Wondrous Strange (collectif – Bulfinch)

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La nouvelle est tombée sur mes téléscrip­teurs en prove­nance du monde entier ( Le Bourget, St Denis de La Réunion…), Andrew Wyeth est mort. Quoi, ce grand illus­tra­teur connu pour ses pirates (et l’influence qu’il a eu sur un type comme Roca) était encore en vie ??? Ben non, en fait c’est le fiston qui nous a quitté. C’est que c’est une grande famille que les Wyeth et on y est peintre de père en fils. Après N.C. Wyeth, celui qui nous intéresse le plus sur ce blog, il y a Andrew Wyeth, peintre figura­tif (un peu symbo­liste sur les bords) qui est très côté dans le monde de l’Art et enfin James Wyeth, fils du précé­dent. Du coup, plusieurs livres s’amusent à regrou­per des oeuvres des trois afin de ratis­ser large. Celui que je vous présente aujourd’­hui va encore plus loin puisqu’il va jusqu’à rajou­ter à la liste Howard Pyle qui a été le mentor du patriarche de la famille (N.C. pour ceux qui ne suivent déjà plus).
Pour ce que j’en sais, c’est le plus beau livre sur Pyle et N.C. Les peintures ne sont pas nombreuses mais soigneu­se­ment choisies ‚super­be­ment repro­duites et large­ment suffi­santes pour l’ama­teur curieux (29 pour chacun des artistes à peu près). Un petit texte permet à chaque fois de situer tout ce beau monde, leur travail et leurs inspi­ra­tions. Je rappelle briève­ment que Pyle (1853 – 1911) est consi­dé­ré comme le père de l’illus­tra­tion US de la fin XIX début XX, créant litté­ra­le­ment une école qui fera le bonheur des magazines et éditeurs pendant de longues années, réflé­chis­sant sur la notion d’illus­tra­tion de texte et faisant la promo­tion d’une narra­tion dans l’image. Son travail sur les pirates notam­ment est entré dans le patri­moine visuel mondial. N.C. Wyeth (1882 – 1945) est son digne héritier et son travail sur ”L’île aux trésors”, ”Le dernier des Mohicans”, ”Robin­son Crusoë” j’en passe et des meilleurs va marquer à vie les adoles­cents US.

Pyle

Pyle

N.C. Wyeth

N.C. Wyeth

Andrew Wyeth

James Wyeth

Un livre consa­cré à N.C. Wyeth et réali­sé par Michel Lebris, N.C. Wyeth, l’esprit d’aven­ture, vient de sortir en France. Je n’ai pas encore eu l’occa­sion de le feuille­ter (si quelqu’un peut en dire un mot rapide­ment).

merci à Hobopok et Serge

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28 commentaires

  • NC (quel drôle de prénom) était bien connu c’est enten­du, mais je vois pas qu’il y ait de quoi cracher sur feu Andrew ni James. A moins bien sûr qu’ils n’aient honteu­se­ment pompé Roca ou Rossi.

  • Paix à leur âme. Merci à eux dans l’au-delà pour nous avoir enchan­tés, et pour conti­nuer à le faire. Tiens, juste­ment, la relève est-elle assurée ?

  • Trés belle découverte(personnelle)d’un art expressif,qui a le mérite de ne pas jouer dans la nuance;ce Pyle m’émeut terriblement,fait (re)vivre une histoire,sort tout ce qu’il a en lui;brillant.
    Peut on avoir un peu plus de James?Le choix de couv’ est remarquable,et incite à la découverte(elle est de..?).

  • J’ignore si on peut trouver d’autres choses de James sur le Web. Sa palette est très proche de celle de son père (pour mon oeil peu averti) mais je ne compte pas dévelop­per, c’est très éloigné de ce que j’aime.

    @Boying­ton : ben, c’est une école qui conti­nue à inspi­rer encore des gens (je pense à Gari Gianni http://​www​.garygian​ni​.com/ ou… Roca). Frazet­ta est aussi dans la lignée spiri­tuelle même si son travail technique est très diffé­rent.

  • ce bouquin rock à mort ! tu vois que t’as du goût ;)

    Il y en a pas mal d’autres sur l’école Brandy­wine trouvable sur Budplant et qui ne sont pas dénués d’inté­rêt pour ceux qui s’inté­ressent à l’affaire (Roca a la collec ;)
    ”Visions of adven­ture” peut être une chouette entrée en matière mais effec­ti­ve­ment Wondrous strange semble être le plus riche et le plus beau.

    Je n’ai pas encore vu celui de Le Bris mais pour en avoir parlé avec lui lorsqu’il le faisait (ça claque cette phrase), il semble qu’il soit bourré d’iné­dits, Le Bris étant celui qui a le plus de docs, d’élé­ments, de manuscrits,etc sur ce bon Stevenson,il a pas mal de choses aussi sur ces colla­bo­ra­teurs réguliers comme Pyle ou Wyeth, donc son bouquin doit valoir des points.

    voilà pour ce que j’en dis..

  • Superbe.
    J’adore Wyeth, dont j’ai connu l’exis­tence il y a environ dix ans en tant qu’ama­teur et fan de Jeffrey Jones, qui est un ”suiveur”, comme on pourrait dire.
    Du coup j’avais acheté un bouquin à Paris qui m’a ravi.
    …Vous avez déjà feuille­té un beau livre de peinture de Jones ?
    C’est magni­fique.

    Merci en tous cas pour linfo et pour cette chasse au trésor qui est lancée.

  • Le site Wyeth semble offrir un peu plus de visuels qu’au­pa­ra­vant.
    Pour l’œuvre de ce cher NC on peut s’offrir le catalogue raison­né (arrai­son­né par Roca) pour la modique somme de 400 $.
    visible sur brandy​wi​ne​mu​seum​shop​.org

    (Éthérées les peintures de Jeffrey Jones !
    Li-An ! tu as bu ! quitte ce clavier ! )

  • @Hobopok : le temps ?

    @vasco : il me semble que c’est très ”liste” comme bouquin. Ben, moi je trouve les peintures de Jones un peu… je ne sais pas. On voit peu les visages, c’est très ”peinture” avec plus un travail sur des masses de couleurs que vérita­ble­ment un concept fort.

  • bonjour , en fait je suis à la recherche de piste pour mieux connaitre les illus­tra­teurs ameri­cain , noir ameri­cains je dirais mais aussi blanc comme benton , crumb et tous ces dessins populaires (années 30 peut être) j’ai l’impres­sion qu’il y a une vraie tradi­tion la dessous mais je ne trouve rien , j’ima­gine que c’est classé dans les dessins humoris­tiques ?) on retrouve cette tendance en Argen­tine assi il me semble ; bon je sais c’est vague et ça n’a rien à voir avec Wyeth qui est réaliste ,
    superbe blog by the way ! lam

  • @lam : oula, c’est une vaste question. Le plus simple est d’aller farfouiller sur les sites de ventes en ligne US genre Amazon ou Budplant​.com (il est spécia­li­sé dans l’image). Pour ce qui est de l’illus­tra­tion propre­ment dite, on peut commen­cer par Famous Illus­tra­tors mais il est devenu cher le salaud. Il y a aussi la fameuse revue Illus­tra­tions. En farfouillant sur mon site, tu devrais trouver des liens vers des sites et des noms d’artistes des années 10/​30. Par contre, je ne connais aucun livre consa­cré aux illus­tra­teurs noirs US (il n’y en avait aucun dans les années 10/​30 qui aient fait carrière). Je ne connais guère que Leo Dillon qui soit noir (je parle d’artiste recon­nu dans le domaine de l’illus­tra­tion depuis plus de 20 ans).

  • bah j’aimais bien son travail plein de mystere ( meme si je prefere large­ment celui de son pere )et puis je m’etais ”attache” a ce peintre via ce bouquin …that’s it !

  • Cher LI AN,Phil Casoar parle abondemment(et trés bien)dans le Fluide Glacial qui sort ces jours-ci du livre de Michel lebris:140 oeuvres propo­sées et commentées(HOEBEKE)…J’y apprends entres autres(quelle vie!)que ces ”illus­tra­tions” sont de véritables toiles,huile,de 1m sur 1m20…Encore merci pour cet artiste que tu m’as fait décou­vrir!!!

  • Oui, les illus­tra­teurs de l’époque faisaient en réali­té des tableaux. Ça a évolué avec le dévelop­pe­ment des illus­tra­tions de publi­ci­té où la gouache a été souvent préfé­rée pour aller plus vite. Je ne sais pas si c’est dit, mais Wyeth a réali­sé des peintures qui ensuite étaient trans­for­mées en gravure… noir et blanc ! pour l’impres­sion.

  • @Li-An :
    J’ai offert le Jones de Futuro et le fameux Idyl, plus complet, (et c’est pas fini) à une illus­tra­trice qui bosse sur un de mes scénars (one shot BD). J’ai ces albums (et art books et comics … etc etc) de Jeffrey Jones et je propage la bonne parole.
    Jeff Jones est un Dieu … enfin … une déesse.

    • Alors est-ce que Idyl contient les histoires du Futuro ? En me baladant, sur le web et ses images, je confirme mon senti­ment d’une certaine froideur, d’une pose un peu alambi­quée.

  • Les Préra­phaé­listes aussi étaient alambi­qués alors ? Parce que pour ma part on est dans le même univers mélant romatisme et fantas­tique, ode à l’anti­qui­té et au moyen-âge… dans une sotre de noncha­lence evanes­cente.
    C’est tout le charme d’un Jeff Jones.

  • On trouve diffi­ci­le­ment plus tordu qu’un Préra­phaé­lite ! :-) Un manié­risme fasci­nant et dépri­mant à la fois.

  • J’avais détaillé le conte­nu de ”Jones 30/​40” dans BDOVORE :

    Histoires noir et blanc parues pour la plupart dans l’Echo des savanes/​Special USA, dont : 22 pages d’Idyl (sur combien en tout ?), 4 grands dessins pleine page, ”Co-incidence”; ”Luce”; 1 page de croquis, et les 3 pages de l’his­toire ”Spirit of 76”.
    Plus en 2eme et 3eme de couver­ture : ”Notes pour une bio-biblio­gra­phie de jeff Jones, par Marc Duveau.

    Je ne sais pas si ça peut aider…

    • Oui, mais ça ne répond pas à la question qui était ”Est-ce qu’Idyl contient des choses en plus du 30/​40 ?”.

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