The Pictorial Arts

Quand on est blog­ger, on finit par sur­veiller ses sta­tis­tiques (une source de moti­va­tion) au point de finir par se poser des ques­tions sau­gre­nues. Par exemple, est-ce qu’il est vrai­ment néces­saire de don­ner le lien de Pic­to­rial Arts ? Ce blog de Thom Bucha­nan pré­sente des scans de ses tré­sors par­ti­cu­liers de chas­seur d’images. Il faut dire qu’il a com­men­cé jeune, héri­tant d’une mon­tagne de maga­zines vin­tages col­lec­tés par son père avant qu’il ne quitte la mai­son en aban­don­nant cette mine d’illustrations, de publi­ci­tés et de jeunes femmmes sédui­santes à un fis­ton deve­nu chas­seur obses­sion­nel. C’est pro­ba­ble­ment ce qui fait le charme très par­ti­cu­lier de ce site : ce n’est pas uni­que­ment une com­pi­la­tion exhaus­tive de richesses pic­to­riales mais une pré­sen­ta­tion de coups de coeur, d’émerveillement, de sou­ve­nirs amu­sés qui mélangent illus­tra­teurs du XIXème, comics des années 60/​70 ou SF plus récente. Bucha­nan res­sort de vieilles his­toires du Spi­rit (ouaw), des inspirations/​repompes éton­nantes, des cou­ver­tures du Metro­po­li­tan, des pein­tures onc­tueuses de Dra­per (moi non plus je ne connais­sais pas), des … Mon Dieu, ils vont tous se pré­ci­pi­ter là-bas et je ne les ver­rai plus jamais sur mon blog… Qu’ai-je fait ???

Welsh – Winter

Eisner – Plaster of Paris

Shuman

Wallace Wood – Donald in True Magazine

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

20 commentaires

  • Mais non, mais non, on vien­dra aus­si te voir… Cela dit c’ est vrai que ce gars a un stock d’ images ! … Fina­le­ment peut-être que je vais déser­ter ton site…

  • Mer­ci pour les illus­tra­tions van­céennes !
    Il y a déjà tel­le­ment de sites à visi­ter, il vaut mieux pas­ser par toi. Et puis Bucha­nan il fait pas de contre-péte­ries ;o)

  • S’il vous plaît, je ne sou­haite pas se mettre entre vous et vos amis. Images sont là pour le plai­sir de tous.

  • Dans un article consa­cré au ”plai­sir de la bande des­si­née”, Thier­ry Groens­teen consi­dé­rait que les ama­teurs de BD sont avant tout des col­lec­tion­neurs d’images. A l’époque, cette conclu­sion m’avait un peu éner­vé mais … je vais finir par croire qu’il avait rai­son. :-)

  • Oui, c’ est fort pos­sible. De toute façon sans faire de la psy­cha­na­lyse de bas étage, nos fon­da­tions ne s’ effondrent jamais… Je crois néan­moins que nous (en tout cas je) aimons les images qui, sans par­ler du sup­port his­toire, racontent, sug­gèrent des his­toires.
    Pour ma part, je pense que la BD est l’ art le + abou­ti, le + com­plet. Le fait qu’ il fasse appel à notre part d’ enfant et à la sti­mu­la­tion pré­do­mi­nante du côté ima­gi­naire ne me gêne pas du tout.
    En par­lant d’ écrits sur la BD (ceux de Groens­ten sont pas mal comme ceux de Pee­ters, très per­ti­nents ), connais­sez-vous ceux de Smol­de­ren ? Qu’ en pen­sez-vous ?
    Bédées­que­ment

  • Ce que je connais de Smol­de­ren, ce sont sur­tout ses scé­na­rios, en par­ti­cu­lier celui pour ”McCay” qui est assez sub­til. Je sais aus­si qu’il a une bonne plume et j’ai lu quelques uns de ses articles dans 9ème Art, mais je ne pour­rai pas les citer de mémoire.

    Sinon, je ne sais pas si la BD est l’art le plus com­plet, mais elle a la par­ti­cu­la­ri­té de jouer sur la tem­po­ra­li­té des images (comme le ciné­ma) tout en lais­sant une plus grande place à l’imagination.

  • @Ray­mond : ça dépend des lec­teurs mais je pense que les gros consom­ma­teurs de BD sont sen­sibles en effet aux images (ce qui n’empêche pas le mau­vais goût d’ailleurs). Dans mon cas, c’est criant mais je suis très fran­qui­nien qui regar­dait le des­sin avant de lire une BD.

    @ora­lik : je vais par­ler d’un article de Smol­de­ren dans les pro­chains billets et pas en bien :-). À une époque où ceux qui avaient inter­net fré­quen­taient rec​.arts​.bd (il y avait Smol­de­ren, Claire Wend­ling et plein d’autres), je me suis sou­vent ”dis­pu­té” avec lui. C’est quelqu’un de très culti­vé et donc d’intéressant à lire mais je trouve qu’il se regarde un peu trop écrire par­fois. J’aurai bien lu Nombres aus­si. Sinon, ses scé­na­rios ”grand public” se laissent lire aus­si :-)

    C’est vrai que la BD fonc­tionne beau­coup sur l’imagination du lec­teur ce qui explique que je pré­fère en géné­ral les BD d’imagination et que j’aie peu de goût pour les auto­bios.

  • C’est ce que j’aime dans ton blog, toutes ces infos dés­in­té­res­sées, sans ego omni­pré­sent.
    Je ricane sou­vent bête­ment, mais cette fois-ci, pour toutes les fois où je ne le dis pas : bra­vo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *