Un Studio plein d’images

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-14

The Stu­dio, c’est l’atelier créé à New York par Ber­ni Wright­son, Jef­frey Jones, Michael Kalu­ta et Bar­ry Wind­sor Smith en 1975 et fer­mé en 1979 au moment où ce livre – The Stu­dio donc – parais­sait chez Dragon’s Dream.

C’est un grand for­mat 30,5cmx30,5cm à l’impression un peu moyenne – comme sou­vent à l’époque – qui reprend les tra­vaux réa­li­sés à l’époque par les quatre artistes américano/britanniques, en rup­ture de ban avec le monde du comics où ils ont débu­té et qu’ils trouvent trop sté­réo­ty­pé et sclé­ro­sé. Ils espèrent tous vivre d’un tra­vail de peintre/illustrateur et mul­ti­plient les images ico­niques, très ins­pi­rés par des artistes d’une autre géné­ra­tion ten­dance pré­ra­phaé­lites. Ils déve­loppent un uni­vers fan­ta­sy et fan­tas­tique qui accom­pagne une géné­ra­tion post-hip­pie avec Tol­kien deve­nu à la mode aux USA et les images de Fra­zet­ta qui se vendent bien.

En plus des images, le livre pro­pose en texte une pré­sen­ta­tion de cha­cun à l’époque, son rap­port au Stu­dio – un lieu de ren­contre où cha­cun tra­vaillait dans son coin à des heures dif­fé­rentes – et à l’Art. J’ai essayé de scan­ner des images pas trop connues – enfin que je n’ai pas croi­sées mille fois ailleurs. Beau­coup d’entre elles ont été reprises d’ailleurs en France dans les recueils de nou­velles publiées par Tri­ton et autre Icare.
Je consi­dère que c’est une bonne com­pi­la­tion de ce qu’ils ont fait de mieux dans leur car­rière d’un point de vue illus­tra­tion.

Jeffrey Jones

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-10

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-13

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-12

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-11

Michael Kaluta

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-07

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-09

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-08

Barry Windsor-Smith

Je me deman­dais ce qu’il était deve­nu – je ne connais­sais que son tra­vail sur Conan publié à l’époque par les Huma­noïdes Asso­ciés et j’ai été sur­pris de voir qu’il vit une longue car­rière dans le comics.

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-05

Berni Wrightson

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-04

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-03

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-02

studio-wrightson-kaluta-jones-windsor-smith-01

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

  • Je connaissais,de nom,de renom ce col­lec­tif depuis une petite inter­view de Jeff Jones,il y a 30 ans…Le voi­là sous mes yeux-z’émus…Il semble que les sou­haits des 4 des­si­na­teurs n’aient pas tout-à-fait été enten­dus par l’éditeur (maquette,choix des illustrations).Est-ce qu’il contient « The first wave »de Jef­frey Jones ?

    • Évi­dem­ment, il y a The First Wave. Je ne l’ai pas mis parce qu’il y de nom­breux ouvrages consa­crés à l’œuvre de Jones et c’est une pein­ture déjà bien connue de lui/elle. J’imagine qu’il y avait de quoi faire un ouvrage plus épais ou deux volumes. On le trouve encore assez cher et ça a été long­temps un bou­quin que je guet­tais. Quelqu’un a eu la bonne idée de me l’offrir récem­ment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *