En 1991, Peter Chung crée pour MTV une héroïne de SF habillée léger et cuir, impro­bable agent secret mourrant à la fin de chaque mini épisode. Devant le succès rencon­tré, une série de 10 épisodes de 15 minutes sont montés. Aeon Flux livre une guerre sans merci à l’infâme dicta­teur Trevor Goodchild…quand elle ne lui tombe pas dans les bras.
L’uni­vers décrit est très années 80. Un design simple pour le décor mais empli de petits engins compli­qués (le thème de la clef revient sans cesse, souvent d’une forme complexe et polymorphe). La chair et le métal sont imbri­qués voire tritu­rés (le ventre du Président devient un passage secret, des agents ont plusieurs bras voire des mains à la place des pieds), Trévor Goodchild étant présen­té comme une espèce de savant fou à l’ima­gi­na­tion sans limites. Les rapports amoureux sont souvent au centre des histoires, amours sans avenir et sado masochistes (aussi bien intel­lec­tuel­le­ment que physiquement).

Le premier épisode m’a laissé perplexe. Le flou des motiva­tions des person­nages, le détour­ne­ment de clichés, l’absence totale de morale donnaient l’impres­sion d’un vague fourre-tout gratuit. Le graphisme très anguleux peut aussi rebuter. C’est sur plusieurs épisodes que l’ensemble prend ”sens” ou plutôt qu’il crée l’accou­tu­mance. Retrou­ver des person­nages familiers qui semblent réinven­ter à chaque fois leurs relations est assez surpre­nant. D’autant plus qu’Æon laisse souvent la vie dans l’aventure.
Finale­ment, on obtient une réelle expérience SF où le physique et la pensée des person­nages nous sont réelle­ment étran­gers. Comme regar­der des pirha­nas tourner dans un aquarium. Les amateurs de non sense appré­cie­ront parti­cu­liè­re­ment la première série, suite de mouve­ments et d’actions violentes sans but réel.

Partagez ce contenu

Ne ratez plus rien en vous abonnant

Soyez prévenu par mail des nouvelles publications et suivez mon actualité avec la newsletter

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Bon ‚juste pour conseiller une série réalisé
    par le monsieur qui a fait cowboy beebop : ”Samurai shamploo” ( C’est du solide )
    voici le fan site : 194.68.145.1/komvux/wb_ho…

    Sinon ‚message pour li an j’ai rien compris a ton comment sur mon blog,chui nul en langage
    inter­net ‚mais alors vraiment nul .

  2. Je n’ai jamais vu Cow Boy Beebop. Je ne pense quand même pas que c’est aussi déran­gé qu’Æon Flux. 

  3. Elles sont toutes comme ça dans la série. Ça ajoute à l’étran­ge­té de la chose. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.