Gauguin – Vents d’Ouest

cubiertagauguin

Sous-titré Deux voyages à Tahiti, le récit se concentre sur les deux séjours tahitiens de Gauguin, avant qu’il ne parte finir sa vie aux Marquises. La première partie suit de manière assez fidèle sa vie sur place et bascule ensuite dans une aventure purement fiction­nelle qui me permet de mettre en avant les contra­dic­tions du peintre qui rêvait d’un Paradis déjà perdu. J’ai cherché à réali­ser un portrait loin du mythe qui s’est dévelop­pé par la suite autour du peintre que l’on imagine apôtre d’une décolo­ni­sa­tion loin d’être d’actua­li­té à l’époque. Gauguin était un peintre vision­naire mais aussi un indivi­du imbu de lui-même qui, à sa manière, a coloni­sé l’image que les Polyné­siens peuvent avoir d’eux-mêmes.

Date de parution : 2010 – Éditeur : Vents d’Ouest – 96 pages – Coauteur (coloriste): Laurence Croix.

Versions espagnole et italienne dispo­nibles.

Retrou­vez la liste des billets du blog consa­cré à cet album ici : https://​www​.li​-an​.fr/​b​l​o​g​/​c​a​t​e​g​o​r​y​/​m​o​n​-​t​r​a​v​a​i​l​/​g​a​u​g​u​i​n​-​a​-​t​a​h​i​ti/

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.