Alexis ORLOFF s’intéresse de manière collectionneuse aux couvertures des livres de poche de toutes les collections. Il a recueilli notamment des Livre de Poche des années 1960 aux couvertures illustrées et ça a terriblement bien vieilli. Des images à fort pouvoir d’évocation et d’un graphisme « bien français ».
Il me semble y deviner du Beuville, du Forest et surtout du Fontanarosa. Un artiste qui mériterait un recueil…
- Le Pinterest de la chose : https://www.pinterest.fr/a_orloff/design-le-livre-de-poche/
Hé ! Hé ! Pas mal de Fontanarosa et de Forest là-dedans ! Merci, il y en a quelques une que je ne connaissais pas.
Ils ont en fait un sacré paquet… Enfin, je suppose, il faudrait une étude exhaustive sur le sujet.
C’est vrai qu’ils en ont fait un paquet. Surtout Lucien Fontanarosa, qui illustra ainsi tous les Céline, Dumas, Bernanos et autres Hemingway. Georges Beuville en a fait pas mal aussi (ici, Tartarin de Tarascon, il me semble). Il est dommage que le Livre de Poche ne créditait pas les illustrateurs de couverture. On est obligé de jouer au devinette. A ce sujet, si vous avez une idée du nom de l’artiste qui a fait celle d’ Isabelle de Gide, je suis preneur.
Oui, le Tartarin est un Beuville. Le Isabelle, c’est difficile : j’ai trouvé la couv complète que j’ai rajoutée dans l’article et ça pourrait être du Beuville sauf pour les arbres alors…
Je l’avais aussi publiée sur Illustration Is Art. Je ne pense pas que ce soit Beuville, la facture n’est pas assez nerveuse, trop hésitante par endroit. Je pencherais plus pour Daniel Dupuy.
Super votre Tumblr d’ailleurs que je suis depuis longtemps (où avez-vous déniché les images signées Beckhoff d’ailleurs ?).
Je ne connaissais pas le nom de Daniel Dupuy, je vais creuser. Et je suis d’accord avec vous pour le Isabelle qui ne doit pas être du Beuville.
Ha ! Chez mes parents, je suis tombé sur tout un tas de vieux bouquins des condensés du Reader’s Digest des années 50 – 60. Et une amie m’en avait déjà donnés pas mal. Il y a pleins d’illustrations de grands noms, comme Noel Sickles, Harry Beckhoff, Mitchell Hook, Ed Vebell et j’en passe. Même Notre-Dame de Paris illustré par Ron Searle ou Pagnol par Edy Legrand (sans doute uniquement pour les éditions françaises). Mais les pages pour beaucoup son très jaunies, parfois moisies ; les illustrations ne sont pas toujours récupérables au scan. En tout cas, ça demande un sérieux nettoyage. Les images de Beckhoff viennent de là.
J’ai aussi fait quelques acquisitions de Legrand, Fontanarosa ou Beuville. Il faudra que je scanne tout ça à l’occasion, mais l’année devrait être riche sur mon Tumblr ! :)
Il va falloir alors que je me dépêche : j’ai plein de Beuville à scanner. En tous les cas, j’espère que vous trouverez le temps de scanner ces Reader’s, particulièrement pour les artistes français.
Et je vous renvoie le compliment : votre site est magnifique, j’y viens d’ailleurs souvent et c’est même grâce à vous que j’ai découvert Soyfertis et Shukaev (entre autres.)
Je renvoie les remerciements aux compliments;et à tout le monde.Jolie bibliothèque,du reste.Mais j’en suis venu à douter du Beuville sur Tartarin…Tous mes vieux poches sont moches.
Dans la technique, c’est bien du Beuville en tous les cas.
A la réflexion, ça pourrait être aussi bien du Paul Durand, non ? (Quoiqu’on a pas l’habitude des personnages bedonnant chez Paul Durand. ;) )
C’est bien avec cette discussion, c’est que je découvre le nom de plein d’illustrateurs dont je connaissais le travail. C’est bien plus pêchu que du Durand, je maintiens le Beuville.
Il me semble que l’avant-dernier ( le lion ) est une étude de Delacroix. ( très belle étude il faut bien le reconnaitre ).
Tout à fait, ce qui prouve que Delacroix était assez doué pour faire de bonnes couvertures pour Le Livre de Poche.
Le Lion, je l’ai trouvé illustré par Paul Durand dans les sélections du Readers Digest. Mais je n’ai pas encore récupéré le bouquin. Il faudra attendre pour les scans. :)
Et hop, la journée s’ensoleille (mais ce n’est pas difficile ces derniers jours).
Bonjour, j’adore ces couvertures des années 50,60,je suis tombée sur celle du livre ”l’humeur vagabonde” d’Antoine Blondin. En, effet, je n’ai pas trouvé le nom de l’illustrateur. C’est pourquoi Google m’a envoyé ici. Merci.
Je serai malheureusement bien en peine de vous aider sur ce coup-là. Ça ne ressemble pas au style des illustrateurs habituels de la collection. Je vais m’amuser à poser la question sur ma page Facebook mais je ne suis pas très optimiste.
Ah… Merci ! C’est une édition de 1961, l’illustration fait la double page de la couverture. Je m’en vais voir votre page fb. Tant que j’y suis, il y en a une autre que j’aime bien aussi, celle du livre de Jules Romains : ”Les copains” . Mais celle-là est signée dans le coin supérieur gauche à l’arrière, je devine un J. Malitès ? Maliles ? Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Encore merci.
Ah ah, vous n’allez pas être déçu, un de mes amis n’a pas du tout aimé la couv du Blondin :-) Mais comme ça il aura honte, bien fait pour lui.
Pas mieux pour le Jules Romain. Je posterai celle-là demain.
Je n’ai pas trouvé votre page fb… A quel nom est-elle ?
Vous la trouverez dans le menu tout en haut de ce site avec les icônes de sites sociaux.