Nebulo t.2 (Zébé – Carabas)

attention derrière toi !

Oulala­la­la, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une jolie surprise en BD. Qu’est-ce qu’une ”jolie surprise” ? Éh bien, tomber sur un album dont on ne connait rien, dont on a jamais enten­du parler et qui provoque un plaisir de décou­verte comme quand on était petit.
Vadrouillant donc dans les rayons de Bédéra­ma (oui, c’est devenu suffi­sam­ment grand pour qu’on dépasse le concept de ”coincé entre deux clients”), je tombe là-dessus. Jamais vu, jamais enten­du parler, c’est mignon, c’est SF, on teste. Ah ben zut, c’est le tome 2. Tant pis, soyons téméraire ! Et pour une fois, ça paye ! (mes téméri­tés qui finissent dans les bacs à soldes se font de plus en plus nombreuses). Zébé semble avoir réussi ce qu’une floppée d’auteurs tentent vaine­ment depuis quelques années : faire une BD de SF mignonne, bien designée, avec des person­nages rigolos et qui soit agréable à lire, pas tape à l’oeil, pas gonflée aux engrais chimiques du décou­page explo­sé… Vous n’y croyez pas, vous êtes revenus de Növisse, de Skype­poll ? Tentez Nebulo !
Bon, le résumé va être compli­qué à faire mais il semble que dans le tome 1 nos héros ont décou­vert une mysté­rieuse carte qui indique l’emplacement d’une planète peuplée d’aliens à cinq doigts et ils sont coursés par un général félon, une bande de pirates rigolos et un respon­sable politique manipu­la­teur. Le Président leur octroie un magni­fique vaisseau pour partir à l’aven­ture mais le capitaine Kiro semble jouer un jeu étrange…
Autant l’avouer, j’ai eu l’impres­sion de retrou­ver mes plaisirs de lecture du journal de Mickey ou de Picsou Magazine : des person­nages tout rond, plutôt rigolos, embar­qués dans des aventures trépi­dantes mais qui prennent leur temps. Il semble­rait que Zébé ait vraiment retrou­vé la recette d’une potion magique qui semblait dispa­rue. L’uni­vers est vraiment attachant, les couleurs sont magni­fiques, très douces et parfai­te­ment maîtri­sées, il y a des idées de design magni­fiques de simpli­ci­té (regar­dez ces vaisseaux tout épuré, ces pisto­lets qui ne se la pètent pas…). C’est bien simple, vous pouvez jeter à la déchet­te­rie toute votre collec­tion Solcourt pour la rempla­cer avanta­geu­se­ment par ce magni­fique album.
Quelques petits ”regrets”: le tome 1 (que j’ai comman­dé) n’a pas de la classe graphique de ce second opus (mais en plus il progresse magni­fi­que­ment alors, ce Zébé !) et surtout, dans la grande tradi­tion des aventures de Mickey ou Donald, il n’y a pas la moindre présence féminine à l’hori­zon. Et pourtant, une petite alienne toute ronde avec trois doigts, ça pourrait le faire :-)).

un bon resto

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

17 commentaires

  1. Vu le rythme et la longueur des billets en ce moment, on voit bien que tu as fini ”Tschaï” et ”Boule de Suif” !
    Va bosser un peu, feignasse ! :-)
    Je sais pas moi, et si tu faisais une suite à ”Fromages Blancs” ?

  2. (En fait Totoche, t’es aigri parce qu’il n’y a pas de nénettes à gros .…. dans Nebulo)

  3. Totoche : le type de chez Tchô ? Non, c’est très diffé­rent, beaucoup plus souple. Ben moi j’ai eu du plaisir à lire ça mais est-ce que ça veut dire que c’est du bon scénar… Bon, je pars dédicacer…

  4. Totoche > Tu veux parler d’Agrum comix de David Vandermeulen ?
    http://​www​.pastis​.org/​j​a​d​e​/​j​a​n​v​0​2​/​a​g​r​u​m​s​t​r​i​p​.​jpg
    http://​www​.bedetheque​.com/​P​l​a​n​c​h​e​s​/​a​g​r​u​m​c​o​m​i​x​p​l​.​jpg . L’auteur de Fritz Haber anime aussi un blog (sans dessins) sous le nom de Léopold Ferdi­nand David Vander­meu­len : http://​monsieur​van​der​meu​len​.over​-blog​.com/ .

