La bête Mahousse illustré par Beuville

beuville-bete-mahousse-toison-dor

J’ignore com­ment Alexan­der de Book Gra­phics fait pour récu­pé­rer des scans d’une telle qua­li­té. Il vient de publier sur son site les illus­tra­tions cou­leurs de Beu­ville pour La bête Mahousse de Jacques Per­ret et on a – encore – l’impression que ce sont des scans d’imprimeur. J’avais eu l’occasion de voir quelques unes de ces images à l’expo Beu­ville de St Malo mais ça donne envie de s’acheter le livre, là…

beuvillse-bete-mahousse

beuvillse-bete-mahousse_02

beuvillse-bete-mahousse_03

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

8 commentaires

  • Mais elles étaient déjà là ces images,non ?
    http://mapage.noos.fr/beuville/
    Je me demande par contre si Beu­ville illus­trait Per­ret comme il fit pour Hugo,Apollinaire,etc…Ou s’il s’agissait d’une col­la­bo­ra­tion plus étroite;étant son contem­po­rain et,je crois,amis.

    • Bien vu, Julien. Je rajoute ça – pauvre tête… Il fau­drait deman­der éven­tuel­le­ment à la famille pour cela sur le site offi­ciel Beu­ville.

  • Un papier bio­gra­phique de J.M.Blanc et F.San Mil­lan nous apprend :
    De 1944 à 1956,Beuville devient le direc­teur artis­tique des édi­tions Odé pour des col­lec­tions de guides qui accueillent les signa­tures de Tony Burnand,Roger Roumagnac,et Jacques Per­ret. Jacques Perret,dont il avait illus­tré « Ernest le rebelle »,en 1944.
    Une « grande estime les réunit,ils par­tagent l’amour de la langue et une même idée de la France…Beuville devient son illus­tra­teur « offi­ciel »… »(ce qui me laisse sup­po­ser un aveu de liber­té du des­si­na­teur)
    Ils se retrou­ve­ront dans la presse(La bataille,Epoque,Juin,Paroles françaises,Touring club de France,Racing,Icare) et dans l’édition,et la publi­ci­té.
    Avec tout ça,je ne réponds pas à ma ques­tion.

    • Ah oui, je vois très bien les guides. Mal­heu­reu­se­ment ils sont tout petit et pas très bien impri­mé et donc pas rigo­lo à col­lec­tion­ner.

    • N’est-ce pas ? Et en plus c’est peint tout petit. C’est ce qui m’inspire le plus niveau cou­leurs en ce moment…

    • J’étais pas­sé par ce site mais je ne sais plus si j’avais don­né le lien. Étran­ge­ment incom­plet d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *