Will Eisner rempile

marche ou crève

pénuries dans l\'armée

les renforts

Ce serait dom­mage de gâcher les beaux liens pro­po­sés pas mes amis les visi­teurs. Voilà donc un site qui recense tous les numé­ros illus­trés par le stu­dio Will Eisner de 1951 à 1972 de PS Magazine, la publi­ca­tion offi­cielle de l’Armée US char­gée d’informer le trouf­fion au com­bat et notam­ment tout ce qui concerne la main­te­nance du maté­riel.

Le site : VCU Libraries Digital Collections:Home
c’est un lien signé Provisus

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

20 commentaires

  • j’avais apper­çu un extrait de ce tra­vail dans le recueil d’entretients : Eisner /Miller (Rackham) mais je n’en savais pas plus. mer­ci bien:)

  • Il est de ces auteurs qui vous mettent une gen­tille gifle mais de ces rebuf­fades qui vous font cou­rir à vos crayons et pas à la déprime du style ” Je suis une crotte. Il a tout inven­té. J’arrête le des­sin demain je brode”.
    J’ai décou­vert Eisner sur le tard (il a fal­lu que j’en range dans mon stock…la honte) mais c’est un maitre que ce Willy.

  • Will Eisner est vrai­ment un des­si­na­teur fabu­leux. J’ai lu aus­si un petit bou­quin théo­rique qu’il a écrit et qui était très sym­pa. Il y raconte un peu sa façon d’envisager la BD où dans l’image tout doit être tour­né pour la com­pré­hen­sion du lec­teur et le sens, d’où des mises en page qui dégou­linent chaque fois qu’il pleut etc.

  • J’ai retrou­vé ma cave sombre !
    Je recom­mence à me Gollumiser len­te­ment.

    Pour réagir à ce que dit Glorb : J’ai lou­pé son bou­quin
    ” l’art séquen­tiel ” et il est impos­sible à retrou­ver main­te­nant (en fran­çais je veux dire…). Je me contente des Scott Mac Cloud mais c’est pas pareil.

  • J’avais trou­vé ça à l’époque à la bibli Métro Télégraphe dans le XIe à Paris. Pas sur que ça puisse t’aider ceci dit. :)

    Scott mc Cloud il va être temps que je m’y mette !

  • Je n’ai pas lu non plus les deux bou­quins de Will Eisner (j’ai tou­jours hési­té et voi­là, on ne les trouve plus).

    Je vais sûre­ment bien­tôt pas­ser te voir ami Stockman…

  • On peut pas dire que c’est le meilleur de Eisner.
    Ceci dit, pour moi ce n’est pas un très grand des­si­na­teur, mais, par contre, un très grand auteur de BD.
    Son “art séquen­tiel” est très inté­res­sant, mais un peu trop (uni­que­ment) cen­tré sur son propre tra­vail. Il y fait d’ailleurs men­tion de ces fas­ci­cules et de sa vision de la BD appli­quée à ce genre de manuels pro­fes­sion­nels.

    Petit com­plé­ment d’info sur le sujet et quelques liens, par ici :
    http://​biblio​dys​sey​.blog​spot​.com/​2​0​0​8​/​0​4​/​w​i​l​l​-​e​i​s​n​e​r​s​-​p​r​e​v​e​n​t​a​t​i​v​e​-​m​a​i​n​t​e​n​a​n​c​e​.​h​tml

  • Ah, je ne suis pas d’accord. C’est un grand des­si­na­teur ! Il y a une flui­di­té dans son des­sin qui est mer­veilleuse et j’adore ses ambiances. Je pense que c’est un peu pour ça que je n’ai pas ache­té les “art séquen­tiel”: il se basait sur son propre tra­vail qui est quand même très par­ti­cu­lier.

  • Vasco, Li-An : non mais là, vous ne croyez pas que c’est du “stu­dio” ?
    En tous cas, ça fait vrai­ment “M.A.S.H” et par rico­chet “Innommables” !
    On appré­cie tout le talent de Will Eisner dans le sus­pense insou­te­nable de la cou­ver­ture du n° 191 et qui incite les bidasses à vite ouvrir leur jour­nal : la para­chu­tiste a-t-elle de gros seins ?

  • A mon avis on le découvre dans le 192, après l’atterrissage… (“Totoche et les gros seins”: Tabary n’aurait jamais osé un el titre…:-))

  • Moi c’est Caniff que j’préfère, ses super-lignes aux pin­ceau, le jeu des noirs, et… en plus y a des beaux navions par­fois (des Mustang, des Liberator, tout ça…)
    Pour Caniff tapez 5.

  • Léonard et Michel-Ange aus­si tra­vaillaient “en stu­dio” (!!!!!) et plein d’artistes de tout temps. Ca n’enlève rien à leur talent…:-) Faut par­fois délé­guer, c’est tout.

  • Du “stu­dio” comme ça, j’en veux bien de l’autre. Merci pour ces couves, je ne connais­sais pas ce tra­vail. Question bête, je me remets au Spirit et je n’ai “que” les réédi­tions Soleil. Y en a t-il d’autres inté­res­santes et dis­po­nibles faci­le­ment ? A par celles des Humanos d’il y a trente ans ? A moins que celles-ci fassent auto­ri­té ? Désolé pour toutes ces points d’interrogation, je suis en train de lire Doggy Bag de Djian et il abuse des ques­tions.

  • Vents d’Ouest aus­si a publié quelques his­toires à une époque, il me semble, non ? Et il ya quelques com­piles Echo des Savanes. Je serai inca­pable de te dire ce qu’il faut avoir abso­lu­ment lu. En théo­rie, les Humanos sont une espèce de sélec­tion sur une large période et on peut pen­ser que c’est bien trié mais je ne peux pas en dire plus (il fau­drait deman­der à Dionnet :-)).

  • Je ne crois pas avoir écrit que c’était du “stu­dio” et donc “mau­vais” (oui, oui, je sais, Franquin, Peyo, Romano Scarpa, Walt Disney, etc, etc, … tra­vaillaient en “stu­dio” et que ce qu’ils fai­saient étaient sou­vent génial :-) ) ,
    je me deman­dais juste, au vu de cer­tains des­sins, s’ils étaient tous de la main de Will Eisner que j’avoue ne pas bien connaitre (peut-être bien que oui, d’ailleurs) . (cer­tains des­sins me fai­saient pen­ser à “du” Jack Davis pour tout dire …)
    Quelqu’un en sait il plus sur d’éventuelles col­la­bo­ra­tion avec d’autres des­si­na­teurs US ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *