Spectrum 16 (Underwood Books)

spectrum16-couv

J’avais annon­cé, pon­ti­fiant il y a un an, que j’arrêtais d’acheter Spec­trum. Mais à force de croi­ser sur le Web des illus­tra­teurs qui annon­çaient à grand cris leur publi­ca­tion dans ce désor­mais incon­tour­nable recueil d’images SF/fantastiques/et autre, j’ai fini par cra­quer. Il n’y a pas grand chose à dire de plus que l’année der­nière. Très US dans son conte­nu, plu­tôt pom­pier dans son ins­pi­ra­tion, pas vrai­ment sur­pre­nant ou drôle ou déca­lé ou imper­ti­nent, on a quand même droit à la crème des illus­tra­teurs de genre. Et il est même plus agréable à l’oeil cette année j’ai trou­vé.
Ce numé­ro 16 voit débar­quer en force toute l’équipe gra­phique du jeu Guild Wars (pour le desi­gn de l’opus 2 ?) qui doit s’ennuyer visi­ble­ment – je recon­nais que j’ai ter­mi­né la ver­sion 1 hors exten­sion – et Cor­ben reçoit le Grand Mas­ter Award ou un truc dans le genre. C’est assez sur­pre­nant d’ailleurs vu que ce grand des­si­na­teur est sys­té­ma­ti­que­ment oublié des his­toires de l’illustration SF alors qu’il a réa­li­sé des cou­ver­tures éton­nantes. Est-ce que j’achèterai le numé­ro 17 l’année pro­chaine ? Bonne ques­tion.

William Joyce

Adam Hughes

Andy Ristaino

Kekai Kotaki

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-moi en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

13 commentaires

  • C’est un import j’imagine ? tu l’a com­man­dé sur le net ?

    Si quelqu’un connait une bou­tique sur Paris qui vend en direct ce genre de maga­zine mer­ci de me l’indiquer :)

    Pour­quoi ne trouve t on pas tout ça par chez nous ? …

    En tout cas mer­ci encore pour le par­tage cher ami !

  • Ah, j’aime bien Spec­trum, envers et contre tout…. mais c’est vrai que Robots for Dum­mies pour­rait être leur sous-titre offi­ciel ^___^ (mignonne, la contri­bu­tion d’Adam Hughes!)

    Oli­vier, sur Paris on doit le trou­ver chez Album, dans cer­taines Fnacs, chez Brentano’s, Gali­gna­ni et bien sûr l’incontournable Regard Moderne.

  • Oui, si on arrive à entrer dans Regard Moderne, on doit pou­voir le trou­ver (la der­nière fois, moi qui suis maigre, j’arrivais à peine à bou­ger et ne par­lez pas de me retour­ner !).
    Dans le genre « fille aux gros seins trop mus­clées des­si­nées hyper clean » j’avoue que j’ai un gros faible pour Hughes. Il y a une anec­dote rigo­lote au sujet de cette illus­tr : sur un forum fran­çais, dans un sujet consa­cré à la repompe, voi­là­ti­pa qu’un jeune fait tour­ner l’illustration et la com­pare à un de ses tra­vaux. Il avait des­si­né une nana sur un robot et pour lui, Hughes l’avait pro­ba­ble­ment déjà vue et évi­dem­ment repom­pée. C’est vrai qu’une nana sur un robot, c’est teeeel­le­ment ori­gi­nal.

  • J’ai l’impression que tu n’aimes pas trop Cor­ben ? Pour ma part, je l’apprécie beau­coup, même si ses der­nières BD ont un peu ten­dance à se répé­ter, je l’admets. Ses illus­tra­tions sont en revanches tou­jouts éton­nantes.

  • Ah non, moi j’aime bien Cor­ben d’ailleurs j’en ai par­lé plu­sieurs fois sur le blog. Ses BD oscil­lent entre l’excellent et le n’importe quoi mais c’est un auteur éton­nant.

  • Regard moderne , je le note :)

    Oui  » les nanas avec flingues ou sans flingue sur des robots  » c’est un clas­sique …
    On peut aus­si varier en rem­pla­çant le flingue par une épée et le robot par un dra­gon etc …:)

  • À mon avis, Kekai Kota­ki il a inté­rêt à pas trop lais­sé trai­ner ses trucs sous les yeux de Came­ron, sinon on va bien­tôt bouf­fer du dra­gon végé­tal en troi­dé.

    Bon, de toutes façon, quelque part, comme disait Bri­gitte Fon­taine : vous êtes tous des Kekai.

  • C’est en effet un hom­mage direct à la pein­ture de Rock­well mais c’est clai­re­ment expli­ci­té avec le let­trage du titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *