François Roca et les pirates

J’ai déjà par­lé ici d’un cas de pla­giat “incons­cient” et le blog de Cornélius (http://www.cornelius.fr/ – le billet a été sup­pri­mé semble-t-il) se fait l’écho d’un sujet du Catsuka Forum ( http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=2737&postdays=0&postorder=asc&highlight=roca&start=195 ) confron­tant le tra­vail d’un illustre illus­tra­teur de chez nous, François Roca pour ne pas le citer, et Wyeth père, Pyle et d’autres. Le résul­tat dépasse un peu trop l’hommage d’un élève à ses maîtres pour qu’on ne se pose pas des ques­tions. Si quelqu’un a des pré­ci­sions genre décla­ra­tion de mon­sieur Roca sur le sujet, ce serait inté­res­sant à lire.

l’Inde et ses pastiches

disparition de Peaux-Rouges

la fille sur le cheval

m à j du 22/05.08: François Roca répond en par­tie à ces cri­tiques dans la vidéo visible chez Point G, site consa­cré à l’image

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

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77 commentaires

  • Amis Frères de la côte, ça mérite la planche et les requins !

    Oups, je vou­lais dire, euh…
    chers Amis, cher confrères illus­tra­teurs, notre côte se mérite par la planche à des­sin et la vigi­lance face aux requins de la pro­fes­sion.

    Le sujet de notre débat de ce soir sera donc “escro­que­rie et réus­site : la voie royale”
    sui­vi d’un vote “gou­dron ou tarte à la crème pour François Rocca ?”

  • Je crois que c’est juste tel­le­ment fla­grant que ça ne peut être qu’assumé, et en hom­mage.
    sinon, faut que tu écoutes Cloud Cult. c’est juste fabu­leux..

  • Christelle: je ne suis pas aus­si opti­miste que toi. L’hommage se défi­nit par plu­sieurs carac­té­ris­tique sépa­rées ou en com­mun:
    1. l’artiste réfé­rent est nom­mé quelque part
    2. l’oeuvre ins­pi­ra­trice est immé­dia­te­ment et faci­le­ment recon­nais­sable (ce qui n’est pas le cas, l’oeuvre des artistes en ques­tion ne fait pas par­tie du patri­moine visuel com­mun)
    3. l’hommage est ponc­tuel et jus­ti­fié par la thé­ma­tique

    À ce niveau là de répé­ti­tion non réfé­ren­cée (voir le forum en ques­tion), c’est au niveau du concept que cela se situe et j’attends de voir une jus­ti­fi­ca­tion de mon­sieur Roca.
    On remar­que­ra quand même qu’il sem­ble­rait (pour ce que j’en ai vu) que ce soit lors de tra­vaux de com­mande que Roca sent l’envie de rendre un pres­sant hom­mage et non dans ses livres plus ambi­tieux. En atten­dant, allons écou­ter Cloud Cult :-)

  • Je me sou­viens d’un débat simi­laire à pro­pos du chan­teur de Pleymo : Marc Maggiori.

    Voir plus d’infos ici : http://www.catsuka.com/maggiori.php

    C’est mar­rant parce qu’il y avait encore des gens pour le défendre en disant qu’il avait une bonne tech­nique. Moi j’ai du mal à com­prendre que quelqu’un ayant cette tech­nique n’arrive pas à décol­ler du reco­piage et je ne peux y voir qu’une mal­hon­ne­te­té fla­grante. Peut être me trompe-je ? Dans le cas de mon­sieur Roca c’est amu­sant de voir qu’il ne passe en mode calque que pour les tra­vaux de com­mande. Je ne sais pas si c’est mieux, mais c’est sur­ement plus logique quelque part.

    Hé, mais il est tout joli ce nou­veau blog ! ;)

  • Hola!Cessons le haro sur le roca..!Y a cer­tai­ne­ment quelques argu­ments pour défendre le bonhomme…Je suis sur qu’on peut chercher!..Mais,en effet,non,finalement;pas d’hommage dans ces illus­tra­tions et,o cir­cons­tance aggravante,aucune passion,rien;
    C’est triste,tristement plat…Il y a des gens qui vous donnent une furieuse envie de dessiner(je peux citer à nou­veau Beuville,Follet,Battaglia,Blutch,etc…)mais,là,c’est presque pénible:le pro­cé­dé tant que le résul­tat;

  • On dirait, en fouillant un peu sur le forum cat­su­ka que même cer­tains de ses ouvrages plus “per­son­nels” (livres pour enfants) usent de ce pro­cé­dé.
    C’est vrai­ment très déce­vant, car à mon avis il avait tout de même de quoi pro­duire avec un peu de talent, et un peu d’effort, d’authentiques images.
    Je ne serais pas aus­si dur que Cornélius (qui en font un peu trop dans le fiel­leux ) sur la qua­li­tés de son des­sin.
    Mais j’ai bien envie d’être encore plus dur sur la rai­son d’être d’un tel bon­homme dans la pro­fes­sion.
    Or donc, à la majo­ri­té abso­lue de mon conseil de l’ordre j’opte pour le rem­bour­se­ment immé­diat de tous les livres ache­tés.

    (MerdRe ! j’en ai pas un seul dans ma biblio­thèque !)

  • Quand il aura fini avec Newell (c’est pas demain la veille)
    il pour­ra “s’attaquer” à Andrew… Si per­sonne n’a réagi avant (la famille Wyeth notam­ment). C’est dingue qu’il ait pu réa­li­ser toutes ces cou­ver­tures de bou­quins sans avoir jamais eu de pro­blèmes… L’a quand même pas beau­coup d’amour-propre le gars. Dommage, y a rien à redire au point de vue tech­nique semble-t-il. Si c’est le Net qui a révé­lé la super­che­rie, va sûre­ment y avoir des suites.

  • Cessez le feu ! On ne tire pas sur une ambu­lance, les gars !
    ZoBuBuGa : et pen­dant ce temps-là, les Shadoks …

  • Effectivement, je viens de lire tous les liens et je n’avais réa­li­sé que ça allait aus­si loin.
    Ça fait un bail que je connais son bou­lot et comme c’est un truc qui revient sans cesse, j’ai tjrs pen­sé que c’était sa marque de fabrique, des clins d’œil aux connais­seurs, et une manière de faire remon­ter à la sur­face une par­tie de l’art de l’illustration qui a été oubliée en France par le grand public.
    Faudrait-il publi­que­ment qu’il rende à César ce qu’il doit à César? Les ayants-droits de la famille Wyeth ont-ils le droit de récla­mer? je n’en suis pas sure.

  • Totoche: ce n’est pas vrai­ment une ambu­lance, c’est plu­tôt une belle BM (il vient encore de faire la couv de Télérama il y a 3 semaines). C’est pour cela que tout le monde rous­pète. Un type qui a ses entrées dans la haute doit jus­ti­fier ce com­por­te­ment.

    Christelle: ce n’est pas un pro­blème de droit mais une concep­tion de son tra­vail. Soit c’est un concept (je réuti­lise les oeuvres que j’admire) et il faut le cla­mer, soit c’est une faci­li­té et ce n’est pas très ragoû­tant. En plus, il sem­ble­rait que ce soit une per­sonne très… consciente de son impor­tance dans le milieu.

  • eh ben ! j’pensais pas que ça allait si loin !

    mais ça me gène quand même pour lui (que je ne connais pas), il doit pas être à l’aise dans ses bottes en ce moment ..

    sinon ton nou­veau site on da mike il est super groo­vy et si t’as le temps ecoute voir Alela Diane et son album (pre­mier et ultime) “The Pirates Gospel” là on est dans l’influence trèèès bien mai­tri­sée et assu­mée et qui ouvre vers quelque chose de neuf.

  • Ah mer­ci Hippo de nous faire décou­vrir la pro­chaine petite amie de notre Président… Je les vois bien ensemble à Eurodisney :-)
    T’inquiète pour Roca, à mon avis, il n’est pas prêt d’être mal à l’aise dans ses bottes. Les déci­deurs de l’édition ne passent pas par mon blog :-)))
    Et “groo­vy”, c’est bien comme truc ?

  • Li-An, com­ment cela ce n’est pas un pro­blème de droit ?
    Peut-être pas de droits d’auteurs qui seraient dans le domaine public (mais c’est à voir), mais de fraude cer­tai­ne­ment à mon avis.
    Après on pour­ra ergo­ter sur les ter­mi­no­lo­gies de l’arnaque, mais au final c’en est une.
    Mais bon aujourd’hui le modèle copié­col­lé c’est le vol éri­gé en sys­tème…

    Hyppolyte, tu es bien trop sym­pa de t’en faire pour lui, sa méthode est pitoyable, qu’il en subisse les consé­quences ne me heurte pas plus que ça. Au contraire, on dirait même que ce genre de mise au point devient de plus en plus néces­saire : les écoles d’art ne soumettent-elles leurs diplô­més qu’au ser­ment d’Hypocrite ? Sur un coup pareil je sou­hai­te­rai que les socié­tés d’auteurs et les ins­ti­tu­tions artis­tiques se mobi­lisent et fassent de cet exemple un cas d’école. Sortir d’Olivier de Serres et de Emile Colh avec ce genre de com­pé­tences , ça fait mal !
    Cela dit l’éducation ne peut pas pas­ser que par l’école, le res­pect c’est aus­si un état d’esprit.

  • > Totoche: Cinq ans, cinq ans… Ils ont dit l’autre jour qu’elle n’avait pas voté, car elle n’a pas la natio­na­li­té fran­çaise. Ne doit-elle pas être recon­duite chez elle, pieds et poings liés, par avion, dans ce cas?
    (On dirait que la rubrique “mau­vaises langues et com­mé­rages” a repris sur le nou­veau blog de Li-An, :-))

  • Oulala, c’est poin­tu comme truc, j’ai été obli­gé de Googliser ça (quant on prend “Penelope Jolicoeur et l’Eloise de Kay Thompson et Hilary Knight”, on tombe sur un cime­tière). Je ne connais­sais pas l’Eloïse et le Pénélope de loin. Elles n’ont pour­tant pas le même âge ces demoi­selles, d’après ce que j’ai pu voir ?

  • J’ai vu qqs res­sem­blances entre des des­sins de Penelope Jolicoeur et l’Eloise de Kay Thompson et Hilary Knight, pr pour­suivre sur la mm thé­ma­tique.

  • Trouvé sur cat­su­ka : “J’ai un ami qui m’a dit que Roca ren­con­trait des pro­blèmes avec cer­tains de ses édi­teurs, et que cer­taines de ses pein­tures ven­dues en gale­ries avaient été rame­né.
    Cet ami a eu pour infor­ma­teur, un illus­tra­teur (que je connais aus­si), et ses pro­pos pour­raient être cré­dible, mais je n’ai, hélas, rien trou­vé sur le web.
    Est ce que quelqu’un aurait des ren­sei­gne­ments (infir­ma­tions ou confir­ma­tions) à ce sujet ?”

    Bon en même temps c’est pas essen­tiel.
    Cela ser­vait plus d’avant-propos pour relayer un post de Tanquerelle sur son blog qui a appa­rem­ment détec­té un “pla­giat” de style (c’est pas vrai­ment du pla­giat, disons de l’admiration exces­sive) par un ama­teur de Ungerer : http://tanquerelleherve.blogspot.com/2008/05/mystre-et-boule-dungerer.html
    Je ne connais­sais pas… En tout cas ce n’est pas de la copie ser­vile.

  • Tiens, je vais (un peu) me moquer des gens qui passent sur Catsuka. Dans le même sujet que le Roca, je vois un type qui pleure sa mère qu’un (célèbre)dessinateur US lui a car­ré­ment repi­qué un des­sin où on voit une nana avec des lunettes de sou­deur (rete­nez bien ce détail, c’est là qu’est la véri­té) en train de bouf­fer sur un robot. Et qu’on lui conseille des avo­cats et qu’on le sou­tient mora­le­ment. Sauf qu’avec un peu de culture (ah ah, de la culture ???), on pou­vait aisé­ment devi­ner que le des­si­na­teur US en ques­tion fai­sait un hom­mage direct à une célèbre pein­ture de Rockwell (éh oui, les lunettes de sou­deur !). Je n’ai pas eu le cou­rage de tout lire mais per­sonne ne semble lui avoir dit la véri­té au pov gars.

    En tous les cas, mer­ci pour la super rumeur, Jérôme :-). Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a des gens qui passent qua­si tous les jours sur mon blog en tapant “Roca pla­giat”. Il faut croire que ça finit par se savoir.

