Stefan Żechowski, un artiste symbolique polonais à redécouvrir

Stefan Żechows­ki (1912 – 1984) est un peintre/​illustrateur polonais complè­te­ment oublié par les manuels de l’His­toire de l’Art. Il faut dire que son travail figura­tif symbo­liste est très éloigné des canons critiques. Son goût pour la solitude et son refus de l’Art Contem­po­rain n’ont pas aidé non plus à le faire connaître.

Assez étran­ge­ment, on retrouve dans son travail un goût pour la lumière et les volumes qui me rappellent le travail de Hannes Bok ou de Corben et sa recherche de pureté et sa préci­sion trouvent des échos chez Mouchel. Son sens du grotesque est magni­fique et je pense que son travail aurait eu plus d’échos aux États-Unis où il aurait trouvé des débou­chés plus commer­ciaux. Il a aussi réali­sé de nombreux travaux érotiques dont on peut voir un extrait dans le recueil Les Enfers – Domaine polonais de Banach paru chez Pauvert, seul ouvrage français où il ait été publié.

Un artiste injus­te­ment mécon­nu qui mérite une redécouverte

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8 commentaires

    • On se demande un peu combien de domaines il pouvait y avoir. J’aurais bien feuille­té ce bouquin que je n’ai jamais croisé.

  1. Un faux pompier.Comme s’il voulait écrèmer son public,faire fuir à la première impression.Une solitude qui évoque la paradoxale envie de couper tous liens avec l’extérieur.On dirait un surréa­liste Belge​.De temps en temps(davantage?),il va trés loin.Cette chute de cheval,cette chère douce maman…Son burlesque,ou ses scènes de vie banales sont brusque­ment angoissantes.Cet effroi,ce vertige;aprés-coup.
    Trés beau partage.

    • C’est vrai qu’il peut être dans le grand écart avec des choses quelque fois trop rondes et des choses étonnantes. En général, c’est l’apa­nage des artistes qui mettent beaucoup d’eux-mêmes dans leurs images : quand ça va bien, ils peuvent faire des choses mièvres.

  2. Joli décou­verte, très surpris par la première illus­tra­tion qui me fait aussi beaucoup penser aux person­nages de Corben, trait simple mais belle technique de modelé, rondeur, grands yeux…

    • Oui, c’est étonnant d’arri­ver aux mêmes conclu­sions que Corben en cherchant proba­ble­ment des choses différentes.

  3. Puisqu’on dirait que les commen­taires sont de retour…
    Corben, pourquoi pas, ce n’est pas le premier qui me soit venu à l’esprit.
    J’ai égale­ment pensé à Mouchel pour certaines images.

    Mais c’est surtout Chris van Allsburg (Juman­ji, Zathu­ra, Les mystères de Harris Burdick…) qui a surgit au détour de certaines séries plus ”réalistes” avec une très forte simili­tude dans le traité graphique, la lumière, le traite­ment des person­nages, et même les cadrages (ton avant dernière image est de ce lot).

    Sinon je ne le trouve pas vraiment symbo­liste, ou alors dans une veine à la Kubin, , Redon ou Fussli qui serait plutôt issu d’un fantas­tique du cauchemar.

    • Il y a en effet quelque chose de von Allsburg dans la lumière mais ce dernier n’a pas la chaleur des visages de Zechows­ki. Le symbo­lisme est très large comme courant et les noms que tu cites sont parfai­te­ment adaptés.

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