    Pour ce qui est de Nebulo, les person­nages me font plutôt penser à El Bulbo de Bachan http://​aecomics​.com/​b​l​o​g​/​a​p​o​y​o​-​a​-​b​a​c​h​a​n​-​c​r​e​a​d​o​r​-​d​e​l​-​e​l​-​b​u​l​bo/ .Ce mexicain dessine égale­ment Nirta Omirli sur scéna­rio de Jean-David Morvan (mais qui ne travaille pas avec Morvan, n’est-ce pas Li-An ? ;)

  5. Tchô ? Non, en fait je pensais à David Vandermeulen
    http://​fr​.wikipe​dia​.org/​w​i​k​i​/​D​a​v​i​d​_​V​a​n​d​e​r​m​e​u​len
    avec son ”Agrum Comix, le journal des légumes trop cons”
    http://​www​.pastis​.org/​j​a​d​e​/​n​o​v​0​1​/​a​g​r​u​m​4​/​1​.​htm

    Mince ! Je réalise seule­ment à l’ins­tant que c’est LE Mr Vandermeulen !!!
    http://​monsieur​van​der​meu​len​.over​-blog​.com/

    Et le même qui fait ”Fritz haber” chez Delcourt !
    Dinnnnngue ! Je devrais lire Wiki plus souvent.

  6. Ah bah, je n’ai pas accro­ché au ”le maillon faible de Sumatra” (que je n’ai d’ailleurs pas chroni­qué ici comme vous pouvez ne pas le lire). Je n’aurai d’ailleurs jamais fait le lien entre les blogs divers gérés par ce monsieur et cet album. Comme quoi.

    <

    remarque rapide : l’antis­pam a été réglé pour se méfier des commen­taires avec plus de deux liens à l’inté­rieur, Totoche. D’où cette mise en attente.

  7. Non, non, j’ai bien compris … Tu te méfies de moi. Pas grave, la prochaine fois, j’irai propo­ser mes liens chez Appollo.

  8. Plus de deux liens ? C’était donc ça, il y en avait bien cinq dans mon com…
    Mais il ne semble pas que j’ai été mis en attente, y aurait-il du favoritisme ?

    (Je ne reposte pas la première partie, elle concer­nait Vander­meu­len. La suite ne contient qu’un lien, ça devrait donc coller.)

    Totoche > Pour ce qui est de Nebulo, les person­nages me font plutôt penser à El Bulbo de Bachan http://​aecomics​.com/​b​l​o​g​/​a​p​o​y​o​-​a​-​b​a​c​h​a​n​-​c​r​e​a​d​o​r​-​d​e​l​-​e​l​-​b​u​l​bo/ .Ce mexicain dessine égale­ment Nirta Omirli sur scéna­rio de Jean-David Morvan (mais qui ne travaille pas avec Morvan, n’est-ce pas Li-An ? ;)

  9. Plus de trois liens et c’est rangé dans le spam : comme je n’avais pas encore vérifié, je n’avais pas pu le remettre en ligne (celui de Totoche m’a été notifié comme ”spam possible”). Je vais modifier les règles pour que vous puissiez poster quelques liens quand même :-)

    Pour ce qui est de la référence mexicaine, je n’en ai pas assez vu pour pouvoir conclure :-)

  10. Trop fort, le Provisus !!!
    On va propo­ser à Oslav de nous faire un Méli-Mélo sans image, unique­ment avec des noms communs !

  11. Moi j’ai adoré mais je l’ai plutôt classé entre trond­heim et arthur de pins sauf que ça manque un peu de filles effectivement.Donc impuliable chez So.…En tout cas c’est trés joli pour de l’ordi.

  12. Moi j’ai acheté le tome 01 y a 3 ans déjà… :p Un de mes potes qui connait bien Zébé m’a expli­qué qu’il avait propo­sé son histoire pour un projet de dessin animé mais n’ayant essuyé que des refus s’est mis à la bédé…

  13. Raoul : ???? Bon c’est vrai que je suis revenu de De Pins. Et on n’a quand même pas la mm fonction du dialogue que dans Trondheim.

  14. C’est quand même assez diffé­rent, je trouve : Trond­heim joue sur la parodie avec des formes de ”contes moraux” alors que Zébé est dans la création d’un univers basé sur l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.