Le monde surréaliste d’Adolf Born

Adolf Born est un illus­tra­teur tchèque né en 1930. Il a beaucoup travaillé pour la jeunesse et aussi dans l’ani­ma­tion. Il a un dessin facile­ment recon­nais­sable, très ”à plat” avec des person­nages grotesques et gentils à la fois.

adolf-born-cc

adolf-born-cc_02

adolf-born-dd

adolf-born-dd_02

adolf-born-dd_03

Stohlava san-Adolf Born_08

Animation

Tout d’abord une adapta­tion du Hobbit de Tolkien par Gene Deitch et Adolf Born qui fera hurler les puristes puisque les nains sont rempla­cés par un général à moustaches, une princesse et un servi­teur obtus.

Et un court métrage tchèque très drôle et étonnam­ment rempli de références sexuelles – sans compter un humour noir gratiné.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
Rejoindre la conversation

14 Commentaires

  1. juliensays: julien

    Trés bon.Ces ”cases” ajoutent au charme trés raffi­né de son petit monde désabusé.Ah,et puis,ces couleurs…L’avenir est à l’Est.

    1. Li-Ansays: Li-An

      Comme dirait Poutine… Oui, les couleurs ont bien vieilli. J’ignore si c’est lui qui a inven­té ce graphisme où s’il y a eu une généra­tion sponta­née… Ça fait penser à des tas de choses de cette époque.

  2. Plus je vois des illus­tra­tions (magni­fiques !) de Born, plus je me dis qu’il a influen­cé un illus­tra­teur que j’aime bien, qui a pas mal bossé chez Bayard et Galli­mard, dont on parle peu et qui n’est plus de ce monde : Jean-Louis Besson.

    1. Li-Ansays: Li-An

      J’étais sûr que ça allait te faire réagir :-) Dans les couleurs et les person­nages un peu plats, ça me rappelle aussi les hommes volants de Folon.
      J’avais croisé les dessins de Besson et il y a en effet un air de famille.

  3. J’aime bien son côté 70s, presque proche du travail de Naiad et Walter Einsel, mais avec par-dessus son côté slave bien pronon­cé. Et ses dessins en noir et blancs sont superbes aussi : http://​book​-graphics​.blogspot​.fr/​2​0​1​4​/​0​3​/​j​a​r​o​s​l​a​v​-​h​a​s​e​k​-​i​l​l​u​s​t​r​a​t​o​r​-​a​d​o​l​f​-​b​o​r​n​.​h​tml Bravo pour avoir déniché les 2 films d’ani­ma­tion, j’ai beaucoup aimé le 2ème, très pop.

    1. Li-Ansays: Li-An

      Ah oui, en effet. C’est très mignon aussi, je vais le garder sous le coude pour un billet. Du coup, ça me rappelle aussi le Fournier des Crani­bales quelque part.

    1. Li-Ansays: Li-An

      Ah ben, les liens ne sont pas passés ??? Bizarre.
      Oui, le second film est bien plus intéres­sant que le premier. J’igno­rais qu’ils pouvaient se permettre des choses aussi osées à l’Est à l’époque – et pour quel public ?

  4. jérômesays: jérôme
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *