Fables – covers by James Jean (Vertigo)

couv-fables-james-jean

Né à Taiwan et grandi à New York, James Jean est engagé à la sortie de son école d’Art par Verti­go pour réali­ser les couver­tures pour le comics Fables (les person­nages des contes passent de leur monde à notre monde contem­po­rain). En sept ans, ces 86 couver­tures font faire de lui une des figures les plus marquantes de l’illustration US, dépas­sant le simple cadre des fans comics pour conta­mi­ner la publi­ci­té et les magazines. Il faut dire que son travail légère­ment froid, très réflé­chi, où les références vont de la peinture ancienne au cinéma contem­po­rain détonne dans un milieu visuel­le­ment calibré. Son univers très person­nel, sa recherche de compo­si­tions et de cadrages origi­naux forcent le respect.
À sa sortie, ce recueil de couver­tures a été vite épuisé et je ne me suis procu­ré que très récem­ment cette seconde édition. Le livre, maquet­té par Jean, présente le travail de construc­tion de l’image jusqu’au résul­tat final. Jean travaille avec des techniques classiques (crayon, encres, aquarelles, acrylique…) qu’il remâche ensuite à l’ordinateur.

oh, une aire d'autoroute !

les cadeaux de Noël

ceci n'est pas une oeuvre abstraite

de saison

James Jean a arrêté les couver­tures de comics et oscille entre commandes presti­gieuses et peinture.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *