Higgelty Piggelty Pop par Maurice Sendak

De Maurice Sendak, on connait surtout son fameux Max et les maximonstres qui a même bénéfi­cié d’une adapta­tion cinéma par Spike Jonze et qui a visible­ment plongé beaucoup de gens dans la perplexi­té. J’avoue que je ne l’ai pas vu. Higgel­ty Piggel­ty Pop propose un dessin réaliste noir et … On arrête tout ! Je viens de décou­vrir que ce livre vient d’être adapté dans un court métrage produit par le même Spike Jonze réali­sé par Chris Lavis et Maciek Szczer­bows­ki, les deux mêmes qui avaient pondu le très beau Madame Tutli-Putli. Évidem­ment, ça a l’air juste génial mais en atten­dant de le voir en entier, voilà des images du livres, assez surréa­listes et qui font penser un peu à Clave­loux (bon, j’ai l’impres­sion que c’est une version allemande du livre, là).

je me demande de quoi elle parle
je me demande de quoi elle parle
la place du chef
la place du chef
Boire ou conduire
Boire ou conduire

La bande-annonce du court-métrage avec plein de stars qui prêtent leur voix…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Mots-clés de l’article
, , ,
Rejoindre la conversation

15 Commentaires

  1. says: dba

    J’ai hâte de voir ça. Génial :)
    Et en plus ça m’a permis de décou­vrir la très énigma­tique et très envoû­tante Madame Tutli-Putli. Miam !

  2. says: Li-An

    @aymeric : Ah oui, dans le dessin. Il y a un peu de ça avec ces hachures sur une image réaliste.

    @dba : je ne sais pas quand est-ce que ce sera visible et où mais l’his­toire a l’air très étrange.

  3. says: Li-An

    Merci pour ces préci­sions, Jérôme, je n’avais pas trouvé de résumé de l’his­toire dans mes courtes recherches. Je ne savais même pas que Sendak était encore vivant ! J’ai bien un lecteur Blueray avec ma nouvelle Freebox mais pas la télé qu’il faut :-)

  4. says: jérôme

    Au passage, je vois que Sendak sort un nouveau livre dans quelques semaines, de l’autre côté de l’Atlantique :
    A part ça, Higgle­ty piggle­ty pop ! le film est semble-t-il dispo­nible en bonus avec le blu-ray de Max et les maximonstres (très bon film qui a le mérite de consi­dé­rer l’enfance dans toutes ses émotions, y compris les plus troubles), et le titre français du livre est ”Turlu­tu­tu chapeau pointu ou La Vie c’est surement autre chose”… Je crois que le livre a été écrit par Sendak en souve­nir de sa chienne morte, qui dans l’his­toire quitte la maison pour décou­vrir ce que lui réserve la vie… L’his­toire suit son voyage de person­nage en person­nage et de boulot en boulot.

  5. says: jérôme

    Sendak et vivant, et d’ailleurs Spike Jonze avait profi­té de son boulot sur Max et les maximonstres pour rencon­trer l’auteur et réali­ser un documen­taire sur lui… Documen­taire inédit par chez nous.
    Sinon, dans le même style très gratté-noir et blanc-travail d’après photo de Higgle­ty piggle­ty pop, y a aussi les illus­tra­tions de contes de Grimm par Sendak qui valent le détour.

  6. says: Li-An

    En effet, ça a l’air intéres­sant. J’ai dû croiser son travail ”réaliste” mais je n’avais pas fait le lien avec Max et les M.

  7. says: jérôme

    Pour ceux qui aiment les bouquins rétros­pec­tifs, je conseille ceux-là : http://​www​.amazon​.fr/​T​h​e​-​M​a​u​r​i​c​e​-​S​e​n​d​a​k​-​S​e​l​m​a​-​L​a​n​e​s​/​d​p​/​0​8​1​0​9​8​0​6​3​0​/​r​e​f​=​s​r​_​1​_​6​?​i​e​=​U​T​F​8​&​q​i​d​=​1​3​3​6​5​0​1​1​0​5​&​s​r=8 – 6 et http://​www​.amazon​.fr/​T​h​e​-​A​r​t​-​M​a​u​r​i​c​e​-​S​e​n​d​a​k​-​P​r​e​s​e​n​t​/​d​p​/​0​8​1​0​9​4​4​4​8​0​/​r​e​f​=​s​r​_​1​_​5​?​s​=​e​n​g​l​i​s​h​-​b​o​o​k​s​&​i​e​=​U​T​F​8​&​q​i​d​=​1​3​3​6​5​8​7​7​0​3​&​s​r=1 – 5
    (à acheter d’occase ou à se faire offrir), avec de nombreux propos de Sendak et pas mal d’images (dont des illus­tra­tions inédites t des croquis) qui montrent bien l’évo­lu­tion de son travail (le deuxième tome est moins consa­cré aux livres et plus aux décors et costumes d’opé­ra). Il y a aussi le documen­taire ”tell them anything you want” de Spike Jonze qu’on peut trouver ici ou là et dont le site Drawn ! a mis en exergue un passage en hommage à l’auteur : http://​blog​.drawn​.ca/​p​o​s​t​/​2​2​6​5​6​0​4​3​9​8​9​/​m​a​u​r​i​c​e​-​s​e​n​d​a​k​-​o​n​-​h​i​s​-​l​i​f​e​-​a​n​d​-​w​ork

  8. says: julien

    J’aurai aimé être confron­té à cette oeuvre là-et d’autres ici présentes-quel blog!-plus tôt,dans leur ”mouvement”.(J’explique mal)

    1. says: Li-An

      @julien : je crois comprendre : c’est vrai que décou­vrir l’ensemble d’une oeuvre avec un peu de retard ne permets pas de goûter son évolu­tion et ses rythmes.

Laisser un commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *