Will – Le Jardin des Couleurs (Aire Libre – Champaka)

will-jardin-couleurs-couv

Accompagnant une expo­si­tion à la gale­rie Champaka à Bruxelles, voi­là le second ouvrage consa­cré à l’oeuvre de Will en se foca­li­sant plus sur son tra­vail en dehors de la série qui lui est asso­ciée, Tif et Tondu, après Collection pri­vée. Décors pour films d’animation, illus­tra­tions, pein­tures diverses, on retrouve un Will heu­reux d’échapper aux délais de la BD pour se consa­crer à un tra­vail plus libre, sans contraintes. On peut d’ailleurs se poser la ques­tion de son des­tin s’il n’avait pas croi­sé le che­min de Jijé.
Le livre pré­sente des images en pleine page et on retrouve évi­dem­ment pas mal de dou­blons par rap­port à Collection Privée – que je pré­fère ques­tion objet mal­gré des repro­duc­tions plus petites – mais c’est tel­le­ment agréable de retrou­ver le geste de Will et ses ambiances très années 60/70 que je ne vais pas faire mon pri­vi­lé­gié. Si vous n’avez pas trou­vé Collection pri­vée, précipitez-vous et si vous aviez déjà le pre­mier bou­quin, vous ris­quez de cra­quer quand même :-)

will-jardin-couleurs-1

will-jardin-couleurs-2

will-jardin-couleurs-3

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes

12 commentaires

  • C’est vrai;je l’aime bien “quand même” ce jar­din des couleurs.Pour les joueurs,une même et anec­do­tique erreur de légende est pré­sente dans les deux livres.Assez incon­grue autant qu’inintéressante.

  • Je connais hélas toutes ces his­toires (bouh);pas le “Roman de Renart” de Hausman,également pré­vu en réédition…(prix-un peu-moins sympathique)…c’est de la culture de “patrimoine”,et je ne sais pas si c’est une bonne nou­velle.

  • Je ne sais pas vrai­ment ce que je veux dire…Disons que c’est un sen­ti­ment (pro­ba­ble­ment pas partagé)un peu amer sur mes propres achats de ces der­niers temps…Alors qu’en musique,cinéma,je reste tou­jours en éveil,tout en me nour­ris­sant d’un pas­sé ample et riche;en bd,l’excitation,peut être une forme de nai­ve­té semblent s’estomper(au pro­fit de l’illustration).C’est fina­le­ment sans doute de la culpabilité?!Enfin,s’ils res­sortent les “Chevalerie”,“grecs” de René Follet,je ran­ge­rai mes scru­pules…

    • @julien: disons qu’en BD, les rare­tés sont à cher­cher du côté US voire ger­ma­nique. On peut dif­fi­ci­le­ment s’esbaudir d’histoires de Will en fei­gnant la décou­verte. Ça va être de l’esprit Spirou, très agréable, mais pas ren­ver­sant non plus. Je pense qu’il y a des choses plus poin­tues dans les années 70/80 dans les maga­zines pas pour jeunes qui méri­te­raient réel­le­ment une redé­cou­verte. Ce qui est embê­tant ici, c’est qu’on se retrouve avec des his­toires pour enfants au prix vieux col­lec­tion­neur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *