Le Trombone Illustré

trombonilustrecouv

mise à jour du 07/09/09: cf. plus bas.

Ça y est, je viens de finir de relire le Trombone illustré, le fameux supplément du fond de la cave du journal Spirou. Paru en 1977, à une époque où tous les auteurs ambitieux de Pilote partaient monter leur propre magazine, il tente d’insuffler une modernité dans l’hebdomadaire un peu poussif de l’époque. On y retrouve Delporte aux commandes (à peine schizo), Franquin aux titres et aux Idées Noires et de nombreux invités prestigieux (Gotlib qui a vu de la lumière, Tardi, Bilal, Hausman, Alexis j’en passe et des meilleurs). Ce feu d’artifices durera ce que dure une rose… Un peu effrayé par le ton contestataire de la revue, Dupuis arrête là l’expérience qui se poursuivra dans « À Suivre » sous un autre nom.
J’ai mis beaucoup de temps à mettre la main sur un exemplaire du recueil après avoir plusieurs fois eu l’occasion de l’acheter pas cher et je remercie Pierre de me l’avoir troqué. Il faut dire que j’ai découvert ça à 14 ans et que c’est resté un modèle de revue foutraque, bourrée de dessins, d’idées idiotes et de liberté de ton dont j’ai gardé évidemment une nostalgie idiote et qui a sûrement une grande importance dans mon envie de faire de la BD.

Jijé a créé pour le Trombone des planches délicieuses mettant en scène Pancho sur le mode humoristique

F’murr m’a dérouté avec des histoires mettant en scène Marguerite et Faust. Il m’a fallu des années pour les apprécier à leur juste valeur.

Retrouvez d’autres extraits et l’histoire du Trombone:

maj du 07/09/09: deux sorties justifient une petite mise à jour de ce billet.

trombone-illustre-franquin-couv Et en plus j’ai oublié de parler de ce Trombone Illustré qui reprend à l’italienne l’ensemble des couvertures réalisées par Franquin. À peine moins cher que le suivant.

 

 

 

 

 

trombone-illustre-nouvelle-edition-couv Une seconde édition du recueil Trombone illustré est sortie en septembre 2009 avec visiblement un historique du supplément et un prix qui réjouira les collectionneurs/investisseurs. J’ignore la qualité du papier de cette version sachant que la première édition reprenait les suppléments imprimés sur papier journal tels quels avec une couverture cartonnée.

32 commentaires

  • Totoche Tanennen dit :

    - Toc ! Toc ! Toc !
    – Qui est là ?
    – Li-An.
    – Li-An Qui ?
    – Li-An Portefeuille !

    Mouais, bon, pas terrible, m’enfin …
    Dis Yvan, on rigole là haut ? Y’a internet ?

  • Grospatapouf dit :

    J’avais adoré Fernand l’Orphelin de Brétecher. Je me souviens m’être brutalement rendu compte que l’auteur se moquait cruellement de son personnage larmoyant, et j’ai grandi d’un coup en découvrant cette forme de distanciation.
    Sinon, il y a un excellent billet (d’un certain Big Ben) sur Le Trombonne Illustré dans le Comix Club n°2.

  • Li-An dit :

    Quel talent, ce Big Ben ! C’est vrai que le personnage de Fernand l’orphelin est croquignolet et je peux comprendre que l’on y perde son innocence. Mais je préfèrais les commentaires énamourés qui peuplaient les hauts de page de la série :-)

  • julien dit :

    Est-ce qu’ »ILS »ne devaient pas le ressortir ce fichu recueil du TROMBONE,vers ce beau mois de Mars..?Dupuis avait annoncé une sorte de fac-similé parallélement à une bio sur Delporte pour cette année…Et aurons nous droit ici m^me aux dessins que Beuville fit pour le dit TROMBONE?(j’ai p’u de questions,ça va)

  • Li-An dit :

    Je n’en ai trouvé qu’un seul de dessin de Beuville qu’il serait temps que je scanne (j’en ai d’ailleurs d’autres à scanner de ce brave Beuville).

  • julien dit :

    Et ben voilà.Dupuis le ressort enfin,son tromblon…M^me le prix vous fera sourire:70 euros (65,pour la bio. de Delporte).j’m’en va réfléchir…

  • Li-An dit :

    Oui, j’ai vu ça, ça fait cher le jeu de mot de Delporte.

  • Totoche dit :

    Ça y est, c’est plus la crise ?
    On peut recommencer à consommer plus ?

  • julien dit :

    Sans moi,alors…Du coup,par dépit,par provocation,par cynisme désabusé,je me dis que « tout ça »,ce sont des vieux trucs,juste des vieux trucs dépoussiérés et par trop emballés de louanges figées…Alors que pour le m^me prix,on peut se procurer quelques 6 albums de LI AN!..(ou Blutch,ou Guibert,ou Malès,ou Battaglia(qui n’est pas un vieux truc prohibitif),ou Pellejero..!)

  • Li-An dit :

    Non, ça vaut le déplacement (rien que pour les couvertures de Franquin) mais le prix est exhorbitant. Personnellement, j’aurais attendu une occase pour l’acheter (mais peut-être que l’on verra reparaître des exemplaires de la première édition en occase du coup).

  • Totoche dit :

    Peut-être que finalement l’édition originale coûte moins cher ? (!)

  • julien dit :

    Oh moi c’était surtout pour les dessins de Beuville,Follet,Quentin Blake et F’murr…Ah et puis l’idée noire de René Hausman!

  • Li-An dit :

    Il y a un seul Beuville il me semble (que je vais sûrement scanner un jour). Quentin Blake, t’es sûr ? Les F’Murr sont grandioses, les jeux perturbants, la BD de Roba vaut le coup d’oeil et il y a de chouettes nouvelles SF.

  • julien dit :

    J’ai du confondre avec BROWNE-aucun rapport-et je crois bien m^me que je pensais à Frederick Back,le canadien…Mais le cher Quentin,je le revois bien dans ce trombone,en reve?
    Alors,si je comprends bien, »il les vaut bien »ces 70 euros ce recueil..?Et est-ce que Yann & Conrad vont ressortir le leur(dedicate to Totoche)!?

  • Li-An dit :

    Je crois que tu as rêvé en effet. Par contre, je ne sais pas si ça vaut 70 euros. Ça me laisse pensif, ce prix.

  • Guillaume dit :

    Une amie m’avait prêté toute une année de Spirou quand j’étais en classe de 5ème, ça a été un choc puisque je ne connaissais que « le Journal de Mickey » et « Pif Gadget ». La semaine d’après cette délicieuse enfant m’a ramené tous les « Trombone », qu’elle avait isolés des « Spirou ». (on était en 1978) Deuxième choc ! Il y a 2 mois, pris de nostalgie soudaine, j’ai trouvé sur Ebay un exemplaire du recueil original du Trombone. Je l’ai acheté et j’ai redécouvert les jeux de mots de Delporte, les dessins d’ouverture de Franquin, les illustrations de Roba, et tout le reste, avec délice ! Les encartés originaux sont dépliés, reliés, évidemment le tout sur le papier « Spirou » d’origine. On est loin de ce recueil récemment paru où tout y est réimprimé sur du beau papier, ce ne sont pas les mêmes objets. C’est vrai qu’il est un peu cher. Mais merci à Dupuis de l’avoir (enfin) fait ! on va pouvoir reparler de Delporte, de Franquin, de Hausman,de Jannin… et ça c’est génial.

  • Li-An dit :

    C’est rigolo parce que moi aussi je l’ai découvert « à l’unité ». Un copain de la Réunion (en 3°) avait grapillé toute une collection de recueil Spirou en proposant aux gens de vider leur grenier des vieux magazines. Quand il est sorti en recueil, je l’ai snobé en souvenir des magazines et ensuite… ben il est devenu introuvable ou trop cher pour moi. Mais tu as raison Guillaume, c’est déjà une bonne chose qu’il soit de nouveau disponible.

  • Giulia dit :

    En fait, le premier recueil est composé directement des suppléments détachés du Spirou de l’époque. Un imprimeur de recueils du journal les avait tous soigneusement retirés et mis à plat « au cas où ». (D’habitude, les supplèments était arrachés et jetés !) Ce qui permis la reliure que l’on connait du Trombone (17000 exemplaires de mémoire.)
    Je viens de lire ça dans le Delporte qui vient de sortir.
    Par contre, une vraie édition du Trombone devrait contenir ses 2 suites non officielles : « Le Tromblon illétré » et « Pendant ce temps à Landerneau » Je ne crois pas que ce soit le cas sur la nouvelle édition.

  • Li-An dit :

    Oui, mais ce n’est plus le même éditeur. Je n’ai d’ailleurs jamais vu un exemplaire de ces suites.

  • Giulia dit :

    Bien sûr ! Je vois mal Casterman/Dupuis dealer le truc ! C’est juste un rêve de collectionneuse !

    Si quelqu’un a Le tromblon illetré, je prends ! Et en cherchant bien, je dois avoir les Scans de Landerneau kekpart sur mon HD !

  • Li-An dit :

    Ah, je veux bien voir ça alors :-)

  • Giulia dit :

    Je regarde ce soir. (Suis pas chez moi évidemment !)

  • Li-An dit :

    Merci bien :-)

  • Giulia dit :
  • Li-An dit :

    Un grand merci :-)

  • david t dit :

    ça fait tout drôle de voir «le trombone illustré» écrit en gigantesque dans la belle typo que dupuis vient tout juste d’abandonner pour son propre logo.

  • Li-An dit :

    Fausse modernité et vraie misère intellectuelle…

  • raoul ketchup dit :

    Ah bon c’était ça le trombone illustré je me demandais bien qui avait pu glisser un vieux journal au milieu de mon spirou je l’arrachais donc vite fait le jetais à la poubelle avant de dévorer mon magazine si j’avais su ♫♪♫♪♫ ♪

  • Li-An dit :

    C’est quoi ces notes de musique que vous me sortez tous ? (moi je croyais qu’il fallait jeter Spirou).

  • david t dit :

    @Li-An : un mot: UTF-8. enfin, un acronyme.

  • raoul ketchup dit :

    Moi qui croyais que le trombone c’ était un instrument de musique♫♪♫♪

  • Li-An dit :

    Tu confonds avec la machine à coudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>