée du jour du père Boying­ton)
    Bon, tu par­lais de qui sinon Li-An ?

    Au fait, pour Roc­ca j’ai vrai­ment aus­si l’impression qu’il n’avance pas. C’est évident que tout un cha­cun évo­lue en pre­nant des réfé­rences, et en les assi­mi­lant à sa ”sauce per­son­nelle”. Si l’on n’en fait rien de vrai­ment nou­veau, je ne com­prends pas à quoi ça sert. Mais, comme il le dit lui-même, on ne voit peut-être que ce qui est pom­pé chez lui ! Je peux pas dire, j’ai rien de lui à la mai­son :-)
    (Tout cela me rap­pelle un copain qui n’a jamais fait que copier pen­dant 4 ans aux B.Arts. Tous les élèves le savaient, tel­le­ment c’était évident. Y a que les profs qui n’y voyaient que du feu ! Bizarre…)

  • Tu as vu ? Cet été, dans Télé­ra­ma, il y a eu un article sur ”le pla­giat dans la lit­té­ra­ture illus­tré par … Debeurme. Dom­mage.

  • Bon­jour,
    J’avoue que quand je vois vos posts, cela m’amuse.
    Tout artiste à des réfé­rences.
    Fran­çois Roc­ca ne publie pas des livres il est en train de lais­ser une oeuvre.
    A tra­vers vos com­men­taires on sent la frus­tra­tion de per­sonnes n’ont recon­nus..

    • Euh… je sup­pose que tu veux dire que Wyeth laisse une oeuvre ??? (mort de rire). J’ai pas­sé un week end avec un auteur BD très recon­nu à lui par­ler du ”cas” Roca et, comme toi, il trou­vait que j’exagérais. Je lui ai don­né les liens indi­qués et il a révi­sé son juge­ment en se disant très déçu par Roca. Dans ce cas pré­cis ”la frus­tra­tion de per­sonnes non recon­nues” ne fonc­tionne pas, déso­lé.

  • Et d’autre part,c’est un argu­ment un peu fatigant:Pointer la poten­tielle aigreur d’autrui…Cela me ramène à une décep­tion per­son­nelle-déjà évo­quée chez Totoche et ici-avec le der­nier livre de l’excellent(on ne peut effa­cer l’oeuvre pas­sée du bonhomme!)Pierre Yves Gabrion.Dans une présentation,un gars-sans humour apparemment,évoque le génie de l’auteur à mul­ti­plier les citations,références cinématographiques,picturales etc…Mais non,j’suis pas frus­tré!?!

  • Pas mieux. Dans ces cas, les admi­ra­teurs prouvent sur­tout leur manque de culture gra­phique. C’est sûr que sans Brec­cia, le der­nier Gabrion est extra­or­di­naire !

  • Je veux dire que si Mil­ler ou Brec­cia n’avaient pas à ce point ”influen­cés” Gabrion, ça aurait été un chef d’oeuvre :-)

  • Une espèce d’hommage ? Mais après tout, en art contem­po­rain, n’importe quel concept est valable si on peut le jus­ti­fier.

  • C’était consi­dé­ré comme une ”ins­pi­ra­tion évi­dente”. En règle géné­rale, les édi­teurs n’ont connais­sance du pla­giat qu’après coup. Ils refu­se­raient d’emblée quelque chose qu’ils recon­nai­traient…

  • Ah, il explique dans le pro­gramme télé de la Répu­blique du Centre que c’est par­fai­te­ment injus­ti­fié toutes ces attaques…

  • Peut-être (cer­tai­ne­ment) Roca a t il pla­gié Howard Pyle, mais alors qui Pyle a t il pla­gié (si talen­tueu­se­ment) alors qu’il illus­trait ”Otto of the Sil­ver Hand” ?

    http://​www​.libra​ry​.pitt​.edu/​l​i​b​r​a​r​i​e​s​/​i​s​/​e​n​r​o​o​m​/​i​l​l​u​s​t​r​a​t​o​r​s​/​i​m​a​g​e​s​/​p​y​l​e​/​h​a​n​d​.​gif

    Je sou­mets la ques­tion à votre pers­pi­ca­ci­té gra­phique ;-) …

    Et on ne triche pas en cher­chant sur Google !

    • Oua­la, c’est vache. Sur le moment, j’ai cru que c’était l’illustration du des­si­na­teur qui aurait influé Pyle que vous indi­quiez mais, non, c’est du Pyle. Je dirais Albrecht Dürer ?

  • Au pif Léo­nard de Vin­ci. Je pense que l’inspiration évi­dente de Pyle par rap­port à Dürer n’a pas de rap­port avec le tra­vail de Roca. Roca uti­lise les oeuvres d’artiste pour se sim­pli­fier la vie (cadrage, lumière, thème…). Il le fait de manière répé­tée dans le temps et les tra­vaux. Je n’ai pas eu l’impression que ce fut le cas de Pyle.

  • @Li-An :

    Oui c’est bien Dürer. Toutes les illus­tra­tions de Pyle pour ce livre sont, com­ment dire, ”for­te­ment influen­cées” par Dürer. Alors… pla­giat, hom­mage, ou ??

    Et je vous pro­pose de pous­ser le bou­chon un peu plus loin.

    Dürer était un authen­tique génie du des­sin et de la gra­vure dont le tra­vail a été ample­ment copié dès son époque. Il fut d’ailleurs l’un des pre­miers artistes à pour­suivre les contre­fac­teurs ita­liens (déjà) de ses célèbres gra­vures.

    Par­mi celles-ci l’énigmatique ‘Melen­cho­lia I’, une gra­vure dans laquelle figurent de nom­breux sym­boles alchi­miques.

    http://​www​.agness​cott​.edu/​l​r​i​d​d​l​e​/​w​o​m​e​n​/​a​b​s​t​r​a​c​t​s​/​o​l​l​e​r​e​n​s​h​a​w​_​D​u​r​e​r​.​htm

    Mais un malo­tru en mal d’inspiration n’a pas hési­té à pom­per hon­teu­se­ment Dürer dans ce tableau de 1532 :

    Mais quel est le nom de l’ignoble pla­giaire ?

  • @Li-An :

    Non, c’est Cra­nach l’Ancien dont l’oeuvre est actuel­le­ment pré­sen­tée dans une expo­si­tion au Musée du Luxem­bourg. Faut il pour autant décro­cher cette oeuvre ?

    Quand a Pyle j’ai oublié de pos­ter la réfé­rence de l’oeuvre de Durer qu’il a déli­bé­re­ment copiée, la voi­ci :

    http://​col​lec​tions​.tepa​pa​.govt​.nz/​o​b​j​e​c​t​d​e​t​a​i​l​s​.​a​s​p​x​?​o​i​d​=​7​6​7​2​8​7​&​p​a​g​e​=​6​4​&​i​m​a​g​e​s​o​n​l​y​=​t​rue

    Appa­rem­ment Nor­man Rock­well a aus­si beau­coup regar­dé du côté de JC Leyen­de­cker qui a des­si­né pour le Satur­day Eve­ning Post bien avant lui et pour­tant son nom est bien plus connu du grand public que celui de Leyen­de­cker.

    Je ne veux pas jus­ti­fier la paresse et le manque d’imagination, ce que je veux dire c’est qu’il faut rela­ti­vi­ser.

  • Loin de moi l’idée de croire que l’Artiste crée de toutes pièces son oeuvre sans aucune influence exté­rieure mais dans le cas de Rock­well/​Leyen­de­cker, c’est une rela­tion de maître à élève qui s’est ins­tau­rée et, sur­tout, le tra­vail de Rock­well n’a plus rien à voir avec celui de Leyen­de­cker au bout d’un moment. De plus, au moment où Rock­well peint ”à la manière de”, l’oeuvre de Leyen­de­cker est encore dans la mémoire des artistes, direc­teur artis­tique et une bonne par­tie du public de l’époque qui peuvent juger en toute connais­sance de cause. Le cas de Roca est vrai­ment très par­ti­cu­lier : il s’est repo­sé sur des illus­tra­tions que peu de gens connais­saient (main­te­nant, il est très facile d’avoir accès à l’oeuvre de Pyle ou Wyeth sur Inter­net) pour fabri­quer ses images pré­sen­tées comme ori­gi­nales. Je reste per­sua­dé qu’un direc­teur de col­lec­tion suf­fi­sam­ment culti­vé aurait tiqué sur la plu­part des oeuvres incri­mi­nées. Ayant moi-même bouf­fé du Moe­bius pen­dant très long­temps, je suis par­ti­cu­liè­re­ment indul­gent avec les auteurs BD qui font ”comm si” mais l’illustration est un genre très dif­fé­rent de la BD et vu le suc­cès et la noto­rié­té de Roca, il me semble nor­mal de poin­ter ce genre de fai­blesses (je connais d’autres exemples de des­si­na­teurs ayant tout autant fau­té mais comme ce n’est pas géné­ra­li­sé, je les garde pour me moquer en pri­vé).

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