Chroniques du Léopard (Appollo & Tehem – Dargaud)

chroniques-leopard-appollo-tehem-couv

Semi-copinage – 1941, le monde est en feu. Le monde entier ? Non, car il existe une île préser­vée de la guerre, somno­lente sous la gouverne pétai­niste et, comme le volcan, traver­sée de forces invisibles que l’irruption des armes va révéler.

chroniques-leopard-appollo-tehem-01

Diffi­cile de faire une chronique en bonne et due forme de ce Chroniques du Léopard signé de deux bons camarades du Margouillat : Appol­lo et Tehem qui remontent le temps réunion­nais et se focalisent sur deux internes du Lycée Leconte de Lisle de St Denis de la Réunion, l’établissement scolaire réser­vé à l’élite de l’île.
Charles Hoarau se lie d’amitié avec Lucien Turpin, nouvel arrivant dont le père vient de mourir en Tunisie « en héros », ce qui lui a permis d’intégrer le lycée malgré ses origines sociales (sa mère est une petite insti­tu­trice des Hauts). Lucien est bon en dessin et avide d’aventures. Il ne supporte pas l’autorité et la struc­ture sociale rigide de l’île amenée à dispa­raître. Mais en atten­dant l’arrivée des Alliés, il faut se farcir les versions en latin, traîner du côté du lycée des filles, se passion­ner pour Tintin et décou­vrir la vie de la famille dans les Hauts. Et tomber amoureux.

Diffi­cile de donner un avis perti­nent parce que j’ignore totale­ment comment un lecteur qui ne connaît pas La Réunion va appré­hen­der cet univers d’avant guerre sans cliché exotique. Il décou­vri­ra sûrement la jeunesse de Raymond Barre (ancien premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing) et Jacques Vergès (et son frère Paul), avocat polémique qui a défen­du les causes les plus diffi­ciles, tous les deux camarades de classe de nos deux héros. Appol­lo chronique un confet­ti de l’Empire colonial français, aux réflexes racistes, vu à travers les yeux d’adolescents exaltés qui rêvent d’un monde meilleur et plus juste. Tehem illustre le tout avec préci­sion et légère­té à la fois. Et cela donne un album à la fois nostal­gique et révol­té, aux théma­tiques qui ne se révèlent que petit à petit.

chroniques-leopard-appollo-tehem-02

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Vous dites qu’Ap­po­lo chronique avec des réflexes racistes. Ce n’est pas totale­ment faux. Toute­fois, il me semble que le scéna­riste peche surtout par ignorance. C’est vrai que c’est dommage. Il aurait pu, il aurait dû mieux se documenter.

    • Je passe votre commen­taire juste pour montrer à quel point on peut défor­mer des propos de manière diffa­mante. J’ai évidem­ment parlé d’un empire colonial aux réflexes racistes (pas Appol­lo). Et l’accusation de manque de documen­ta­tion me parait très légère puisque vous n’en faites guère la preuve. Bref, une trolle­rie de mauvais goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.