Will Eisner rempile

marche ou crève

pénuries dans l\'armée

les renforts

Ce serait dommage de gâcher les beaux liens propo­sés pas mes amis les visi­teurs. Voilà donc un site qui recense tous les numé­ros illus­trés par le studio Will Eisner de 1951 à 1972 de PS Maga­zine, la publi­ca­tion offi­cielle de l’Ar­mée US char­gée d’in­for­mer le trouf­fion au combat et notam­ment tout ce qui concerne la main­te­nance du maté­riel.

Le site: VCU Libra­ries Digi­tal Collec­tions:Home
c’est un lien signé Provi­sus




  • 20 commentaires

    • j’avais apperçu un extrait de ce travail dans le recueil d’en­tre­tients: Eisner /Miller (Rack­ham) mais je n’en savais pas plus. merci bien:)

    • Il est de ces auteurs qui vous mettent une gentille gifle mais de ces rebuf­fades qui vous font courir à vos crayons et pas à la déprime du style  » Je suis une crotte. Il a tout inventé. J’ar­rête le dessin demain je brode ».
      J’ai décou­vert Eisner sur le tard (il a fallu que j’en range dans mon stock…la honte) mais c’est un maitre que ce Willy.

    • Will Eisner est vrai­ment un dessi­na­teur fabu­leux. J’ai lu aussi un petit bouquin théo­rique qu’il a écrit et qui était très sympa. Il y raconte un peu sa façon d’en­vi­sa­ger la BD où dans l’image tout doit être tourné pour la compré­hen­sion du lecteur et le sens, d’où des mises en page qui dégou­linent chaque fois qu’il pleut etc.

    • J’ai retrouvé ma cave sombre !
      Je recom­mence à me Gollu­mi­ser lente­ment.

      Pour réagir à ce que dit Glorb: J’ai loupé son bouquin
       » l’art séquen­tiel  » et il est impos­sible à retrou­ver main­te­nant (en français je veux dire…). Je me contente des Scott Mac Cloud mais c’est pas pareil.

    • J’avais trouvé ça à l’époque à la bibli Métro Télé­graphe dans le XIe à Paris. Pas sur que ça puisse t’ai­der ceci dit. :)

      Scott mc Cloud il va être temps que je m’y mette !

    • Je n’ai pas lu non plus les deux bouquins de Will Eisner (j’ai toujours hésité et voilà, on ne les trouve plus).

      Je vais sûre­ment bien­tôt passer te voir ami Stock­man…

    • On peut pas dire que c’est le meilleur de Eisner.
      Ceci dit, pour moi ce n’est pas un très grand dessi­na­teur, mais, par contre, un très grand auteur de BD.
      Son « art séquen­tiel » est très inté­res­sant, mais un peu trop (unique­ment) centré sur son propre travail. Il y fait d’ailleurs mention de ces fasci­cules et de sa vision de la BD appliquée à ce genre de manuels profes­sion­nels.

      Petit complé­ment d’info sur le sujet et quelques liens, par ici :
      http://biblio­dys­sey.blog­spot.com/2008/04/will-eisners-preven­ta­tive-main­te­nance.html

    • Ah, je ne suis pas d’ac­cord. C’est un grand dessi­na­teur ! Il y a une flui­dité dans son dessin qui est merveilleuse et j’adore ses ambiances. Je pense que c’est un peu pour ça que je n’ai pas acheté les « art séquen­tiel »: il se basait sur son propre travail qui est quand même très parti­cu­lier.

    • Vasco, Li-An : non mais là, vous ne croyez pas que c’est du « studio » ?
      En tous cas, ça fait vrai­ment « M.A.S.H » et par rico­chet « Innom­mables » !
      On appré­cie tout le talent de Will Eisner dans le suspense insou­te­nable de la couver­ture du n° 191 et qui incite les bidasses à vite ouvrir leur jour­nal : la para­chu­tiste a-t-elle de gros seins ?

    • A mon avis on le découvre dans le 192, après l’at­ter­ris­sa­ge… (« Totoche et les gros seins »: Tabary n’au­rait jamais osé un el titre…:-))

    • Moi c’est Caniff que j’pré­fère, ses super-lignes aux pinceau, le jeu des noirs, et… en plus y a des beaux navions parfois (des Mustang, des Libe­ra­tor, tout ça…)
      Pour Caniff tapez 5.

    • Léonard et Michel-Ange aussi travaillaient « en studio » (!!!!!) et plein d’ar­tistes de tout temps. Ca n’en­lève rien à leur talent…:-) Faut parfois délé­guer, c’est tout.

    • Du « studio » comme ça, j’en veux bien de l’autre. Merci pour ces couves, je ne connais­sais pas ce travail. Ques­tion bête, je me remets au Spirit et je n’ai « que » les réédi­tions Soleil. Y en a t-il d’autres inté­res­santes et dispo­nibles faci­le­ment ? A par celles des Huma­nos d’il y a trente ans ? A moins que celles-ci fassent auto­rité ? Désolé pour toutes ces points d’in­ter­ro­ga­tion, je suis en train de lire Doggy Bag de Djian et il abuse des ques­tions.

    • Vents d’Ouest aussi a publié quelques histoires à une époque, il me semble, non ? Et il ya quelques compiles Echo des Savanes. Je serai inca­pable de te dire ce qu’il faut avoir abso­lu­ment lu. En théo­rie, les Huma­nos sont une espèce de sélec­tion sur une large période et on peut penser que c’est bien trié mais je ne peux pas en dire plus (il faudrait deman­der à Dion­net :-)).

    • Je ne crois pas avoir écrit que c’était du « studio » et donc « mauvais » (oui, oui, je sais, Franquin, Peyo, Romano Scarpa, Walt Disney, etc, etc, … travaillaient en « studio » et que ce qu’ils faisaient étaient souvent génial :-) ) ,
      je me deman­dais juste, au vu de certains dessins, s’ils étaient tous de la main de Will Eisner que j’avoue ne pas bien connaitre (peut-être bien que oui, d’ailleurs) . (certains dessins me faisaient penser à « du » Jack Davis pour tout dire …)
      Quelqu’un en sait il plus sur d’éven­tuelles colla­bo­ra­tion avec d’autres dessi­na­teurs US ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *