La sultane blanche illustrée par Beuville

J’avais arrê­té de cher­cher des Beu­ville de manière active, me conten­tant d’alertes pro­gram­mées et j’ai décou­vert avec stu­pé­fac­tion que nombre d’ouvrages invi­sibles il y a quelques années étaient faciles à trou­ver désor­mais. Notam­ment les deux livres illus­trés pour la série Sur les routes du monde , Angé­li­na et La sul­tane blanche (col­lec­tion diri­gée par Robet de Châ­teau­briand et publiée chez France Club dont on ne trouve nulle trace sur le Web). J’ai ache­té le second par curio­si­té en décou­vrant qu’il y avait des illus­tra­tions noir et blanc et cou­leurs mais je n’avais rien vu qui en était issu et je ne m’attendais pas à grand chose. Sur­prise, les deux ouvrages sont bien plus inté­res­sants que ce que l’on trouve en Biblio­thèque Verte ou Rose voire en Contes et Légendes.

Publié en 1963, la Sul­tane blanche est signé Pierre Mariel et raconte le des­tin d’une fille de colons pauvres de l’Algérie du XIXème siècle qui est enle­vée par des bri­gands et reven­due à un sul­tan turc qu’elle épouse. Le style n’est pas fameux pour ce que j’ai pu en voir mais l’auteur semble connaître son sujet. La fin est par­ti­cu­liè­re­ment idiote. À remar­quer que le maquet­tiste a uti­li­sé les illus­tra­tions de dif­fé­rentes manières dans le livre, ce qui donne au pre­mier coup d’œil l’impression que Beu­ville a réa­li­sé une image par page ou qua­si. Place aux illus­tra­tions.

beuville-sultane-blanche-couv

beuville-sultane-blanche-20

beuville-sultane-blanche-19

beuville-sultane-blanche-18

beuville-sultane-blanche-17

beuville-sultane-blanche-16

beuville-sultane-blanche-15

beuville-sultane-blanche-14

beuville-sultane-blanche-13

beuville-sultane-blanche-12

beuville-sultane-blanche-11

beuville-sultane-blanche-10

beuville-sultane-blanche-09

beuville-sultane-blanche-08

beuville-sultane-blanche-07

beuville-sultane-blanche-06

beuville-sultane-blanche-05

beuville-sultane-blanche-04

beuville-sultane-blanche-03

beuville-sultane-blanche-02

beuville-sultane-blanche-01

beuville-sultane-blanche

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *