Au départ, je voulais faire un billet sur la revue l’Inédit publiée par La Grande Ourse A.S.B.L. qui fait un travail remarquable de publication de dessins planqués dans les cartons. Enfin remarquable dans le concept mais qui ne me satisfait pas entièrement dans le choix des dessinateurs, un peu classiques à mon goût mais il y a une tonne de Bodart, je ne vais pas râler quand même (Tony Larivière, rédac chef de l’Inédit est d’ailleurs le webchef du nouveau blog consacré au travail de Bodart). Quoiqu’il en soit, en farfouillant un peu sur le site de l’Inédit, je tombe sur de (fausses) couvertures de BenGrrr. Et je trouve ça excellent. Il y a une précision, un soin dans le détail, des références obscures et un univers barge mais séduisant qui m’emballe. J’ai eu un peu de mal à comprendre ce qu’il publiait et où. J’ai cru comprendre Pif et Jade mais est-ce qu’il y avait un album chez Carabas ? Mystère et bouboule de gomme.
- le site de BenGrrr : http://www.bengrrr.com/index.php
Bengrrr a publié dans Pif, Spirou… il a fait les couleurs des Garnimos tome 1 de Dav ainsi que Football de Lizano et James.
Il a sorti sous son nom de jeune fille un album nommé ZZZWÜK chez Carabas et dans lequel j’ai fait un petit dessin également. Il a aussi un album nommé Sans Queue ni Tête chez ”La boîte à bulles”.
Il a fait la mise en page de mes autoproductions et de l’affiche pour la Convention Bd alternative d’Andenne.
Pour moi, il est incontournable et il a un réel talent qu’on devrait mettre plus en avant.
Ah voilà des précisions précises. C’est vrai que je me suis un peu perdu, les biographies ne sont pas super claires.
C’est du chouette franglais, ça, la ”loose” avec deux ”o”, quand un ”loser” ne prend bien sûr qu’un ”o” en aglais. Allez comprendre…
Le Capello original ne se serait pas senti concerné :-)
C’est aussi, si je ne m’abuse, La fameuse Tête X de ”Les Mauvaises Humeurs de James (Ottoprod) et la Tête X”. (6 Pieds sous Terre)
totoche> Wé, c’est bien ça… mais c’était pas à moi de le dire.
Li-An> Pour l’image qui s’affiche pas sur mon blog, c’est parce que j’ai un blog en kit over-blog. C’est eux qui doivent foirer parce que je l’ai pas enlevée. Seul désespoir, le titre est pas réellement en accord avec le truc qui doit s’afficher. (Sinon… du Bodart, j’en ai plein mon disque dur puisque je réalise les 90% de ses couleurs depuis Green Manor 3… J’ai de la comm’, du Indeh, des croquis et des…)
@Totoche : bien, mais lequel des albums est le mieux à lire (et à acheter puisque je ne pirate pas) ?
@Yuio : ah tiens, je n’avais pas fait attention que Scarlett avait passé la main… (ah en effet, y’a pas que cette image qui manque. Ben, c’est nul OverBlog !). D’ailleurs, il faudra prévenir BenGrrr qu’il existe un truc appelé flux RSS et qu’il serait chouette que son site en soit équipé pour simplifier la vie des gens simples comme moi :-)
Li-An> Il a lu sans doute ton mot sur le RSS. Pour Ottoprod, il suffit de surfer et de lire un peu les gags pour voir si tu aimes. Pour le ZWUK, le truc à lire est sans texte et donc totalement différent mais sache que MALHEUREUSEMENT pour ta bourse, les deux bd’s sont des objets réellement beaux et jolis. Ils sont des ovnis parmis les formats habituels.
Scarlett a pas passé réellement la main mais Denis a eu un moment où il avait envie de se la jouer solo en découvrant photoshop mais j’ai du rapidement venir l’aider pour qu’il ne s’enfonce pas dans des timings ingérables et qu’il puisse se concentrer sur le dessin.
@Yuio : ah une BD sans texte, voilà un truc pour un fainéant comme moi. Je vais tenter ZWUK dès que j’aurai taxé une petite vieille sur le trottoir.
Tiens, je vais relire Green Manor pour voir l’évolution coloristique.
Li-An : pour un mec qui aime pas les textes, je te trouve productif dans l’utilisation des mots et dans le nombre des replies :).
L’évolution coloristique ? Quelle évolution ? J’imagine que si il y avait évolution, on m’aurait plus souvent contacté pour de la couleur ! :) … ou alors c’est parce que les éditeurs attendent que mon dessin mûrissent pleinement. :P
Li-An : Désolé, je ne connais que ”Les Mauvaises Humeurs” (un faux recueil de comics)… et les dessins de ”l’Inédit”.
Ah bon ! On peut pirater des BD ?
@Yuio : comment ça je suis hyperbavard ? Que même pas vrai d’ailleurs là ce n’est pas moi qui tape c’est un singe savant dressé pour l’occasion !
En ce moment, les éditeurs attendent surtout que les plus faibles meurent dans le caniveau… J’ai vaguement tenté de voir des planches de tes albums sur ton blog mais je n’arrive pas à y accéder rapidement :-(
@Totoche : pas vrai que je ne suis pas bavard, Totoche ? Toi, tu es un ami qui peut témoigner ! On peut pirater des BD. Les mangas sont largement diffusés en peer to peer (ça coûte cher ces petites choses). Il y avait même un gros lourd qui avait fait un site il y a quelques années où il se proposait de mettre en ligne tous les albums de Tardi. Comme je te l’ai agoni d’injures.
Mmmmh, et comme tu ne bois que de l’eau plate, pas facile de te délier la langue…
A moins, évidemment, de te tendre des perches comme les faux M., les plagiats de R., les notes de B., … ou les BD de Q.
Là, tu as des vieux trucs -> http://chairafauteuil.over-blog.com/article-668439.html
TrikäÄr qui animait le spirou mag’ il y a x‑temps-> http://chairafauteuil.over-blog.com/categorie-196848.html
Là, c’est la cover de ma ”première” bd -> http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/9/2/9782874440298.jpg
Des images en rapport avec ladite bd
->
-> http://users.skynet.be/fb352702/blog/25_frere_col.jpg
-> http://users.skynet.be/fb352702/blog/frer_16_COL.jpg
-> http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Y2.jpg
Voilà, je dis pas que tu peux savoir qui je suis ou ce que je fais mais ça peut aider.
(et ma box elle est serrée pour laisser que des petits comments!!!) :°]
J’aime beaucoup les BD de Quino en effet.
C’est pas bien de pirater les BD !
Moi je reste dans la tradition. D’ailleurs, entasser des piles d’albums BD, ne plus savoir ou les mettre, dépenser tout son argent, accumuler les vieux journaux ou les albums collectors, se bagarrer avec sa tendre épouse pour savoir ou on va mettre les nouvelles acquisitions … c’est tout de même plus sympa :-)
Fais comme moi, vends les… Bon, ça ne fait pas bouger les piles qui se remplissent par l’autre côté.
@Yuio : oula trop de liens dans ton commentaire, mon antispam n’a pas apprécié :-). Je regarde tout ça.
Hey merci.
De rien :-) (j’ai d’ailleurs vu ton album chez un libraire d’Orléans ”généraliste”) mais à quand le fil RSS sur ton site ? :-)
Dès que j’ai un compte facebook.
Bon ben ça ne devrait pas être trop compliqué :-)
BenGrrr c’était une locomotive dans le nouveau Pif, la perspective d’arriver à faire revivre ce foutu mag ; il avait un univers bien à lui et il mouillait la chemise, tout en connaissant à fond les classiques du journal qu’il avait su assimiler pour aboutir à un truc neuf. Et quel panard pour les yeux… Lui et quelques autres (Mathilde Domecq, Steve Baker…) me donnaient envie de me défoncer pour essayer (vainement, avec le recul) de me hisser à leur niveau. Bon le mag s’est cassé la gueule peu après, mais heureusement BenGrrr et les autres continuent leur cheminement éditorial avec brio. On aura pas tout perdu
Ben c’est un peu le propre des carrières artistiques : s’amuser dans un truc et passer à autre chose quand ce n’est plus possible. Jusqu’à qu’on creuse un truc qui reste.