    En effet, très jolies illus­tra­tions même si je n’aime Ungerer que par petits mor­ceaux. Mais on doit en trou­ver une flop­pée des imi­ta­teurs de Ungerer. Son des­sin est “simple” et avait un suc­cès fou auprès des édi­teurs jeu­nesse à une époque.

  • Je te le redis : C’est pire que le FBI ton site :-) Tu “vois” tout ce qu’on tape ???
    Tiens j’essaie ça pour voir …

  • Doc Mars >
    Arf ! Arf ! ça doit être ça, j’ai dû être trau­ma­ti­sé par une page de Corben quand j’était môme ! …
    Pitié, J … je …j’avoue, je ne suis qu’un misé­rable refou­lé : ma mère décou­pait les pages avec “Natacha” avant de me don­ner mon “Spirou” toutes les semaines ! Je n’avais le droit de lire que “Sophie” et “Sibylline” ! Bouhouhouhou, c’est pas ma faute !

    Li-An (et Hal 9000) >
    Bravo !
    Effectivement, c’était “Ta mère en short – pla­giat”.
    Mais le Translator devait être acti­vé !

  • Papy vient de péter un câble.

    Le plus drôle, c’est qu’il y avait dans les recherches Google: “hol­lan­daise avec gros seins “. Ça ne peut être que Totoche, allez voir son blog et vous com­pren­drez pour­quoi.

  • Je viens d’y aller voir et je ne com­prends pas pour­quoi tu dis ça …
    Bon d’accord, Lola Bogota a de la dis­cus­sion, Franka juste ce qu’il faut, quant à Laureline ou Seccotine, c’est plu­tôt le calme plat. Pour ce qui est de Crumb, c’est sur­tout les gros culs, non ? (Ah ? Tiens ? Non, pas que !).
    Et puis si tu conti­nues à m’embêter, je balance les noms de ceux qui pré­fèrent les grosses b… ! :-)))

  • Toc ! Toc ! Toc !
    bon­jour, c’est bien ici, les com­men­taires du blog à Appollo ?
    Oups ! Excusez-moi, je me suis trom­pé de porte !

  • Quoi j’ai pété un cable?! Le papa de Totoche c’est pas Tabary? Et les ira­niens découpent pas tout ce qui est coquin dans les livres d’images, pour pas qu’on le voille? Ah oui, c’est les ira­niens en effet, pas les ira­niennes. Donc la maman à Totoche n’aurait sans doute pas pri­vé son gar­chon de cochon­ce­tés dans ce cas-là… Alors pour­quoi faisait-elle cela?! En plus Natacha, ça n’a rien de bien méchant! C’aurait été Drüna encore, je dis pas…

  • Papy, tu vas me faire le plai­sir d’aller vision­ner “Persépolis” de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ce week-end.
    Tu y ver­ras que “les ira­niens” ne sont pas for­cé­ment les mêmes que ceux qu’on te montre au JT de TF1.

  • Ah ben c’est pas au JT de TF1, ça devait être à Capital sur M6. Mais en plus je ne sais même plus si c’était en Iran ou Irak, le fran­çais qui vend de la lin­ge­rie fémi­nine de luxe aux épouses de riches…quoi? Ou alors des arabes d’Arabie Saoudite? Tain que je suis nul! Tous mes neu­rones qui foutent le camp encore. Bon, on va dire que j’ai rien dit. (N’empêche qu’à l’hôtel du mec, les revues étaient bar­bouillées sur les décol­le­tés des occi­den­tales en pho­to…)
    Tout ceci ne résoud pas la ques­tion: pour­quoi la maman de Totoche découpait-elle les pages avec Natacha? On voit le résul­tat aujourd’hui. Je lance un appel aux psys de pas­sage sur le blog de Li-An, il faut aider Totoche.

  • Vidéo trou­vée via cat­su­ka : http://www.pointgmagazine.fr/Francois-Roca.html?id_mot=2
    François Roca s’y exprime sur sa tech­nique de “docu­men­ta­tion”, entre autres…
    Du coup je viens de décou­vrir ce nou­veau maga­zine en ligne sur l’illustration, la bande des­si­née, le des­sin ani­mé, et ça a l’air pas mal du tout (pas grand-chose pour l’instant, mais on peut aus­si voir une inter­view de Nicollet)

  • Preum’s jérôme ! J’en ai déjà par­lé hier sur le billet consa­cré à Nicollet, puisqu’on y trouve aus­si un entre­tien sur ses images Néo.
    (Je ne vou­lais pas acca­bler encore ce pauvre Roca puisqu’il le fait si bien lui-même dans cette petite inter­view).
    Enfin, il est bon de refaire un tour sur Catsuka où d’autres images cachées ont été trou­vées dans les jolis des­sins “de” François .
    D’ailleurs en y regar­dant moi-même d’un peu plus près je m’aperçois qu’il use et abuse de sa doc (par exemple, il y a fort à parier que son “Cheval vêtu” (hélas je ne l’ai pas chez moi ;-) est très for­te­ment pui­sé chez Fréderic Rémington et peut-être Charles Russel et autres peintres de l’Ouest, j’y ai trou­vé quelques emprunts peu dis­crets);
    À vous de jouer ! après le Méli-mélo d’Oslav c’est le der­nier jeu à la mode !

  • Il est clair dans l’interview: il est inca­pable d’inventer quoi que ce soit, il part à chaque fois de réfé­rences. Son apport essen­tiel se fai­sant sur une espèce de mixage entre toutes ses influences. C’est donc clai­re­ment un concept d’artiste mais qui a aus­si ses limites et qui peuvent évi­dem­ment ame­ner à de graves mal­en­ten­dus puisque le grand public -et nous mêmes, il faut bien l’avouer- passe com­plè­te­ment à côté de cette notion de “réécri­ture”. Sans comp­ter que l’on peut res­ter par­fai­te­ment froid par rap­port à ce concept… Je n’ai plus qu’à aller m’excuser sur Point G (j’ai cru qu’ils avaient fait une inter­view gen­tillette vu la pré­sen­ta­tion).

  • Et en plus, pas de bol, à un moment on le voit à peine feuillet­ter un de “ses” livres (“L’île au tré­sor” ?), qu’aussitôt dif­fu­sé sur Catsuka, un inter­ve­nant y a trou­vé une nou­velle pièce de son puzzle piqué à Wyeth, une fois de plus !
    Mais comme je l’ai dit, je crois main­te­nant que l’on peut prendre toute sa pro­duc­tion et en retrou­ver les mor­ceaux ici et là selon le sujet.
    C’est dom­mage, je n’ai pas un seul de ses bou­quins, j’aurais bien aimé jouer ! Et comme Roca n’a pas l’air très finaud les règles sont simples ; un livre sur les pirates : cher­chez les bouts dans les peintres du genre (Wyeth, Pyle… et ça marche aus­si pour la che­va­le­rie), sur les indiens : Remington, Russell… etc.

    Li-An, je ne vois pas ce que tu veux dire par “concept d’artiste”, est-ce lui accor­der le droit de copier ?
    Je m’interroge car je ne sais plus trop ce qui reste de per­son­nel dans son tra­vail. Le prin­cipe du col­lage est un concept quand il crée des images nou­velles ; chez Roca on est de plus en plus dans aux limites du genre puisqu’il ne pro­duit pas d’œuvre ori­gi­nale quand il use de ce pro­cé­dé.

  • Bah, je bla­guais un peu. Ce serait un concept s’il s’en reven­di­quait ouver­te­ment (si on a un dis­cours appro­prié, on peut tout faire en Art, même expo­ser un uri­noir). Mais, là, il tour­ni­couille en noyant le pois­son: en tant qu’illustrateur réa­liste, c’est nor­mal qu’il ait besoin de réfé­rences sauf que ce n’est pas nor­mal qu’il reprenne d’autres pein­tures (sur­tout pour reprendre les ambiances et les lumières telles quelles). C’est excu­sable aus­si qu’il cite d’autres artistes, sauf lorsque c’est systématique/de manière uti­li­taire et pas évident pour le com­mun des mor­tels. Il sort des excuses que l’on accep­te­rait d’un jeune débu­tant tout en se jus­ti­fiant par sa car­rière. C’est assez étrange…

  • Ah, ben je vois pas qui alors… En tout cas, si c’est Duchamp et son uri­noir, bap­ti­sé “Fontaine”, je crois qu’il ne faut plus débattre sur: tout peut être fait quand on a du bagoût, mais juste rete­nir que beau­coup de choses, dont l’art, avancent par la sur­prise réité­rée, la décou­verte, la pro­vo chez Duchamp, etc. Ce qui aujourd’hui d’ailleurs me per­met de façon magique de dis­cu­ter à dis­tance avec des gens char­mants et pas­sion­nés :-) en tapo­tant sim­ple­ment sur des petites touches en plas­tique… Elle est pas belle la vie?! Sinon, j’admets que frais étu­diant en A. Pl. j’ai eu une réac­tion épi­der­mique à la décou­verte de l’urinoir. Aujourd’hui j’ai admis. (C’était la pen­sée du jour du père Boyington)
    Bon, tu par­lais de qui sinon Li-An?

    Au fait, pour Rocca j’ai vrai­ment aus­si l’impression qu’il n’avance pas. C’est évident que tout un cha­cun évo­lue en pre­nant des réfé­rences, et en les assi­mi­lant à sa “sauce per­son­nelle”. Si l’on n’en fait rien de vrai­ment nou­veau, je ne com­prends pas à quoi ça sert. Mais, comme il le dit lui-même, on ne voit peut-être que ce qui est pom­pé chez lui! Je peux pas dire, j’ai rien de lui à la mai­son :-)
    (Tout cela me rap­pelle un copain qui n’a jamais fait que copier pen­dant 4 ans aux B.Arts. Tous les élèves le savaient, tel­le­ment c’était évident. Y a que les profs qui n’y voyaient que du feu! Bizarre…)

  • Bonjour,
    J’avoue que quand je vois vos posts, cela m’amuse.
    Tout artiste à des réfé­rences.
    François Rocca ne publie pas des livres il est en train de lais­ser une oeuvre.
    A tra­vers vos com­men­taires on sent la frus­tra­tion de per­sonnes n’ont recon­nus..

    • Euh… je sup­pose que tu veux dire que Wyeth laisse une oeuvre ??? (mort de rire). J’ai pas­sé un week end avec un auteur BD très recon­nu à lui par­ler du “cas” Roca et, comme toi, il trou­vait que j’exagérais. Je lui ai don­né les liens indi­qués et il a révi­sé son juge­ment en se disant très déçu par Roca. Dans ce cas pré­cis “la frus­tra­tion de per­sonnes non recon­nues” ne fonc­tionne pas, déso­lé.

  • Et d’autre part,c’est un argu­ment un peu fatigant:Pointer la poten­tielle aigreur d’autrui…Cela me ramène à une décep­tion personnelle-déjà évo­quée chez Totoche et ici-avec le der­nier livre de l’excellent(on ne peut effa­cer l’oeuvre pas­sée du bonhomme!)Pierre Yves Gabrion.Dans une présentation,un gars-sans humour apparemment,évoque le génie de l’auteur à mul­ti­plier les citations,références cinématographiques,picturales etc…Mais non,j’suis pas frus­tré!?!

  • Pas mieux. Dans ces cas, les admi­ra­teurs prouvent sur­tout leur manque de culture gra­phique. C’est sûr que sans Breccia, le der­nier Gabrion est extra­or­di­naire !

  • Je veux dire que si Miller ou Breccia n’avaient pas à ce point “influen­cés” Gabrion, ça aurait été un chef d’oeuvre :-)

  • Une espèce d’hommage ? Mais après tout, en art contem­po­rain, n’importe quel concept est valable si on peut le jus­ti­fier.

  • C’était consi­dé­ré comme une “ins­pi­ra­tion évi­dente”. En règle géné­rale, les édi­teurs n’ont connais­sance du pla­giat qu’après coup. Ils refu­se­raient d’emblée quelque chose qu’ils recon­nai­traient…

  • Ah, il explique dans le pro­gramme télé de la République du Centre que c’est par­fai­te­ment injus­ti­fié toutes ces attaques…

    • Ouala, c’est vache. Sur le moment, j’ai cru que c’était l’illustration du des­si­na­teur qui aurait influé Pyle que vous indi­quiez mais, non, c’est du Pyle. Je dirais Albrecht Dürer ?

  • @Li-An:

    Oui c’est bien Dürer. Toutes les illus­tra­tions de Pyle pour ce livre sont, com­ment dire, “for­te­ment influen­cées” par Dürer. Alors… pla­giat, hom­mage, ou ??

    Et je vous pro­pose de pous­ser le bou­chon un peu plus loin.

    Dürer était un authen­tique génie du des­sin et de la gra­vure dont le tra­vail a été ample­ment copié dès son époque. Il fut d’ailleurs l’un des pre­miers artistes à pour­suivre les contre­fac­teurs ita­liens (déjà) de ses célèbres gra­vures.

    Parmi celles-ci l’énigmatique ‘Melencholia I’, une gra­vure dans laquelle figurent de nom­breux sym­boles alchi­miques.

    http://www.agnesscott.edu/lriddle/women/abstracts/ollerenshaw_Durer.htm

    Mais un malo­tru en mal d’inspiration n’a pas hési­té à pom­per hon­teu­se­ment Dürer dans ce tableau de 1532 :

    http://www.journaldespeintres.fr/IMG/jpg/Ancien.jpg

    Mais quel est le nom de l’ignoble pla­giaire ?

  • Au pif Léonard de Vinci. Je pense que l’inspiration évi­dente de Pyle par rap­port à Dürer n’a pas de rap­port avec le tra­vail de Roca. Roca uti­lise les oeuvres d’artiste pour se sim­pli­fier la vie (cadrage, lumière, thème…). Il le fait de manière répé­tée dans le temps et les tra­vaux. Je n’ai pas eu l’impression que ce fut le cas de Pyle.

  • @Li-An:

    Non, c’est Cranach l’Ancien dont l’oeuvre est actuel­le­ment pré­sen­tée dans une expo­si­tion au Musée du Luxembourg. Faut il pour autant décro­cher cette oeuvre ?

    Quand a Pyle j’ai oublié de pos­ter la réfé­rence de l’oeuvre de Durer qu’il a déli­bé­re­ment copiée, la voi­ci :

    http://collections.tepapa.govt.nz/objectdetails.aspx?oid=767287&page=64&imagesonly=true

    Apparemment Norman Rockwell a aus­si beau­coup regar­dé du côté de JC Leyendecker qui a des­si­né pour le Saturday Evening Post bien avant lui et pour­tant son nom est bien plus connu du grand public que celui de Leyendecker.

    Je ne veux pas jus­ti­fier la paresse et le manque d’imagination, ce que je veux dire c’est qu’il faut rela­ti­vi­ser.

  • Loin de moi l’idée de croire que l’Artiste crée de toutes pièces son oeuvre sans aucune influence exté­rieure mais dans le cas de Rockwell/Leyendecker, c’est une rela­tion de maître à élève qui s’est ins­tau­rée et, sur­tout, le tra­vail de Rockwell n’a plus rien à voir avec celui de Leyendecker au bout d’un moment. De plus, au moment où Rockwell peint “à la manière de”, l’oeuvre de Leyendecker est encore dans la mémoire des artistes, direc­teur artis­tique et une bonne par­tie du public de l’époque qui peuvent juger en toute connais­sance de cause. Le cas de Roca est vrai­ment très par­ti­cu­lier: il s’est repo­sé sur des illus­tra­tions que peu de gens connais­saient (main­te­nant, il est très facile d’avoir accès à l’oeuvre de Pyle ou Wyeth sur Internet) pour fabri­quer ses images pré­sen­tées comme ori­gi­nales. Je reste per­sua­dé qu’un direc­teur de col­lec­tion suf­fi­sam­ment culti­vé aurait tiqué sur la plu­part des oeuvres incri­mi­nées. Ayant moi-même bouf­fé du Moebius pen­dant très long­temps, je suis par­ti­cu­liè­re­ment indul­gent avec les auteurs BD qui font “comm si” mais l’illustration est un genre très dif­fé­rent de la BD et vu le suc­cès et la noto­rié­té de Roca, il me semble nor­mal de poin­ter ce genre de fai­blesses (je connais d’autres exemples de des­si­na­teurs ayant tout autant fau­té mais comme ce n’est pas géné­ra­li­sé, je les garde pour me moquer en pri­vé).

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