The Pictorial Arts

Quand on est blogger, on finit par surveiller ses statis­tiques (une source de motiva­tion) au point de finir par se poser des questions saugre­nues. Par exemple, est-ce qu’il est vraiment néces­saire de donner le lien de Picto­rial Arts ? Ce blog de Thom Bucha­nan présente des scans de ses trésors parti­cu­liers de chasseur d’images. Il faut dire qu’il a commen­cé jeune, héritant d’une montagne de magazines vintages collec­tés par son père avant qu’il ne quitte la maison en abandon­nant cette mine d’illus­tra­tions, de publi­ci­tés et de jeunes femmmes sédui­santes à un fiston devenu chasseur obses­sion­nel. C’est proba­ble­ment ce qui fait le charme très parti­cu­lier de ce site : ce n’est pas unique­ment une compi­la­tion exhaus­tive de richesses picto­riales mais une présen­ta­tion de coups de coeur, d’émer­veille­ment, de souve­nirs amusés qui mélangent illus­tra­teurs du XIXème, comics des années 60/​70 ou SF plus récente. Bucha­nan ressort de vieilles histoires du Spirit (ouaw), des inspirations/​repompes étonnantes, des couver­tures du Metro­po­li­tan, des peintures onctueuses de Draper (moi non plus je ne connais­sais pas), des … Mon Dieu, ils vont tous se préci­pi­ter là-bas et je ne les verrai plus jamais sur mon blog… Qu’ai-je fait ???

Welsh – Winter

Eisner – Plaster of Paris

Shuman

Wallace Wood – Donald in True Magazine

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

20 commentaires

  • Mais non, mais non, on viendra aussi te voir… Cela dit c’ est vrai que ce gars a un stock d’ images ! … Finale­ment peut-être que je vais déser­ter ton site…

  • Merci pour les illus­tra­tions vancéennes !
    Il y a déjà telle­ment de sites à visiter, il vaut mieux passer par toi. Et puis Bucha­nan il fait pas de contre-péteries ;o)

  • S’il vous plaît, je ne souhaite pas se mettre entre vous et vos amis. Images sont là pour le plaisir de tous.

  • Dans un article consa­cré au ”plaisir de la bande dessi­née”, Thier­ry Groens­teen consi­dé­rait que les amateurs de BD sont avant tout des collec­tion­neurs d’images. A l’époque, cette conclu­sion m’avait un peu énervé mais … je vais finir par croire qu’il avait raison. :-)

  • Oui, c’ est fort possible. De toute façon sans faire de la psycha­na­lyse de bas étage, nos fonda­tions ne s’ effondrent jamais… Je crois néanmoins que nous (en tout cas je) aimons les images qui, sans parler du support histoire, racontent, suggèrent des histoires.
    Pour ma part, je pense que la BD est l’ art le + abouti, le + complet. Le fait qu’ il fasse appel à notre part d’ enfant et à la stimu­la­tion prédo­mi­nante du côté imagi­naire ne me gêne pas du tout.
    En parlant d’ écrits sur la BD (ceux de Groens­ten sont pas mal comme ceux de Peeters, très perti­nents ), connais­sez-vous ceux de Smolde­ren ? Qu’ en pensez-vous ?
    Bédées­que­ment

  • Ce que je connais de Smolde­ren, ce sont surtout ses scéna­rios, en parti­cu­lier celui pour ”McCay” qui est assez subtil. Je sais aussi qu’il a une bonne plume et j’ai lu quelques uns de ses articles dans 9ème Art, mais je ne pourrai pas les citer de mémoire.

    Sinon, je ne sais pas si la BD est l’art le plus complet, mais elle a la parti­cu­la­ri­té de jouer sur la tempo­ra­li­té des images (comme le cinéma) tout en laissant une plus grande place à l’ima­gi­na­tion.

  • @Raymond : ça dépend des lecteurs mais je pense que les gros consom­ma­teurs de BD sont sensibles en effet aux images (ce qui n’empêche pas le mauvais goût d’ailleurs). Dans mon cas, c’est criant mais je suis très franqui­nien qui regar­dait le dessin avant de lire une BD.

    @oralik : je vais parler d’un article de Smolde­ren dans les prochains billets et pas en bien :-). À une époque où ceux qui avaient inter­net fréquen­taient rec​.arts​.bd (il y avait Smolde­ren, Claire Wendling et plein d’autres), je me suis souvent ”dispu­té” avec lui. C’est quelqu’un de très culti­vé et donc d’inté­res­sant à lire mais je trouve qu’il se regarde un peu trop écrire parfois. J’aurai bien lu Nombres aussi. Sinon, ses scéna­rios ”grand public” se laissent lire aussi :-)

    C’est vrai que la BD fonctionne beaucoup sur l’ima­gi­na­tion du lecteur ce qui explique que je préfère en général les BD d’ima­gi­na­tion et que j’aie peu de goût pour les autobios.

  • C’est ce que j’aime dans ton blog, toutes ces infos désin­té­res­sées, sans ego omnipré­sent.
    Je ricane souvent bêtement, mais cette fois-ci, pour toutes les fois où je ne le dis pas : bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *