Gauguin – Vents d’Ouest

cubiertagauguin

Sous-titré Deux voyages à Tahi­ti, le récit se concentre sur les deux séjours tahi­tiens de Gau­guin, avant qu’il ne parte finir sa vie aux Mar­quises. La pre­mière par­tie suit de manière assez fidèle sa vie sur place et bas­cule ensuite dans une aven­ture pure­ment fic­tion­nelle qui me per­met de mettre en avant les contra­dic­tions du peintre qui rêvait d’un Para­dis déjà per­du. J’ai cher­ché à réa­li­ser un por­trait loin du mythe qui s’est déve­lop­pé par la suite autour du peintre que l’on ima­gine apôtre d’une déco­lo­ni­sa­tion loin d’être d’actualité à l’époque. Gau­guin était un peintre vision­naire mais aus­si un indi­vi­du imbu de lui-même qui, à sa manière, a colo­ni­sé l’image que les Poly­né­siens peuvent avoir d’eux-mêmes.

Date de paru­tion : 2010 – Édi­teur : Vents d’Ouest – 96 pages – Coau­teur (colo­riste): Lau­rence Croix.

Ver­sions espa­gnole et ita­lienne dis­po­nibles.

Retrou­vez la liste des billets du blog consa­cré à cet album ici : https://www.li-an.fr/blog/category/mon-travail/gauguin-a-tahiti/

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.