Spectrum 16 (Underwood Books)

spectrum16-couv

J’avais annoncé, pontifiant il y a un an, que j’arrêtais d’acheter Spectrum. Mais à force de croiser sur le Web des illustrateurs qui annonçaient à grand cris leur publication dans ce désormais incontournable recueil d’images SF/fantastiques/et autre, j’ai fini par craquer. Il n’y a pas grand chose à dire de plus que l’année dernière. Très US dans son contenu, plutôt pompier dans son inspiration, pas vraiment surprenant ou drôle ou décalé ou impertinent, on a quand même droit à la crème des illustrateurs de genre. Et il est même plus agréable à l’oeil cette année j’ai trouvé.
Ce numéro 16 voit débarquer en force toute l’équipe graphique du jeu Guild Wars (pour le design de l’opus 2 ?) qui doit s’ennuyer visiblement – je reconnais que j’ai terminé la version 1 hors extension – et Corben reçoit le Grand Master Award ou un truc dans le genre. C’est assez surprenant d’ailleurs vu que ce grand dessinateur est systématiquement oublié des histoires de l’illustration SF alors qu’il a réalisé des couvertures étonnantes. Est-ce que j’achèterai le numéro 17 l’année prochaine ? Bonne question.

William Joyce

Adam Hughes

Andy Ristaino

Kekai Kotaki

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-moi en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

13 commentaires

  • C’est un import j’imagine ? tu l’a commandé sur le net ?

    Si quelqu’un connait une boutique sur Paris qui vend en direct ce genre de magazine merci de me l’indiquer :)

    Pourquoi ne trouve t on pas tout ça par chez nous ? …

    En tout cas merci encore pour le partage cher ami !

  • Ah, j’aime bien Spectrum, envers et contre tout…. mais c’est vrai que Robots for Dummies pourrait être leur sous-titre officiel ^___^ (mignonne, la contribution d’Adam Hughes!)

    Olivier, sur Paris on doit le trouver chez Album, dans certaines Fnacs, chez Brentano’s, Galignani et bien sûr l’incontournable Regard Moderne.

  • Oui, si on arrive à entrer dans Regard Moderne, on doit pouvoir le trouver (la dernière fois, moi qui suis maigre, j’arrivais à peine à bouger et ne parlez pas de me retourner !).
    Dans le genre « fille aux gros seins trop musclées dessinées hyper clean » j’avoue que j’ai un gros faible pour Hughes. Il y a une anecdote rigolote au sujet de cette illustr: sur un forum français, dans un sujet consacré à la repompe, voilàtipa qu’un jeune fait tourner l’illustration et la compare à un de ses travaux. Il avait dessiné une nana sur un robot et pour lui, Hughes l’avait probablement déjà vue et évidemment repompée. C’est vrai qu’une nana sur un robot, c’est teeeellement original.

  • J’ai l’impression que tu n’aimes pas trop Corben ? Pour ma part, je l’apprécie beaucoup, même si ses dernières BD ont un peu tendance à se répéter, je l’admets. Ses illustrations sont en revanches toujouts étonnantes.

  • Ah non, moi j’aime bien Corben d’ailleurs j’en ai parlé plusieurs fois sur le blog. Ses BD oscillent entre l’excellent et le n’importe quoi mais c’est un auteur étonnant.

  • Regard moderne , je le note :)

    Oui  » les nanas avec flingues ou sans flingue sur des robots  » c’est un classique …
    On peut aussi varier en remplaçant le flingue par une épée et le robot par un dragon etc …:)

  • À mon avis, Kekai Kotaki il a intérêt à pas trop laissé trainer ses trucs sous les yeux de Cameron, sinon on va bientôt bouffer du dragon végétal en troidé.

    Bon, de toutes façon, quelque part, comme disait Brigitte Fontaine : vous êtes tous des Kekai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *