Tanglewood tales illustrées par Virginia Frances Sterrett

Virginia Frances Sterret est une illus­tra­trice états unienne morte trop jeune dont j’ai déjà par­lé [ici]. Elle illustre ici les Tanglewood tales de Nathaniel Hawthorne à décou­vrir sur Archive.org.

une perspective un peu cavalière

pleurer remplit l'océan

l'Europe face à la crise

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Étiquettes
,

7 commentaires

  • Je trouve que le sym­bole des etoiles fait bien allu­sion aux etoiles du dra­peau euro­péen , et la crise est bien symo­bli­sée par le per­son­nage dra­pée qui pleure ( illus­tra­tion 3 ) :-)

  • C’est de l’art “nouille”(c’est méchant),l’art nouveau..?Je la trouve tou­chante cette naiveté.Car le fond lui dégage au contraire une matu­ri­té “effrayante”…

  • Perso, je suis en ce moment très atti­ré par cette pré­cio­si­té. Et je recon­nais à Olivier la per­ti­nence du sym­bole :-)

  • Mais le dit-symbole euro­péen n’est-il pas une réfé­rence historique(mythologique?).Cette pré­cio­si­té est fort attirante,c’est vrai,et j’aime sa manière de “titiller” aga­cer et jouer avec la pro­fon­deur de champ,les deux dimensions…Quel a été le sens de son travail?Une oeuvre personnelle,de commande..?Une confron­ta­tion avec une oeuvre écrite?

  • A prio­ri, c’est une oeuvre de com­mande vu sa jeu­nesse. Dans le même site on peut trou­ver une autre oeuvre illus­trée pas ses soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *