Fanzines not dead

Quelque fois, on trouve des fanzines dans les festi­vals. Des trucs impri­més en noir et blanc sur du papier machine et vendu par des jeunes gens plein d’éner­gie. Comme quand j’étais jeune. Ça fait un peu bizarre à l’air de Fesse­bouc et des blogs autobio mais le fanzine c’est encore le meilleur moyen d’aller se peler dans un coin perdu et de se faire des souve­nirs en commun. Il est assez rare que j’en trouve à mon goût (entre les post manga et les chercheurs graphiques obscurs, il y a de quoi faire) mais à St Denis en Val, le trio de Cambrousse Éditions avait fière allure. Je leur ai acheté un exemplaire d’Encre de Chine, leur fanzine inter­na­tio­nal (avec des illustrateurs/​auteurs italiens, espagnols et états uniens), avec des textes, des BD, des illus­tra­tions, le tout très graphique. J’ai pris Famico­ma, un recueil de travaux de Thomas Rouzière avec des croquis et des histoires étranges de M.Chou et des types à tête carrée. Et j’ai regret­té que Violaine Briat n’ait pas un recueil à elle parce que son carnet de ”croquis” était hallu­ci­nant et que son blog est plein de jolies choses. J’espère retrou­ver très bientôt tout ce petit monde dans des projets dignes de leur talent en espèrant que le jeu vidéo ou l’ani­ma­tion ne les mange pas…

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Un fanzine débor­dant de pépites, qui mérite­rait une meilleure présen­ta­tion. Ce serait bête de passer à côté de leur stand à cause de ça… Heureu­se­ment, il y a les beaux yeux de Violaine. On craque.

  2. Merci beaucoup Li~An pour cette belle rencontre passion­nante ainsi que tes encou­ra­ge­ments et ton accueil !

    Merci à toi aussi Totoche (je viens de décou­vrir ton blog de critiques bd qui est vraiment bien : pointu et fun, j’y retour­ne­rais souvent).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.